570218.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxAmerican Sniper
Ma note : 13/20

American Sniper n’est pas un film qui m’attirait particulièrement, mais qui m’a suffisamment séduite pour que je me laisse entraîner au cinéma pour le visionner. Qu’en retenir ?

Mon résumé

Lorsque Chris Kyle décide de s’engage et de devenir un tireur d’élite des SEAL, il est directement envoyé en Irak afin de protéger les arrières des autres soldats. Mais il se rend rapidement compte, lors de ses permissions, qu’il lui est difficile de se ré-adapter à la vie normale…

Mon avis

Un film produit par Clint Eastwood, avec en tête d’affiche Bradley Cooper, nominé et primé aux Oscars ? Je dis banco ! Il ne m’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité.

american-sniper_612x380_1

Autant vous le dire tout de suite : si vous êtes amateur d’action, ce film, bien que centré sur la guerre, ne risque pas de vous séduire. J’ai trouvé le rythme plutôt redondant, presque abrutissant. Les scènes alternent entre des passages où Chris est en Irak, et ses quelques (rares) permissions où il est de retour à sa vie « normale ». Mais bien évidemment, la vie normale ne le satisfait pas, et il devient comme obsédé de ce besoin de protéger ses concitoyens, de ne pas abandonner ses amis soldats, vivant comme un échec chaque nom américain mort au combat.

Ce film ne m’a pas convaincue. La violence dont il témoigne est certes probablement fidèle à la réalité, mais néanmoins gênante à regarder pendant plus de deux heures sur grand écran.
La vie qui nous est présentée est inspirée d’une histoire vraie, ce qui rend le drame d’autant plus indignant.

american-sniper-bradley-cooper-sienna-miller1La femme de Chris est un personnage que j’ai aimé dans sa première scène, mais qui, très vite, devient fade et s’associe aux clichés des femmes de soldats, tout ce qu’elle méprisait au départ. Refusant cette vie d’attente et de peur, elle finit par y sombrer progressivement, et bien qu’en ayant conscience, elle ne fera rien de décisif pour y échapper. Là encore : probablement réel, mais tellement prévisible…

En conclusion

American Sniper est un film long, qui rend bien hommage aux soldats américains, et à Chris en particulier. Néanmoins, ce n’est pas un film que j’ai sincèrement aimé regarder, ou que je re-visionnerai.

La Parisienne

