Il y a quelques temps de cela déjà, j’ai reçu une invitation pour me rendre au Manoir de Paris et assister à la visite spéciale Halloween. Pour cette période de l’année, une centaine de comédiens se mobilisent pour un spectacle intitulé « La Malédiction et Infernum Asylum« . Le seul nom a suffi à vous effrayer ? Vous n’allez pas être déçus…

VISUELHALLOWEEN15

Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai très facilement peur. Je ne regarde jamais de films d’horreur au risque de ne plus en dormir de la nuit. J’ai même fait des cauchemars après avoir vu Paranormal Activity, c’est dire… Et pourtant, j’étais très curieuse de découvrir le Manoir de Paris. Ca, c’était avant de visionner les vidéos de l’édition 2014…
Je dois vous avouer qu’après ça, j’ai longuement hésité à m’y rendre, jusqu’à la dernière minute. Et sans mon amie Laurie qui m’accompagnait (un grand merci à elle, d’ailleurs !), je ne sais pas si j’aurais franchi le cap. Même à la toute dernière seconde, juste avant d’entrer dans la salle, nous n’étions plus si sûres de nous finalement… surtout sachant que nous allions devoir attendre 45mn avant de retrouver la sortie.

IMG_0809

Eh bien quelle surprise ! Je vous confirme que tout est mis en oeuvre pour que vous soyez pétrifiés de peur. Les décors sont impressionnants, mais pas autant que les comédiens qui jouent à la perfection. Ils ne se laissent pas déstabilisés si vous riez, si vous fermez les yeux, si vous criez… au contraire, ils s’en voient encore plus encouragés. Et je ne vous parle même pas des maquillages et des costumes… Le parcours nous emmène à travers différentes pièces, sur trois étages, nous déambulons dans des labyrinthes dans le noir, il faudra parfois se baisser pour éviter les plafonds. Vous ne regardez pas un spectacle d’horreur : vous le vivez.

IMG_0793Malgré mes craintes, je me suis prise au jeu. Il faut savoir que les comédiens n’ont pas le droit de vous toucher et que vous non plus, vous ne pouvez pas les toucher. Il y a donc une espèce de distance rassurante qui permet de ne pas sombrer dans la folie.
Pour moi, le plus efficace a été de me répéter en boucle « ce ne sont que des comédiens, tout ceci n’est pas réel ». Bien sûr, cela ne m’aura pas empêchée d’hurler quand je me suis fait surprendre, par exemple par un comédien qui se balançait au plafond lorsque je suis passée dans un couloir étroit et mal éclairé !

En conclusion

Si vous êtes amateur de sensations fortes, ou même si comme moi vous êtes de nature peureuse, n’hésitez pas à vous rendre au Manoir de Paris pour passer un Halloween digne de ce nom !! Le prix d’entrée (25€) peut rebuter, mais croyez-moi, ça les vaut largement : trois quart d’heure de parcours, des centaines de comédiens incroyablement performants. Vous ne serez pas prêts d’oublier cet Halloween !

La Parisienne

Publicités