La Vie en Rosalie,
Nicolas Barreau
Nicolas Barreau est un auteur dont j’avais envie de découvrir les romans depuis quelques temps déjà. Son dernier paru aux éditions Heloïse d’Ormesson, la Vie en Rosalie, m’a d’emblée attirée par sa magnifique couverture et l’univers prometteur de Paris qui m’est si familier. Merci aux éditions Heloïse d’Ormesson pour cette lecture !
Le résumé
Rosalie Laurent tient une jolie papeterie à Paris rue du Dragon, où elle confectionne et vend des cartes poétiques. Un jour, un vieil homme entre et renverse un présentoir. Quelle n’est pas la surprise de Rosalie face à cet inconnu qui n’est autre que Max Marchais, dont les albums ont bercé sa jeunesse ! Séduit par son talent, il lui propose d’illustrer son célèbre conte, Le Tigre bleu. Ravie de cette heureuse collaboration, elle expose l’ouvrage publié dans sa devanture. Mais un jour, un professeur de littérature anglo-saxonne, fraîchement débarqué des États-Unis, surgit dans son magasin et, après avoir lui aussi renversé un présentoir, soutient mordicus que l’histoire du Tigre bleu lui appartient. Max Marchais serait-il un plagiaire ? Les deux jeunes gens, d’abord hostiles, vont faire cause commune pour enquêter et mettre au jour un secret qui les liera à tout jamais.
Mon avis
Avant de commencer, je souhaitais attirer votre attention sur la couverture de ce roman, que je trouve absolument magnifique. Ne donne-t-elle pas d’emblée l’envie de s’y plonger ? N’annonce-t-elle pas tout de suite le bon moment que nous allons passer ? :D
Lorsque je me suis plongée dans La Vie en Rosalie, j’ai d’emblée su que j’allais passer un bon moment. Le quotidien de Rosalie m’a beaucoup fait penser au mien, dans ces rues de Paris, dans une aventure où l’édition est de la partie.
Nous avons donc Rosalie, d’une part, qui s’allie à monsieur Max Marchais, célèbre écrivain jeunesse, et d’autre part, Robert, héritier d’un grand empire d’avocats new-yorkais venu par hasard se confronter à son destin dans Paris. Car Paris est toujours une bonne idée !
J’ai beaucoup ri, d’emblée, face aux aventures de nos protagonistes. On ne sait pas tout de suite où se trouvera la vérité, mais… j’avais quelques suspicions qui se sont rapidement révélées exactes.
Alors oui, évidemment, il y a des passages convenus. Les mystères n’en sont pas vraiment car avec un peu de jugeote, il n’est pas difficile de deviner le « twist », là où l’auteur veut en venir. Je n’ai pas été bluffée comme j’ai pu l’être par du Michel Bussi. Mais quand même. Ce n’est pas avec la même idée en tête que j’ai souhaité ouvrir La Vie en Rosalie. Je souhaitais passer un moment tendre, joli, avec un peu de vérité qui me donnerait l’espoir d’y trouver la réalité. Et c’est exactement ce qui s’est passé : ce Nicolas Barreau m’a joliment fait rêver, et m’a fait croire aux destins heureux.
C’est un livre un peu doudou, un moment de lecture comme il y en aura d’autres mais qui fait du bien au moral. Et c’est exactement ce que j’attendais de lui ! Il m’a donné envie d’aimer Paris encore plus que je ne le fais déjà et, comme l’a dit ma copinaute La Rousse Bouquine, « d’aller manger des croissants tous les matins à Paris, de flâner près de Notre-Dame et de la Tour Eiffel, et de croire un peu beaucoup à l’amour et à la magie des petites choses. ».
