Le résumé de ce roman m’a d’emblée séduite lorsque je l’ai découvert. Je ne connaissais pas Lisa Gardner, mais elle semble être une auteure plutôt prolixe en matière de thrillers, c’est pourquoi je n’ai pas hésité avant de me lancer dans cette lecture. Je remercie les éditions Albin Michel pour l’envoi de ce roman.

Le résumé

Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain… Jusqu’à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l’enfant n’a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l’accident, les recherches de la police l’ont confirmé. Alors, qui était-ce ? Qu’est-elle devenue ? Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

Mon avis

En ce moment, je suis dans une phase où j’ai envie de lectures thrillers ou young adult. Ces deux genres sont très différents, mais pourtant, voilà ce qui me fait envie actuellement, allez savoir pourquoi… Lorsque j’ai reçu ce roman de Lisa Gardner, je n’ai donc pas attendu bien longtemps avant de le sortir de ma PAL.

Dès les premières lignes, nous sommes plongés en pleine confusion. L’enquête alterne entre les points de vue de Nicole, dont la mémoire lui joue des tours et qui n’arrive pas même à se souvenir de son mari, et celui de l’enquêteur qui recherche à faire la lumière sur cette affaire.
Rien n’est simple, nous nous en rendons compte tout de suite. Et nous n’allons pas tarder à aller de mystère en mystère…

La quatrième de couverture induit en erreur en parlant de deux personnes présentes dans la voiture. À aucun moment cette supposition n’est mise en avant par l’enquête, je trouve ça dommage de ne pas voir formulé cela différemment.
Cependant, à la lecture, j’ai compris l’idée qui était émise à travers ce résumé. Progressivement, les mystères se dénouent et nous comprenons peu à peu où l’auteure nous mène… jusqu’à mieux nous piéger par la suite ! Je dois avouer que je n’attendais pas à tous ces rebondissements, et c’est exactement ce que j’aime dans ce genre. J’adore me faire manipuler et ne pas voir les révélations arriver, et c’est une fois de plus ce qui est arrivé ici.

Si j’ai au début eu quelques difficultés à comprendre Nicole et à apprécier son personnage, je me suis faite à son mode de narration et, plus l’enquête avance, mieux nous comprenons ses réactions. Voilà une femme que la vie n’a pas épargné et qui a laissé ses marques… arrivera-t-elle à se sortir de ce drame indemne ? Rien n’est moins sûr.

En conclusion

Ce thriller est très bien mené et nous plonge à travers une enquête pleine de rebondissements et de révélations. Je ne m’attendais pas à découvrir autant de choses à travers cette intrigue. Je regrette simplement le résumé de quatrième de couverture qui n’est pas exact sur le contenu du roman, je m’attendais donc à quelque chose qui n’est jamais venu. Pour autant, j’ai malgré tout passé un excellent moment et c’est pourquoi ce thriller est à découvrir pour les fans du genre !

Notation 5 A découvrir

La Parisienne

