9782266258494Et soudain tout change,
Gilles Legardinier
Ma note : 16/20

Gilles Legardinier, c’est un peu mon auteur de l’année 2015. L’une de mes résolutions était en effet de le découvrir, ce qui a été fait avec Demain j’arrête ! J’avais enchaîné avec Complètement cramé !, et c’est tout naturellement que mon regard s’est porté sur Et soudain tout change, pour compléter ma collection.

Mon résumé

Camille va passer son bac. Et cette année, elle a de la chance ! C’est la première fois qu’elle retrouve toute sa bande de copains dans sa classe. Cette année s’annonçait des meilleures, et pourtant, il suffit de si peu pour que soudain tout change…

Mon avis

Legardinier m’a habituée à une plume légère, drôle, à un humour incroyablement efficace et à des situations cocasses des plus hilarantes. Avec ce titre, je dois dire que j’ai été surprise, car je n’ai pas retrouvé cette recette magique. Mais ce n’est pas plus mal, car j’ai découvert une autre facette de l’auteur, qui m’a elle aussi beaucoup plu.

J’aime Legardinier parce qu’il me fait rire avec des scènes du quotidien, et des personnages plein de vie et d’autodérision. Ici, le ton est d’emblée plus grave, plus profond. Camille, la protagoniste, est une jeune fille qui se pose mille questions. Elle est discrète et réservée, elle fait tout pour rendre son entourage heureux, quitte à s’oublier parfois. C’est un personnage entier, qui peut également s’énerver ou être en colère, pas toujours pour des choses légitimes. Par bien des aspects, je me suis reconnue en elle. Dans sa façon d’interpréter les détails, d’imaginer le pire en toute circonstance, de se faire des films. Par son imagination et sa créativité, elle semble prête à tout pour satisfaire les gens qu’elle aime.
Encore une fois, Legardinier m’a surprise par sa faculté à penser comme ses personnages. Il m’avait étonnée avec Julie, là encore dans la peau de Camille, avec la difficulté supplémentaire de l’âge.

Bien que le roman soit raconté du point de vue de Camille, une foule d’autres personnages vient donner vie à ce roman : Axel, Léa, Louis, Tibor, Léo, Vanessa, Manon… Une joyeuse bande d’amis dans laquelle nous n’avons aucun mal à nous retrouver. Chacun est différent, mais tous sont mus par un enthousiasme collectif, et ils vont devoir traverser une épreuve ensemble qui les soudera plus que jamais.
Je ne tiens pas à trop en dire, mais l’essentiel est là : ce roman est celui d’une multitude d’interrogations d’une adolescente qui se confronte à l’avenir. Gilles Legardinier m’a émue une fois de plus à travers une intrigue simple mais touchante, et grâce à des mots ordinaires mais pourtant… transperçants.

En conclusion

Et soudain tout change est un roman différent du Legardinier que je connaissais. Plus profonde, plus émouvante, c’est une histoire belle, triste, humaine, qui fera grandir ses lecteurs en plus de ses personnages. Une jolie lecture que je conseille.

La Parisienne

