418353Le Labyrinthe
Ma note : 14/20

Voici un film que la plupart d’entre vous a déjà visionné, et que j’étais allée voir lors de sa sortie au cinéma. Mais sans trop savoir pourquoi, il était tombé aux oubliettes, et j’avais totalement omis d’écriture une chronique sur le sujet. Sa récente sortie sur la VOD m’a permis de me rafraîchir la mémoire.

Mon résumé

Thomas se réveille en ayant tout oublié, jusqu’à son identité, au milieu de nulle part, en compagnie d’un groupe de garçons qu’il ne connaît pas. Lorsqu’il découvre les murs qui l’entourent et les rôles attribués à chacun, Thomas comprend qu’il est piégé dans un labyrinthe dont les plans évoluent chaque nuit. Une seule solution pour en sortir : devenir un coureur, et retrouver la mémoire.

Mon avis

La première fois que j’ai regardé Le Labyrinthe, c’était donc au cinéma. Et si j’ai en somme bien aimé l’intrigue, j’ai trouvé le dénouement un peu plus décevant… dans la catégorie Divergente, Hunger Games et autre dystopie.

enhanced-23697-1411161745-1J’ai beaucoup aimé les jeux des acteurs, tout comme les décors qui plantent bien la diégèse. Thomas était vraiment très convaincant, Teresa m’a un peu agacée, je ne l’ai pas trouvée très utile. L’idée de départ était pour le moins intrigante, et les acteurs ont contribué à rendre ce film suffisamment divertissant pour que je me laisse aller à le regarder deux fois.

Cependant, ce film se destine clairement à un public adolescent et cela se ressent. J’ai vraiment trouvé dommage que cette fin ne soit pas plus travaillée. Je comprends cependant les besoins de l’adaptation, car vous n’êtes pas sans ignorer que Le Labyrinthe est avant tout une trilogie. Je n’ai pas été convaincue au point de lire les romans, mais je regarderai sans doute la suite des films, histoire de voir de quoi il en retourne tout de même.

mazerunnerpoint

En conclusion

Une intrigue originale mais qui se perd un peu dans le « dénouement ». A picorer sans trop en attendre !

La Parisienne

