affiche-francaise-dans-l-ombre-de-mary-la-promesse-de-walt-disney_56896d6ad242b49fd941c94fa43bb9ddDans l’ombre de Mary
Ma note : 17/20

Mary Poppins est l’un de mes Disney préférés. Lorsque j’ai appris que se tournait un film sur son histoire, j’ai rapidement été très intriguée. Malgré mon irrépressible envie de courir au cinéma pour le voir, j’ai sagement attendu. J’ai finalement pu le visionner au cours de mes quelques trente-deux heures d’avion lors de mes vacances… et je ne suis vraiment pas déçue !

Mon résumé

Pamela Travers est la célèbre auteure du best-seller Mary Poppins. Lorsque Mr Walt Disney en personne propose à Pamela d’adapter son chef d’oeuvre au cinéma, il se heurte à des obstacles qu’il a du mal à surmonter…

Mon avis

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Pamela Travers avait un caractère bien trempé ! J’avoue qu’elle m’a bien fait rire. J’ai compris cette femme qui a eu tant de mal à libérer son livre, son histoire… Pour Pamela, Walt Disney incarne un univers bien trop éloigné de Mary Poppins pour oser s’imaginer pouvoir l’adapter : l’animation, les chansons, ce monde coloré sont autant de concessions difficiles à accepter pour une Pamela qui a mis bien plus que son coeur et son âme dans son personnage, mais bel et bien son histoire personnelle.

Saving-Mr-Banks-131105-01Le scénario alterne les scènes de l’enfance de Pamela, et son présent. L’on comprend rapidement que ce n’est pas tant Mary Poppins qui compte aux yeux de Pamela que Mr Banks… En cela, je trouve que le titre original, Saving Mr Banks, était bien plus cohérent que sa traduction française. Pamela adorait son père, la complicité qu’elle entretenait avec lui lorsqu’elle était enfant est très bien représentée dans les flashbacks. L’admiration qu’elle lui vouait est à la hauteur de sa déception lors de la scène de la banque, qui aura son écho dans le film, probablement comme dans le livre.

saving_mr_banks_b9677ff88d3ac8bab86d2cbeee627c5fTom Hanks est absolument parfait dans ce rôle, tout comme Emma Thompson. J’ai été très émue par la scène de la présentation de la chanson finale du film… Les musiques prennent désormais un sens nouveau !
J’ignorais que Mary Poppins était un livre avant d’être un film, et encore moins qu’il s’agissait d’une histoire personnelle. Dans l’ombre de Mary m’a fait découvrir son auteure, et m’a donné envie de lire le livre. Je pense que ce film représente un complément indispensable à ce film qui a bercé notre enfance.

En conclusion

Pour les fans de l’univers de Walt Disney, ce film sera une excellente découverte. Je ne peux que vous le recommander ! Un vrai coup de coeur.

La Parisienne

 

Publicités