la-premiere-affiche-de-malefiqueMaléfique
Ma note : 16/20

Je n’avais pas spécialement envie d’aller voir Maléfique au cinéma, n’étant pas une fan d’Angélina Jolie. Mais les avis très positifs que j’ai lus sur la blogosphère ont su susciter ma curiosité…

Mon résumé

Maléfique est une jeune fée qui mène une existence heureuse et paisible dans un royaume magique. Non loin de là, les hommes s’entretuent et vivent dans une misère absolue. Un jour, Maléfique rencontre Stéphane, dont la trahison transformera son coeur pur en coeur de pierre…

Mon avis

Maléfique est l’un de ces Disney qui ne nous séduit pas plus que ça au premier abord et qui sait pourtant laisser la magie opérer. Un vrai petit plaisir à regarder !
Angélina Jolie incarne à merveille cette méchante mythique. La transformation physique de son visage est la seule chose qui m’a profondément déplu du début à la fin. J’ai aimé les cornes, et les l’histoire des ailes était, bien que prévisible, absolument parfaite. J’ai partagé sa douleur lorsque Stéphane les lui arrache, et n’ai pu que féliciter Aurore de sa trouvaille finale.

Ce qui m’a plu avec ce Disney, c’est l’échappatoire qu’il offre à la dichotomie manichéenne traditionnelle qui oppose les méchants aux gentils. Maléfique a une histoire complexe, tout comme Stéphane. Bien que les méchants soient punis et les gentils récompensés, Maléfique creuse un peu plus loin et offre une vision plutôt optimiste des choses. J’ai apprécié le développement d’un monde magique très peu exploité dans les Disney, et je ne peux que souligner le succès de la réalisation ainsi que celui des effets spéciaux.

Maleficent-3

Contrairement à mes attentes, Maléfique ne pose pas le personnage d’Aurore comme central au développement de la protagoniste. La Belle au bois dormant n’est presque que secondaire, et j’ai adoré ce renversement de situation qui confère à la réécriture un charme novateur. J’ai également été conquise par le personnage du corbeau. Empli de clins d’oeil et de références au Disney originel, le film Maléfique revisite avec brio une histoire bien connue des petites filles. A peine sortie de la salle, je n’avais d’ailleurs qu’une seule envie : revoir la Belle au bois dormant !

En conclusion

Je ne peux que vous conseiller ce film, une très agréable surprise ! Un Disney tout en finesse, dans un univers bien à lui, qui revisite totalement la Belle au bois dormant.

La Parisienne

PS : Désolée pour cette absence, difficile d’allier job estival et critiques culturelles… je vais essayer de me rattraper, c’est promis !

Publicités