9782253087335-T.

Nous sommes Charlie
Ma note : 15/20

Est-il vraiment utile de vous expliquer pour quelles raisons j’ai souhaité lire ce petit recueil ? Je ne pense pas que ce soit nécessaire, car vous aurez tous compris l’importance de la liberté d’expression à la vue des évènements du 7 janvier…

Mon résumé

Ce recueil se compose de 60 textes traitant de la liberté d’expression, écrits à l’occasion de la tuerie de Charlie Hebdo, ou bien avant.

Mon avis

Tout comme 13 à table !, l’une de mes motivations en achetant ce recueil, outre son faible coût (5€), fut le fait de savoir que tous les bénéfices seraient reversés à Charlie Hebdo. Une bonne action qui génère un beau livre, que demander de plus ?

Chacun des textes qui nous est présenté propose sa vision des choses, expose son interprétation, la réaction de son auteur, l’indignation parfois… Chacun défendant la liberté d’expression, et condamnant d’une manière directe ou non les atteintes qui lui sont portées.

J’ai d’abord été surprise de découvrir des classiques tels que Hugo ou Beaumarchais dans cette liste, mais après réflexion… Comment aurait-il été possible de défendre la liberté d’expression sans faire appel à eux ?
Le texte qui m’a le plus plu fut celui de Romain Puertolas. C’est un auteur que je n’ai encore jamais lu, mais que je vais assurément tenter prochainement.

Cette lecture est de celle que chacun devrait faire. Pas seulement pour soutenir Charlie, mais simplement pour comprendre et partager.

Enfin, puisqu’il est difficile d’émettre un avis sur un recueil si hétéroclite, voici trois courts extraits significatifs à mes yeux :
« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. » Beaumarchais
« Ce qui est terrible avec les dernières fois, c’est qu’elles ne se signalent pas. » Jean-Paul Enthoven
« Si un dieu a peur d’un dessin, c’est qu’il est plus petit qu’un crayon – ou que les mots sont plus grands que lui. » Delphine Coulin

En conclusion

Un recueil frappant d’authenticité, et criant de notre besoin de liberté. A lire.

La Parisienne

Publicités