En conclusion
La Vie en Rosalie est un joli roman qui, une fois refermé, nous laisse une agréable sensation de bien-être et de bonne humeur. C’est un petit récit qui se savoure, et qui, sans rien n’avoir d’exceptionnel ou de révolutionnaire, fait son chemin et accomplit ce qu’on attend de lui. A découvrir pour tous les coeurs guimauves qui se reconnaîtront en ces lignes ! :)
La Parisienne
6 mai 2016 at 12 h 31 min
Nous sommes exactement du même avis ;) http://petiteslectures.com/la-vie-en-rosalie-nicolas-barreau/
6 mai 2016 at 20 h 07 min
Ah tiens je vais voir ça :)
7 mai 2016 at 19 h 29 min
Merci pour le commentaire :)
6 mai 2016 at 12 h 42 min
Actuellement, je n’ai lu que Le sourire des femmes que j’avais beaucoup aimé. Tu me donnes vraiment envie de me plonger dans celui-ci :)
6 mai 2016 at 20 h 06 min
Le sourire des femmes est dans ma WL :)
6 mai 2016 at 20 h 16 min
Le jour où tu le lis, préviens-moi. Je lirai ton avis avec grand plaisir.
6 mai 2016 at 14 h 31 min
Comme je le disais à Solène, il faut absolument que je le lise – puisque j’ai lu tous les livres de l’auteur, même si oui, c’est parfois un peu convenu, d’accord, mais ça fait toujours rêver, et ça fait du bien ! Puis, Paris… ville de l’amour !
6 mai 2016 at 20 h 06 min
Je n’aurais pas dit mieux :)
6 mai 2016 at 17 h 13 min
J’avais beaucoup aimé son premier, beaucoup moins son deuxième donc j’espère que celui-ci saura me convaincre! :)
6 mai 2016 at 20 h 04 min
J’espère alors :) tu m’en diras des nouvelles !
7 mai 2016 at 6 h 51 min
Je suis tellement contente que tu aies aimé, c’est frais, ça met de bonne humeur… Nicolas Barreau c’est exactement ça ! Je vais bientôt chroniquer Tu me trouveras au bout du monde. A l’inverse de Pretty Books, je l’ai préféré au Sourire des femmes :)
9 mai 2016 at 9 h 18 min
Alors tu devrais adorer ce nouveau roman :) J’ai beaucoup pensé à toi en le lisant d’ailleurs, comme tu m’as souvent parlé de l’auteur !
9 mai 2016 at 13 h 45 min
Je t’avoue qu’il me tente un peu moins que les autres, je ne sais pas pourquoi, mais je me connais… je me laisserai forcément tenter cet été :)
9 mai 2016 at 21 h 08 min
Eh bien rien ne sert de se forcer !
7 mai 2016 at 12 h 31 min
Je suis d’accord avec toi, la couverture est super jolie et annonciatrice d’un bon moment ! C’est le genre de roman qui va dans ma wish-list directement :)
9 mai 2016 at 9 h 14 min
Tu aimeras en plus :) <3
9 mai 2016 at 10 h 51 min
Je n’en doute pas :)
7 mai 2016 at 12 h 51 min
Un auteur que j’ai envie de découvrir depuis longtemps :)
9 mai 2016 at 9 h 10 min
Je pense que tu l’apprécierais :)
7 mai 2016 at 15 h 46 min
Il n’a pas l’air mal mais je crains que ce soit « trop » fleur bleue justement … À voir :)
9 mai 2016 at 9 h 09 min
C’est mignon et ça permet de passer un joli moment :)
9 mai 2016 at 18 h 02 min
Awww, merci de m’avoir citée, c’est trop mignon !
Je suis contente de voir que tu as eu le même ressenti que moi en tout cas. C’était une lecture vraiment rafraîchissante – ou plutôt réconfortante !
9 mai 2016 at 19 h 37 min
Oui je suis tout à fait d’accord :)
14 mai 2016 at 12 h 37 min
J’avais apprécié « Le sourire des femmes », même si on voyait la fin de l’histoire venir à des kilomètres ! L’auteur était parvenu à m’emporter à travers ses mots et la douceur de l’amour. Il y a des chances pour que celui-ci me plaise également !
18 mai 2016 at 17 h 20 min
Ca doit être dans le même registre en effet :)