La Parenthèse Incandescente,
Robin Rinaldi
Ma note : –/20
ABANDON
J’avais repéré la jolie couverture de la Parenthèse Incandescente il y a quelques temps déjà, lorsque le Cherche-Midi m’avait fait parvenir un petit carnet à son effigie. Après avoir pris connaissance du résumé, j’ai décidé de me laisser tenter par cette lecture. Merci pour cet envoi !
Le résumé
Robin a 42 ans et mène une vie confortable. Mais, pour que son bonheur soit total, il lui manque juste… un enfant. Et Scott, son mari, refuse d’en avoir. Robin n’a alors qu’une crainte : regretter. Elle prend donc une décision importante. Pendant un an, elle et son mari auront une relation libre. Elle accepte de renoncer à la maternité, seulement, en contrepartie, elle pourra sortir de cette monogamie qui l’étouffe pour découvrir une nouvelle forme de vie amoureuse et sexuelle.
Mon avis
Le moins que l’on puisse dire, c’est que je suis déroutée par cette lecture… C’est bien la première fois que j’abandonne un livre, et que je me plie à l’exercice difficile de vous expliquer pourquoi. Plusieurs raisons justifient d’après moi le fait que je n’ai pas réussi à achever cette lecture.
La première, c’est tout d’abord la protagoniste. Robin a une quarantaine d’années, et à aucun moment je ne suis parvenue à franchir cette barrière de l’âge qui me gardait à distance de son personnage. Je n’ai compris ni ses choix, ni son comportement.
Dans ses agissements envers son mari, dans la sélection de ses amants, je l’ai trouvée égoïste, incompréhensible, presque immature…
La deuxième, c’est probablement l’écriture de l’auteure qui m’a un peu perdue. Parfois, nous étions noyés dans le passé et subitement, le présent resurgissait, si bien que j’étais totalement perdue dans la narration et que j’avais du mal à suivre, et à voir où elle voulait en venir. Il n’y a rien qui m’agace plus qu’une chronologie un peu floue !
Enfin, la dernière, et probablement la plus importante, c’est toute l’expérience autour du tantrisme, de la secte bizarre autour de la méditation orgasmique, et ce genre de délires étranges qui sont loin d’être les miens. La spiritualité dans la sexualité, ce n’est clairement pas un sujet qui me tente, et je pense que c’est à partir de là que ce livre a commencé à me peser.
Finalement, si ce livre n’a pas marché pour moi, c’est que je m’attendais à y trouver bien autre chose. Je souhaitais y voir une quête initiatique à travers la féminité, et la libération des contraintes sociétales sur une femme qui assume ses choix. Je n’y ai trouvé qu’une protagoniste égoïste, perdue, incapable de prendre une décision pour sauver son couple, et qui se prête à un jeu auquel je n’ai vraiment pas adhéré.
En conclusion
Je ne suis clairement pas le bon public pour ce roman, qui contient des choses que je ne m’attendais pas à trouver, mais rien de ce que j’espérais. Premier abandon dans ma carrière de blogueuse. Peut être que la fin aurait pu me surprendre… Je ne le saurai jamais.
La Parisienne
7 octobre 2015 at 10 h 09 min
Je t’avoue que ce genre de lecture pourrait m’attirer mais j’ai peur d’avoir les mêmes barrières que toi.
Bisous à toi!
https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2015/10/07/mes-lectures-de-septembre-et-un-peu-daout-aussi/
7 octobre 2015 at 13 h 12 min
Je m’en vais lire ton article :)
Il faut tenter, après on peut avoir de belles surprises… j’ai hâte de lire d’autres avis sur ce titre en tout cas, pour savoir si je suis la seule à avoir eu cette impression.
7 octobre 2015 at 11 h 48 min
Rien qu’à lire le synopsis je sais que cette lecture ne me plairait pas, et ta chronique confirme :)
7 octobre 2015 at 13 h 14 min
Bon, alors next ! :)
7 octobre 2015 at 11 h 49 min
Ah, le fameux abandon ! Je comprends tes points… et je ne pense pas que ce livre soit fait pour moi. Je passe mon tour, donc !
