DIVERGENTE-FILM-AFFICHE-1Divergente
Ma note : 19/20

 

J’ai lu Divergente il y a de cela quelques années, lors de sa sortie française. Je me souviens avoir beaucoup aimé, et pourtant, difficile de me remémorer l’histoire. Le film m’a aidée à me replonger dans cet univers qui m’avait tant plu…

Mon résumé

Béatrice est issue d’une famille d’Altruistes, l’une des cinq factions composant le monde post-apocallyptique dans lequel elle vit. Comme chaque jeune de son âge, la voilà confrontée au traditionnel test d’aptitudes censé déterminer quelle faction lui conviendrait le mieux. Mais le test ne s’avère malheureusement pas concluant sur Béatrice : elle est divergente. Elle va donc devoir se cacher en choisissant une faction… Les Audacieux. Etait-ce le meilleur choix à faire ?

DIVERGENT

Mon avis

Je me souvenais avoir aimé Tris, Quatre, leur histoire aux semblants de Hunger Games. Mais ce dont j’avais peur, c’est que le film ne rapproche un peu trop l’intrigue d’une vulgaire idylle de science-fiction distopique, ou ne se confonde avec l’échec du deuxième volet des jeux de la faim, justement. Un tel potentiel méritait d’être pleinement exploité. J’ai donc attendu avant de me lancer, et… quelle bonne surprise !! J’ai retrouvé tout ce qui m’avait plu dans le livre, et je dois même avouer que le film a su dépasser mes espérances !

divergente-photo-5329ca6906f0f

Outre les très bons acteurs, j’ai très bien retrouvé les sensations que j’avais ressenties dans le livre : les peurs de Tris, ses angoisses, sa solitude et puis finalement le soulagement… Et surtout, Quatre ! L’avantage pour moi était que je connaissais les grandes lignes de l’histoire, mais avais tout oublié de la tournure des évènements et des grandes révélations de l’histoire. J’aime que les renseignements nous soient prodigués au compte-goutte, une manière pour nous de reconstituer le puzzle au fur et à mesure. Et cela se clôt sur une agréable sensation : celle d’une histoire plus profonde qu’elle n’en avait l’air de prime abord.

En conclusion

L’adaptation cinématographique de Divergente a su, avec brio, adapter l’intrigue sur grand écran. Un énorme coup de coeur que j’ai envie de revoir au plus vite ! Cela m’a vraiment donné envie de lire la suite de la saga de Veronica Roth ! Articles à venir, donc…

La Parisienne

Publicités