Casse-tête chinois
Ma note : 13/20
Après l’Auberge espagnole et les Poupées russes, j’étais tout à fait impatiente de découvrir la suite de cette trilogie désormais culte. Ainsi, un vendredi soir, confortablement installée sous un plaid, j’ai lancé le visionnage…
Mon résumé
Xavier a désormais deux enfants, mais sa vie est loin de ressembler à ce qu’il s’était imaginé. Désormais séparé de Wendy, il ré-apprend à vivre, tout en n’oubliant rien de sa vie sentimentale mouvementée.
Mon avis
J’ai eu plaisir à retrouver Romain Duris dans ce troisième volet censé souligner la maturité de son personnage. Mais je ne peux en sortir que déçue ! POURQUOI l’histoire se passe-t-elle à Chinatown plutôt qu’en Chine ? Quel leurre, qui pour moi, relève, sinon d’une grosse incohérence, au moins d’une légère fourberie !
Et puis, ce film signe également la disparition de mon personnage préféré, qui endosse un très mauvais rôle : Wendy, la petite anglaise que j’avais adoré voire évoluer (même si je ne peux m’empêcher d’approuver son nouveau choix).
Et d’où vient cette décevante habitude de remettre son protagoniste avec la première femme qu’il a connue ? Pour moi c’est clair : la personne que l’on aime, on ne la quitte pas. Ce n’est ni une question de timing, ni une question de rencontres ! C’est une question d’amour, de sentiments. Quelle est cette vie dans laquelle on fait des enfants à une personne qui n’est pas la femme-l’homme de notre vie ?! Une chose est sûre, ce n’est pas la vie de mes rêves ! Mon romantisme me perdra…
Malgré ces fausses notes, Casse-tête chinois aura eu l’avantage de me distraire, et de me faire de nouveau beaucoup rire ! Un bon moment de cinéma à regarder tranquillement chez soi.
En conclusion
Petite déception pour ce troisième volet, mais qui reste néanmoins un agréable visionnage !
La Parisienne
7 janvier 2015 at 10 h 50 min
C’est une trilogie qu’il faut que je me mate et dt j’ai entendu beaucoup de bien.
7 janvier 2015 at 18 h 54 min
Du bon humour, oui :) Et des sentiments, donc tout pour me plaire ^^
7 janvier 2015 at 14 h 28 min
J’avais vu les deux premiers mais ce troisième volet ne me tentait pas plus que ça… A regarder si j’en ai l’occasion!
7 janvier 2015 at 18 h 54 min
Il ne faut rien en attendre de spécial :)
7 janvier 2015 at 16 h 54 min
C’est une trilogie que je ne connais pas du tout mais il faudrait que je m’y mette!
7 janvier 2015 at 18 h 54 min
C’est plutôt pas mal pour passer un bon moment :) j’ai bien aimé l’Auberge espagnole, mais je crois que je préfère Les poupées russes :)
8 janvier 2015 at 19 h 57 min
Un peu déçue par ce film également même si j’en garde un bon souvenir !
11 janvier 2015 at 9 h 24 min
Je n’avais vu que le premier volet, alors à la sortie de celui-ci je me les suis regardé à la suite et je dois dire que j’ai trouvé ce troisième film dans la continuité de l’histoire. La trilogie dans son entier est vraiment génial, de l’humour, des problèmes, de la vie =)
11 janvier 2015 at 11 h 36 min
Je suis d’accord :)
14 janvier 2015 at 21 h 05 min
J’ai vu les deux premiers, jamais le troisième. Aucune idée pourquoi, il ne m’a jamais tenté. Et je suis tellement d’accord avec toi, c’est quoi cette manie de remettre les gens ensemble ?! Enfin merde, on l’aime ou on l’aime pas –‘ (Radicale ? Moi ? Pas du tout ^^)
14 janvier 2015 at 23 h 55 min
Si tu es radicale, laisse moi te dire que je le suis tout autant que toi ;)