9782749144344Today we live,
Emmanuelle Pirotte
Ma note : 15/20

C’était en feuilletant Livres Hebdo que j’avais entraperçu la très jolie couverture de Today we live pour la première fois. Et puis, il faut dire que le titre m’a d’emblée attirée ! Comment résister à un tel appel à la vie ? Merci aux éditions Le Cherche Midi pour cette lecture.

Mon résumé

Renée n’est qu’une petite fille de 7 ans. Mais elle est juive. Et dans les années 45, à la fin de la guerre, il ne fait pas bon être juif : on est soit décimé, soit dénoncé, soit craint. Pourtant, au moment d’être fusillée, Renée fait face au soldat allemand qui va l’abattre. Et l’impossible se produit : au lieu de tirer sur Renée, Mathias tue son coéquipier allemand.

Mon avis

Today we live est une très belle histoire. Elle commence sur un coup de feu, un coup de tête, un appel inconscient du coeur qui, une fois passé, semble insolvable. Comment va se dénouer cette histoire ? Comment un soldat allemand pourra-t-il survivre en cachant une juive ?
L’histoire paraît simple, elle est pourtant complexe. Mathias fait en effet partie de cette division spéciale des SS destinés à infiltrer les rangs américains. Il met en danger la vie de tous ceux qu’il croise. Et subitement, il rencontre Renée, une petite fille qui porte si bien son prénom puisqu’elle le fera véritablement renaître. Mais à vouloir la protéger, il en vient à l’exposer encore plus.

L’intrigue nous emmène dans une ferme qui hébergera tour à tour un Allemand, des Américains, puis à nouveau des Allemands. La couverture de Mathias tient, mais tout se construit sur un château de sable.
Tout au long de ces pages, la tension se fait de plus en plus oppressante. Car tout ne repose pas seulement sur Mathias, mais également sur les habitants de cette ferme, complices malgré eux. A travers des personnages forts, l’auteure nous emmène vivre un récit poignant, le temps de quelques 200 pages seulement.

Je lis peut-être trop de romans sur cette période sensible de l’histoire, je suis devenue très exigeante. Today we live se distinguait des autres dès le départ par une intrigue assez peu commune. Le reste du récit rejoint pourtant les lieux communs inévitables, chose que je regrette un peu. Today we live n’en demeure pas moins une très belle lecture.

En conclusion

Today we live est une belle lecture que j’ai bien aimée. Cependant, avec une telle intrigue, je m’attendais à un récit encore plus atypique. A découvrir malgré tout !

La Parisienne

Publicités