108187113La Déclaration Universelle Des Droits de l’Homme illustrée

Qui ne connaît pas, qui n’a pas étudié La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ? Tout le monde en a entendu parler, et pourtant, je ne pense pas que nous soyons capables de la citer sur le bout des doigts. Récemment, les éditions Chêne ont pris l’initiative de publier cette déclaration illustrée au prix modique de 2,90€. Je n’ai pas pu résister, et je ne peux que recommander.

Résumé

Début 2015, en réaction à l’attentat de Charlie Hebdo, les Éditions du Chêne ont décidé de publier la Déclaration universelle des droits de l’homme en beau livre illustré. Le propos : relire ces 30 articles capitaux à la lumière d’illustrations qui rappellent l’importance et la force de l’image. Trente-deux artistes contemporains illustrent les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme et donnent corps à ce texte fondamental, pilier de notre patrimoine. Liberté, égalité, éducation, vie privée… Autant de thèmes essentiels également explicités au travers d’une sélection de textes d’écrivains, philosophes ou hommes politiques d’hier et d’aujourd’hui.

Mon avis

img_5920

Je pense ici que les mots sont superflus pour vous dire à quel point ce livre est essentiel. La Déclaration universelle des droits de l’homme est certainement, avec la Bible, l’un des textes les plus fondateurs de notre culture.

img_5923

L’illustration par chacun des artistes apporte une réelle plus-value aux textes que nous devrions tous connaître. C’est un objectif de démocratisation qui est visé, et atteint avec ce petit recueil. Son faible coût devrait vous convaincre, si ce n’est pas déjà fait !

img_5921

En conclusion

Voilà un texte indispensable qui mérite d’être acheté et lu par chacun d’entre nous. Les illustrations sont toutes plus sublimes les unes que les autres. Cette initiative de démocratisation du texte fondateur de notre culture est à saluer haut et fort. A la fois pédagogique, artistique et instructif, ce petit livre est à se procurer de toute urgence.

7 Inoubliable

La Parisienne

Publicités