notre-dame-de-paris

Notre-Dame de Paris

Comme vous l’aurez sûrement constaté, j’adore les comédies musicales. Je fais partie de cette génération qui a grandi avec les toutes premières, j’étais d’ailleurs allée voir Roméo et Juliette quand j’étais petite avec mes parents. Bref, j’étais jeune à l’époque et, DRAME ! j’ai manqué Notre-Dame de Paris et les Dix Commandements. Mais heureusement, je ne sais qui a eu la brillante idée de rejouer ces monuments des comédies musicales. Alors, évidemment, je me suis ruée sur les places. Histoire de ne pas porter deux fois le même regret !

nddp

Bon, déjà, je ne suis pas du tout fan de cette affiche que je trouve totalement amateur. On pourrait croire qu’elle a été réalisée par un débutant en photoshop dans mon genre. Bref, ce n’est qu’un détail, mais que j’avais quand même besoin de souligner.

J’ai vraiment adoré me replonger dans l’ambiance de cette comédie musicale que nous connaissons tous ! J’ai frissonné en entendant les chansons, les plus connues évidemment mais également celles que j’avais oubliées.
Plus que jamais, les sujets soulevés par cette pièce (et ce roman) sont d’actualité, je pense notamment aux sans-papiers que l’on chasse sur le parvis de Notre-Dame.

J’avais un peu peur de trop me rattacher aux personnalités que j’aimais tant : Garou, Patrick Fiori, Hélène Ségara, Julie Zénatti. Finalement, je me suis bien adaptée au nouveau casting modernisé, ouf ! J’avais surtout une grosse crainte pour Quasimodo, mais le pari est réussi.

nddp2

En ce qui concerne les points négatifs, je trouve que l’on sent que la comédie musicale a vieilli. C’était la première en France, et je comprends la volonté de la conserver intacte… mais il aurait peut-être fallu moderniser un peu certaines choses. La mise en scène est quasi inexistante, et c’est dommage car dès qu’il y a un tableau d’ensemble, ça rend vraiment très bien ! J’ai été épatée par le talent des danseurs qui étaient juste incroyables. La chorégraphie de Déchiré m’a totalement scotchée.

Bon, et on en parle des dialogues qui rassemblent tous les clichés de la comédie musicale ? « Esmeralda, les hommes sont méchants », sérieusement ? Je n’ai pas pu m’empêcher de pouffer de rire en repensant au sketch de Gad Elmaleh. Les scènes manquaient beaucoup de lien entre elles, pour moi. Les costumes ne correspondaient, de même, pas du tout à l’époque… dommage.

cloche
Vous aussi, cette photo vous fait penser à Miley Cyrus ?

Dernière chose : je n’ai jamais lu l’oeuvre originale, j’ai été élevée à la culture Disney. Je croyais donc à mon happy end (bon, peut-être pas pour Quasi, mais pour Esmeralda et Phoebus en tout cas). Et bah non. Et puis, grosse désillusion quand tu comprends finalement le sens des paroles.

En conclusion

Notre-Dame de Paris est une comédie musicale qui a beaucoup vieilli, mais que j’ai adoré voir sur scène. Je suis très heureuse de l’avoir vue en vrai, c’était un grand regret dont je peux désormais me libérer !

Notation 5 A découvrir

La Parisienne

Publicités