Hello ! 
Je vous propose un petit tag aujourd’hui, qui nous vient de Blue Edel (que je remercie bien chaleureusement, au passage !).

Les règles : 

1) Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page ! Même si je n’en ai jamais vraiment sous la main, je prends le premier papier qui vient. Je n’aime pas trop corner les pages, mais il m’arrive de le faire quand je trouve une phrase qui me plaît, une petite citation que je pourrais ressortir.

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Evidemment. Les derniers en date viennent du swap ;). Avant cela, j’ai reçu Game of Thrones à Noël.

3) Lis-tu dans ton bain ?

Oui, oui et oui ! C’est l’une des raisons pour lesquelles j’adore prendre un bain. Du coup, j’y reste des heures…

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Tous les jours ? Ahah. Quand j’étais plus jeune, j’ai commencé plein plein plein de romans différents. C’est très drôle de relire ça : on sent d’emblée quel livre j’étais en train de lire à l’époque ahah. En fait, je faisais des réécritures : Harry Potter, Marc Lévy, un vieux roman pour ado qui s’appelait Lettres de Lou, tout y est passé ! Maintenant, j’ai des tonnes d’idées au quotidien, mais jamais une seule qui me plaise vraiment. Et hélas, je ne m’installe plus tranquillement devant une page word blanche en prenant le temps d’écrire… J’aime beaucoup écrire dans mon journal intime des choses très personnelles, ou écrire des mails sous le coup de mes émotions (que je n’envoie jamais), et parfois, je me dis qu’un mix de tout ça ferait un très bon roman !! Ahah.

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? 

Je n’ai pas d’avis particulier. Ce n’est pas quelque chose qui me dérange, mais ce n’est pas non plus un truc dont je raffole. J’en lis. :)

6) As-tu un livre culte ?

Je vais vous ressortir mes deux incontournables : les Liaisons Dangereuses et Harry Potter (oui, radicalement différents quand même !).

7) Aimes-tu relire ?

Non. Je peux d’ailleurs vous citer avec exactitude les seuls livres que j’ai relus dans ma vie : Les Liaisons Dangereuses de Laclos, Huis Clos de Sartre, les tomes 1 et 2 d’Harry Potter de J.K. Rowling, et la Voie Royale de Malraux. Il y a tellement de livres à découvrir que je trouve inutile de perdre mon temps à quelque chose que je connais déjà !

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Rencontrer, bien sûr. C’est toujours une excellente expérience. Mais après, car si c’est fait avant, je risque d’être influencée par mon feeling avec l’auteur. A posteriori, ça permet d’échanger, et de comprendre des choses, parfois (je vous renvoie à ma découverte de l’autobiographie Un parfum d’herbe coupée…)

9) Aimes-tu parler de tes lectures ? 

Evidemment ! Pour quelle autre raison aurais-je créé ce blog, sinon ? :)

10) Comment choisis-tu tes livres ?

La couverture. Il faut que je la trouve jolie, c’est LE critère. Depuis plus récemment, je me laisse aussi avoir par les critiques de mes copinautes :)

11)  Une lecture inavouable ? 

Fifty shades, probablement.

12) Des endroits préférés pour lire ?

Dans les transports en commun, ou au bord de la plage.

13) Un livre idéal pour toi serait… 

Excellente question. Un livre qui me surprendrait, qui me retournerait le coeur, qui me permettrait de m’identifier au protagoniste, que j’aurais du mal à lâcher, et qui ne me quitterait jamais vraiment… Rien de précis en gros, tout est dans l’émotion !

14) Lire par-dessus l’épaule ?

Jamais.

15) Télé, jeux-vidéos ou livre ?

Livre !! J’aime beaucoup les séries, mais je les regarde plutôt sur ordinateur.

16) Lire et manger ?

Je n’arrive pas à garder mon livre ouvert pendant que je mange. Mais il peut m’arriver de grignoter des gâteaux ou un fruit pendant ma lecture.

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Peu importe, mais il est rare que je mette volontairement de la musique pendant que je lis, sauf dans les transports, quand je tombe sur des gens bruyants.

18) Que deviendrais-tu sans livres ?

Je ne serais pas du tout cultivée. Il me manquerait un recul critique. Je crois que je serais totalement aliénée par la télévision, en fait. Bref : une bien triste vie !!!

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

J’achète rarement des livres sur internet. Mais si une telle situation m’arrivait, je serais probablement en colère.

20) Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

A vrai dire, je ne sais pas vraiment. Mes parents ne lisent pas beaucoup. Je crois que c’est parce que je suis fille unique : j’ai commencé à lire pour ne pas m’ennuyer. J’ai tout de suite été vorace, impossible de me rassasier. Plus je lis, plus j’ai envie de lire. Et je suis frustrée de savoir qu’une vie ne me suffira pas pour tout lire ! Et il y a aussi le plaisir d’en discuter avec des gens, de pouvoir leur faire découvrir… et de se sentir cultivée, aussi, un peu.

21) Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Ca dépend. Parfois je suis déçue, parfois je suis enchantée. Quoiqu’il en soit, c’est souvent un frein à mon imagination. Je préfère donc lire avant de voir.

22) Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Qu’elle est difficile, cette question ! Hmm… je pense très fort à Harry, à Merteuil, à Valmont… mais pour être plus originale, je dirai… non, en fait, rien d’autre ne me vient là comme ça.

23) Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

La question porte sur la PAL, mais je vais plutôt répondre en terme de WL, si vous me permettez la digression ^^

  1. Avant toi, Jojo Moyes car j’ai hâte de retrouver cette auteure.
  2. Ma vie, mon ex, et autres calamités de Marie Vareille, depuis que j’ai découvert qu’elle tenait un blog que je lis régulièrement !
  3. Complètement cramé, de Gilles Legardinier parce que j’aimerais savoir s’il va autant me faire rire que Demain j’arrête !
  4. La vérité sur l’affaire Henri Quebert, de Joël Dicker, car ma meilleure amie m’a intriguée en me disant que je devais absolument le lire.
  5. Fleurs sauvages de Kimberley Freeman, parce que j’en entends beaucoup de bien et que j’ai très envie de lire un nouveau roman Charleston !

24) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ? 

Comme c’est restrictif ! Je vais tricher en répondant : des romans.

25) Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?

Je les classe par maisons d’éditions et par formats ! J’aime quand c’est parfaitement aligné, ahah.

26) Quel est votre meilleur ami livresque ?

La question porte sur un personnage ? Sur un auteur ? Je dirais… Jane Austen.

27) Quel est le livre qu’on t’a obligé à lire à l’école et dont tu te souviens encore parfaitement (aimé ou détesté) ?

Un livre que j’ai lu et que j’ai détesté : l’Education sentimentale de Flaubert. Quelle horreur !!!

28) Plusieurs lectures en même temps ou un seul livre à la fois ?

Un seul livre à la fois ! :)

29) Si tu pouvais être l’héroïne d’un roman, qui serais-tu ?

J’hésite. J’ai d’abord pensé à Hermione Granger, évidemment. Mais c’était avant de me souvenir qu’elle finissait avec Ron et se faisait torturer par Bellatrix Lestrange. En y réfléchissant, je réponds Elisabeth Bennet. Opus, pardon… madame Darcy :)

A mon tour d’ajouter une question à laquelle mes victimes devront répondre ! Ahah. Alors : 30) Quel livre aurais-tu aimé écrire ?

La Parisienne

 

Publicités