La Séparation,
Dinah Jefferies
Il y a parfois certains romans qui vous appellent, et auxquels on ne peut résister. Ce Charleston en fait partie : dès que j’ai découvert son résumé et sa jolie couverture, j’ai su qu’il allait me plaire. Et je ne me suis pas trompée ! D’autant qu’il m’avait été recommandé par mes amies Stéphanie et Bettie Rose ! Un grand merci aux Éditions Charleston pour cet envoi.
Le résumé
En Malaisie, la guerre civile fait rage en 1955. Chez les Cartwright, une famille de colons, le départ pour l’Angleterre est imminent : il est devenu trop dangereux de rester. Mais, du haut de ses onze ans, Emma ne comprend pas les raisons qui poussent son père à hâter les préparatifs sans même attendre le retour de sa mère, Lydia. Elle se heurte à un mur de silence et doit bientôt embarquer sur un bateau pour l’Europe avec lui et sa jeune soeur.
Après un séjour passé au chevet d’une amie souffrante, Lydia rentre chez elle pour trouver sa maison vide. Aucun signe de son mari, Alec, ou de leurs filles, ni même des serviteurs. Désespérée, elle se lance dans un périlleux voyage à travers la Malaisie pour retrouver ses enfants, sans se douter que des milliers de kilomètres les séparent.
Mon avis
La Malaisie est un pays que je connais mal, voire pas du tout. Sa culture m’est totalement étrangère, et son histoire plus encore. Pourtant, lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir. J’aime lorsque certains livres me donnent envie d’aller plus loin et de faire des recherches sur des faits historiques que j’ignorais, et c’est exactement ce qui s’est produit avec La Séparation. J’ignorais tout de la guerre civile malaise qui avait déchiré ce peuple sous la période coloniale, et Dinah Jefferies m’a donné envie de m’y intéresser.
En dehors de tout l’aspect historique, un élément primordial que l’on retrouve presque systématiquement dans les parutions des éditions Charleston, j’ai été très touchée par ces destins de femmes. De nombreux thèmes traversent la narrations, tous plutôt dramatiques. On se prend à espérer un dénouement heureux, qui finit par arriver après de très nombreuses épreuves de la vie. Le seul petit détail « too much » à mon goût était lié à la mère de Lydia (grand-mère d’Emma, donc) qui s’ajoute un peu comme une histoire en plus sans être vraiment très développée. Je ne pense pas que cet élément était nécessaire à l’intrigue, ou alors, il aurait mérité d’être davantage approfondi.
Tout au long du roman, je me suis questionnée sur la raison qui a poussé Alec à quitter Lydia et à la faire passer pour morte. Finalement, j’ai trouvé l’explication plutôt bancale, mais pourquoi pas… Tout cela ne nécessitait pas une punition aussi injuste et ferme de la part de cet homme abject.
À de nombreuses reprises, tout au long du roman, j’ai prié pour que Lydia retrouve ses filles, pour qu’enfin la vérité éclate. Il était terriblement frustrant de suivre en parallèle l’histoire de Lydia et celle d’Emma, chacune persuadée de la mort de l’autre, tentant vainement de s’en remettre, alors qu’elles auraient pu si « facilement » se retrouver…
Si les sujets sont graves, ils ne sont pas pour autant traiter avec trop de tragique ou de pathos. J’ai trouvé l’écriture de l’auteure très justement dosée en cela, car elle ne sombre jamais dans la surabondance. Bien au contraire, tout est parfois dans la suggestion, à tel point que je m’interrogeais sur les sens cachés des phrases pendant ma lecture (merci Stéphanie d’avoir écouté mes doutes, ahah). Comme il est plaisant de pouvoir échanger en direct avec des copines sur une lecture…
En conclusion
La Séparation nous plonge dans un univers exotique qui m’était inconnu : celui de la Malaisie des années 50. L’histoire de cette mère de famille arrachée à ses deux filles est le point de départ d’une longue épopée qui abordera de multiples sujets, sans jamais pour autant susciter la pitié du lecteur. Une belle lecture à découvrir !
La Parisienne
4 février 2017 at 17 h 12 min
Je n’avais jamais vue ce romans avant !
6 février 2017 at 12 h 40 min
Il était sorti en grand format il y a longtemps il me semble !
4 février 2017 at 18 h 36 min
Ce n’est pas vraiment le genre de livre que j’ai l’habitude de lire, mais ta chronique me donne envie de m’y intéresser :)
6 février 2017 at 12 h 40 min
Oh j’en suis ravie :)
4 février 2017 at 20 h 45 min
J’écoute tes doutes avec grand plaisir ^^ je suis contente que tu aies aimé cette lecture, j’ai adore pour ma part, mais c’est vrai que maintenant que j’y repense, la grand-mère était un peu de trop. Mais elle permet de justifier le départ d’Emma en pension finalement. Mais quel roman <3
6 février 2017 at 12 h 40 min
Oui, elle est utile mais je pense que l’auteure pouvait s’en sortir sans ça :) En tout cas, c’était une belle lecture !
6 février 2017 at 13 h 34 min
Je suis d’accord :)
5 février 2017 at 10 h 55 min
Je suis de plus en plus fan des livres dépaysants :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
6 février 2017 at 12 h 17 min
C’est vraiment le mot juste ! ;)
5 février 2017 at 15 h 09 min
Je suis contente de voir que ton avis est positif ! J’ai hâte de le lire :)
6 février 2017 at 12 h 16 min
J’espère qu’il te plaira :)
5 février 2017 at 22 h 35 min
Un joli petit coup de coeur pour moi ! L’auteure nous emporte vraiment de A à Z dans son récit bouleversant. <3
6 février 2017 at 12 h 16 min
Oui, j’ai beaucoup aimé aussi :)
7 février 2017 at 13 h 44 min
Ça a vraiment l’air sympa et surtout, c’est le genre de livre qui pourrait tout à fait me plaire :)
8 février 2017 at 14 h 27 min
J’en suis sûre également :)
7 février 2017 at 17 h 15 min
Je suis comme toi : je ne connais absolument pas la Malaisie et sa culture ! Je m’étais acheté ce livre lorsqu’il était sorti dans l’édition Presses de la Cité et je ne l’ai jamais lu. Maintenant qu’il sort avec sa sublime couverture poche et que je vois tous les avis positifs, je n’ai qu’une envie : le découvrir :)
8 février 2017 at 14 h 27 min
Alors profite de son actu pour le sortir de ta PAL :)
9 février 2017 at 17 h 25 min
Ce sera ma prochaine lecture ;)
10 février 2017 at 22 h 35 min
BettieRose Books m’a donné énormément envie de le lire et donc de le rajouter à ma wish-list !
Je suis ravie de voir ton avis positif, du coup, et j’ai d’autant plus hâte de me le procurer 😋
13 février 2017 at 10 h 01 min
J’espère qu’il te plaira :)
13 février 2017 at 15 h 12 min
Il faudrait que je le tente celui-ci !
14 février 2017 at 10 h 00 min
Mais oui :) c’est une belle lecture !
18 février 2017 at 22 h 29 min
Je suis heureuse de voir que tu as été charmée aussi !
25 octobre 2018 at 9 h 58 min
je suis assez mitigée sur ce roman, certains aspects m’ont plu, d’autres beaucoup moins..