Bonjour bonjour !

Un nouveau tag aujourd’hui que nous devons à Coeurdencre595 ! Celui-ci traite des habitudes de lecture. Je suis contente, car je le trouve vraiment très sympa et ça faisait un petit moment que je souhaitais le faire ! Let’s go !

Les 3 choses qui t’exaspèrent dans un livre

1) Les fins heureuses que l’on voit venir à trois kilomètres. Je préfère un bon twist dramatique, quitte à sacrifier le protagoniste, plutôt qu’un dénouement abracadabrant « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».
2) Les mauvaises traductions. Je préfère lire en VO plutôt que d’être confrontée à des « putains de bon » (« fucking good »), cf Beautiful Bastard. Et quand il s’agit d’un livre d’origine française, je ne supporte pas la mauvaise qualité d’écriture, ni les phrases trop longues.
3) Les clichés. Surtout quand il s’agit des caractères des personnages (le riche milliardaire qui tombe amoureuse de la pauvre petite étudiante…).

Décris l’endroit parfait pour lire

Je n’ai pas d’endroit parfait pour lire. Ce peut être sur la plage au soleil, dans mon lit sous la couette, dans le jardin, dans le canapé…  du moment que c’est confortable et relativement calme !

Trois confessions livresques

1) Je n’ai pas de bibliothèque. Je range mes livres dans un placard situé dans ma chambre, qui est plein à craquer. Je n’ai plus de place pour y stocker mes lectures, que j’empile à côté de mon bureau.
2) En dehors des BU, je ne suis inscrite dans aucune bibliothèque. Je n’aime pas emprunter des livres, car je suis toujours triste de les rendre : qu’ils m’aient plu ou non, j’ai passé plusieurs heures avec eux. Je préfère acheter, et du neuf s’il vous plaît (même si ça revient cher).
3) Je n’aime pas non plus prêter mes livres. Je suis très soigneuse de mes affaires, et je ne supporte pas qu’on me rende un livre dans un mauvais état. Ca m’est arrivé une fois (la personne en question avait souligné des phrases entières avec un stylo bic rouge, sans même utiliser une règle. J’ai cru faire une crise cardiaque. C’était mon petit Candide en plus !)

La dernière fois que tu as pleuré en lisant

Bizarrement, malgré mon hypersensibilité, je ne suis pas très émotive quand je lis, ni quand je regarde un film d’ailleurs. Je pleure plus facilement en écoutant une chanson.

Combien de livres sur ta table de chevet ?

Aïe aïe aïe… En théorie, un que je lis rapidement. Mais en parallèle, j’ai toujours Crimes et châtiment que j’ai commencé à mon entrée à la fac et que je n’ai pas fini (car je ne trouvais plus mon deuxième tome), ainsi que le T2 de 1Q84 commencé l’été dernier.

Ton en-cas favori en lisant

Je lis à n’importe quelle heure, et en général, sans décrocher, pas même pour un petit gâteau !

Trois livres que tu recommanderais à tout le monde

1) La Couleur des sentiments, de Kathryn Stockett, pour son fond histoire et son incroyable leçon d’humilité.
2) Je veux vivre, de Jenny Downham, parce qu’il m’a fait prendre conscience de la chance que j’avais, pour l’avoir lue « jeune ».
3) Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos, parce que c’est mon livre préféré, parce que c’est un style tellement travaillé, parce que l’intrigue est incroyablement bien menée, parce que les personnages sont si bien travaillés, parce que j’ai fait mon mémoire dessus… Pour plein plein de raisons !

Une image de ton étagère favorite

C’est tellement le bazar dans mon petit placard, je vais vous épargner ça. Pourtant, ça avait bien commencé : j’avais tout bien rangé par ordre de maison d’édition…

Que signifient les livres pour toi en trois mots ?

Evasion, imagination, détente.

5 blogs à taguer

Kimysmile
Plumesdelune
Luxnbooks
Lavieenrose
– Sirthisandladythat

 

A bientôt !
La Parisienne

Publicités