21060774_20131125172423153La voleuse de livres
Ma note : 15/20

Après avoir lu le livre, j’étais impatiente de découvrir l’adaptation cinématographique de La voleuse de livres. J’attendais de ce film qu’il sache m’émouvoir un peu plus que le livre. Pour lire ou relire mon résumé ainsi que ma critique préalable, c’est par ici.

Mon avis

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé les interprétations de Liesel et de Max. Ces deux personnages étaient exactement tels que je les avais imaginés, et leur relation, leur complicité ont su me toucher en plein coeur.
La narration est globalement assez fidèle au livre. J’ai aimé retrouver la narratrice principale, ai été très surprise de voir qu’on lui prêtait une voix d’homme. Un choix audacieux à la hauteur de celui du romancier qui avait laissé la parole à la Mort !

19539113_20131022103512462En revanche, j’ai été beaucoup moins séduite par l’acteur qui joue Rudy. Je ne l’imaginais absolument pas comme ça. Liesel semble beaucoup plus âgée et mature que lui qui est beaucoup plus « enfant ». Je le voyais beaucoup moins gringalet, un peu plus adolescent, et sûr de lui… C’est vraiment dommage. Ce détail m’a gênée tout au long du film.

phpgyjLoM

Enfin, j’ai trouvé que Geoffrey Rush incarnait Hans à la perfection. Son visage collait parfaitement à la bonté du personnage, et j’ai vraiment retrouvé ce caractère que j’avais appris à apprécier au moins autant que Liesel.
La fin, le contexte de la guerre, les images de ce conflit revêtent un aspect d’autant plus dramatique sur l’écran que sur les pages… un bon point pour cette adaptation !

En conclusion

J’attendais de l’adaptation de La voleuse de livres qu’elle me séduise davantage que les mots. Pari réussi ! Je vous en conseille vivement le visionnage.

La Parisienne

 

Publicités