7 octobre 2015 at 13 h 15 min
Je n’aime pas décourager les gens mais je pense vraiment qu’il faut réussir à se projeter dans le personnage pour aller au bout de l’histoire :(
7 octobre 2015 at 15 h 59 min
Je ne pense pas qu’il m’aurait plu de toute manière ^^
7 octobre 2015 at 17 h 54 min
C’est vrai que c’est assez particulier..
8 octobre 2015 at 18 h 06 min
J’espère que ta prochaine lecture te plaira plus :) !
8 octobre 2015 at 21 h 40 min
Merci :)
7 octobre 2015 at 16 h 34 min
Oh dommage! Bon, je n’étais pas vraiment tentée par le résumé en plus donc je passe mon tour sans regret!
7 octobre 2015 at 17 h 55 min
Dommage oui car la couv est très belle !
7 octobre 2015 at 18 h 35 min
Je ne pense pas que ce type de roman soit fait pour moi donc tu ne m’as pas découragé, c’est juste que je ne suis pas attiré XD
8 octobre 2015 at 7 h 52 min
Première fois que tu abandonnes un livre ? Il devait fortement te déplaire, alors.
8 octobre 2015 at 21 h 39 min
Et oui, ça ne m’arrive jamais !
8 octobre 2015 at 10 h 48 min
Il ne me tente pas :)
8 octobre 2015 at 21 h 40 min
Il est vraiment particulier
8 octobre 2015 at 16 h 07 min
Zut alors ! J’avoue que le résumé m’inspire peu, donc je ne pense pas tenter ma chance.
8 octobre 2015 at 21 h 40 min
Je comprends :) je ne peux pas vraiment le défendre, étant donné que je ne me suis pas du tout sentie concernée…
9 octobre 2015 at 6 h 34 min
Tu le sais déjà, mais je pense que j’aurais eu aussi beaucoup de mal. Je passe définitivement mon tour pour le coup ! Bisous à toi (je n’ai pas eu le temps de répondre à ton mail la dernière fois, vivement le week-end !!! :) ).
9 octobre 2015 at 16 h 08 min
Aucun problème ma belle !! Je te fais des bisous moi aussi :)
10 octobre 2015 at 8 h 10 min
Wow, je pense que je serais totalement passée à côté aussi ^^ J’avais essayé de finir (et j’y suis presque arrivé) La vie sexuelle de Catherine M. mais c’était presque une torture, parce que c’est une autobiographie et que j’étais super mal à l’aise à l’idée de connaître tous les côtés intimes de cette personne.
13 octobre 2015 at 7 h 44 min
Oula, une autobiographie, c’est encore une autre manière d’aborder la chose. Je pense que ça m’aurait mise tout aussi mal à l’aise que toi. Tu ne l’as pas fini du coup ?
13 octobre 2015 at 9 h 38 min
Nope, je ne l’ai pas lu jusqu’au bout. J’ai du lire le 3/4 je pense. Elle explique comment elle se touchait en cachette a côté de sa mère, et que sa première fois a eu lieu dans une orgie…. Entre autre :S Je ne veux pas juger, mais vu que ce n’est pas trop dans ma nature, j’étais super mal à l’aise.
13 octobre 2015 at 12 h 42 min
Ah.. j’aurais été tout aussi mal à l’aise que toi je pense.
13 octobre 2015 at 16 h 58 min
Il y a de quoi ^^
11 octobre 2015 at 7 h 55 min
J’avais repéré ce livre et je me sens un peu freiné par ton avis, mais je pense le découvrir tout de même puisqu’il m’intéressait. Je trouve que nous expliquer pourquoi tu l’as abandonné est une très bonne chose, puisque tes arguments tiennent la route, et que le blog sert également à cela =)
13 octobre 2015 at 7 h 45 min
Merci beaucoup :) ce n’est pas un exercice évident mais je me suis appliquée à le faire, tout en essayant de ne pas décourager les gens intéressés… Je serais vraiment curieuse d’avoir ton avis, j’espère qu’on pourra en discuter prochainement :)