Hello everyone ! Nouveau tag, que l’on doit encore à ma chère Juliette qui, j’espère, sera fière de voir que je n’ai pas attendu d’être taguée pour répondre ;).

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle ?
Alors là ! Excellente question ! Je crois que je préfère en commencer une, et savoir que je vais côtoyer le personnage sur plusieurs tomes. En finir une me rend toujours triste – je ne me suis toujours pas remise de ma séparation avec Harry Potter.

2) Les fins tristes OU les happy ends ?
Les fins tristes, qui sont souvent nettement moins prévisibles que les happy ends, et toujours plus émouvantes.

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un de vos auteurs préférés ?
Excellente question. Je ne suis pas très regardante de ce point de vue là. Je ne considère pas qu’un auteur est nécessairement infaillible, on n’est jamais à l’abri d’une déception. Alors pour cela, je dirais un nouvel auteur.

4) Les gros livres OU les petits livres ?
Ahah, les petits : ça se lit plus vite. Mais de temps en temps, un bon gros pavé ça fait du bien, ça remplit la bibliothèque, et ça rend fier :). Les prochains auxquels je m’attaque : Game of Thrones. J’ai reçu le tome 5 pour Noël, mais je vais aller acheter le premier pour partir sur de bonnes bases. Souhaitez-moi bonne chance !

5) Les livres populaires OU les livres inconnus ?
Les livres inconnus, car au moins, je suis sûre de ne pas être influencée par l’avis des autres, et de ne pas être déçue. :)

6) Les grands formats OU les poches ?
Les poches. Evidemment. D’un point de vue budgétaire, et pratique.

7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples ?
Les couvertures souples. C’est ce que l’on trouve le plus. Même si j’aime beaucoup les couvertures rigides, beaucoup plus solides (surtout dans mon sac à main).

8) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer ?
Comme vous le savez, je pleure rarement en lisant. Mais j’opterai plutôt pour un livre qui rend triste, car je suis davantage en phase avec les personnages, et je m’identifie beaucoup plus aux protagonistes.

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814 ?
Aïe aïe aïe ! LES DEUX !

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte ?
Je me situe entre les deux. Mais puisque je conçois mon mémoire de fin d’étude au young adult, je partirai là-dessus ! :)

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page ?
Aucune hésitation : le premier papier qui me vient. Une étiquette de fringue, une carte de visite, un morceau de papier arraché, et parfois même du sopallin ! Ahah.

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires ?
Les romans imaginaires ! Ca fait rêver.

13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après ?
AVANT. Ca forge l’imagination.

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle ?
Découverte personnelle ! L’avis des autres n’est pas le même que le mien ; c’est toujours utile de le prendre en compte, mais à la fin, c’est moi qui décide.

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps ?
Un seul à la fois (même si j’ai toujours « Crime et châtiment » en cours depuis mon entrée à la Sorbonne, il y a deux ans et demi).

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL ?
En fait, ma PAL est toujours constituée des mêmes livres, car je lis toujours les livres que je viens d’acquérir. Du coup, elle ne désemplit pas, mais elle ne grossit pas non plus.

17) Les livres papiers OU les e-books ?
Livre papier, sans aucune hésitation.

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé ?
La belle couverture. Je suis très sensible à ça, même si parfois, ça cache des déceptions… (la dernière en date ici).

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome ?
Lire à la suite. J’ai une petite mémoire. :)

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes ?
Lire un roman qui me fait envie. Peu importe si les critiques ne sont pas enthousiastes, les avis sont toujours subjectifs. Et je pense qu’une lecture dépend fortement de l’humeur du lecteur…

Cette fois-ci, je tague Océane, Quaidesproses, BlueEdel, et LecturesdeFanny. A vous de jouer !

La Parisienne

Publicités