422000.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.
Jurassic World
,
Ma note : 15/20

J’ai vu les Jurassic Park quand j’étais toute petite, et très sincèrement, j’attendais ce nouveau chapitre avec impatience. Refroidie par les avis mitigés de la blogosphère, j’ai été prise d’un élan de motivation à la lecture de l’article de ma copinaute Sorbet Kiwi. Et j’ai bien fait !

Mon résumé

Des années après l’échec du Jurassic Park, le Jurassic Wolrd a su prendre la relève et conquérir son public. Pour produire toujours plus de chiffres d’affaire et amener davantage de visiteurs, l’équipe du Jurassic World a créé de toute pièce un dinosaure génétiquement modifié, qui devrait faire exploser les records de fréquentation. Mais le vent tourne lorsque l’Indominus Rex parvient à s’échapper grâce à son intelligente sous-estimée par ses créateurs…

Mon avis

J’avais lu et entendu tant d’avis mitigés sur ce dernier volet de la célèbre saga que, soyons honnête, je m’attendais au flop du siècle. Mais comme j’ai bien fait de me faire ma propre opinion ! Car malgré les petits défauts dont je vais bientôt vous parler, j’ai vraiment adoré ce film !
Certes, il y a les méchants d’un côté, et les gentils de l’autre, de sorte que nous faisons face à une espèce de typologie manichéenne humaine. Cependant, lorsque l’on s’engage de son plein gré à payer une place de cinéma pour un film qui parle d’un parc d’attraction avec des dinosaures, c’est le deal, non ? Un « pacte du spectateur » qui inclut l’acceptation de la fiction et des codes cinématographiques le temps du film !

356772

Commençons par les personnages. Reprendre deux enfants livrés à eux-mêmes, je dis oui ! Bon, la rousse obnubilée par la rentabilité et le beau gosse utopiste engagé dans le combat WWF (le total bad-ass que j’avoue avoir vraiment adoré), why not ! Ok, par contre, les méchants scientifiques et les soldats 2.0, là, on est d’accord, même si ça laisse (encore) la porte ouverte à une nouvelle suite.
Les effets spéciaux sont vraiment très bien réalisés, et les dinosaures assez réalistes pour que l’on entre dans l’atmosphère sans difficulté. Et je ne vous parle même pas de l’incroyable bande son dont je suis ultra fan !

563568

L’intrigue est quant à elle plutôt bien menée, et ménage des temps de suspense très prenants. Ce qui est dommage, c’est la fin (attention spoil) : se débarrasser d’un gros prédateur en faisant appel à un autre gros prédateur qui, comme par magie, ne veut pas d’un dîner à base de chaire humaine, on a du mal à y croire. Mais après tout pourquoi pas…

En conclusion

Un excellent démarrage, totalement en adéquation avec les premiers volets de la série. Malheureusement, le dénouement entache un peu cette bonne impression. Jurassic World n’en est pas moins un film très bien réalisé que j’ai beaucoup aimé !

La Parisienne

PS : Et pour tempérer un peu mon avis qui manque totalement d’objectivité, je vous propose une critique bien construite et argumentée qui dénonce les torts de ce film, et à laquelle, paradoxalement, je m’accorde entièrement.

Publicités