Meilleurs voeux des Gillespie,
Monica McInerney
Cette année, comme vous le savez, j’ai eu la chance d’être sélectionnée par les éditions Milady pour faire partie de leurs partenaires. Je vais donc pouvoir découvrir leurs nouveautés tout au long de l’année 2017. J’ai repéré Meilleurs voeux des Gillespie dans leur programme, j’avais été attirée par la couverture et le résumé. Merci aux éditions Milady pour cet envoi !
Le résumé
Alors qu’elle rédige ses cartes de voeux, Angela se demande si elle n’a pas toute sa vie entretenu l’illusion d’un bonheur familial. Elle décide de faire voler en éclats tous les faux-semblants, de révéler les non-dits sur les difficultés de chaque membre de la famille, sur leurs rivalités et sur leurs relations.
Mon avis
J’ai toujours beaucoup aimé les romans familiaux, mettant en scène les différents membres d’une famille, exposant leurs secrets, mettant à jour les non-dits. Je pense qu’il y a un peu de cela dans chaque famille, et j’aime quand un auteur place ce petit noyau au centre de son récit. J’étais donc prédestinée à aimer Meilleurs voeux des Gillespie, qui comporte chacune de ces caractéristiques !
L’histoire se concentre particulièrement autour d’Angela, la mère des Gillespie, qui a pour coutume d’envoyer tous les ans une lettre de voeux à tous ses contacts dans laquelle elle raconte les aventures de son mari et de ses enfants. Bien sûr, la bienséance veut que chacun soit présenté sous son meilleur jour. Mais cette année, Angela en a marre et décide de se livrer à une introspection dans laquelle elle se met à nu et déballe la vérité. La lettre n’était pas destinée à être envoyée, et puis, évidemment… elle se retrouve dans la boîte mail de tous ses amis. Drame.
C’est donc un point de départ original qui m’a fait rire : il y a des situations cocasses, d’autres un peu moins. On se demande comment tout va se résoudre, et certaines péripéties inattendues viennent ajouter au comique de la situation.
Les personnages de cette odyssée familiale sont attachants, et l’on aspire à un happy ending pour chacun d’entre eux, évidemment. À travers les épreuves, cette famille va se souder et partir à la recherche de ses origines.
Je me suis peut-être un peu moins attachée à Nick qu’aux autres. Il faut dire que le roman est déjà très long (plus de 550 pages), et ses recherches généalogiques m’ont un peu ennuyée. Je pense que cet élément n’était pas indispensable au bon déroulement de l’histoire, et que l’on aurait pu s’en passer.
De même, j’ai trouvé que Lindy était un peu mise de côté par l’auteure. Elle est la seule qui n’obtiendra pas ce qu’elle désire. Traitée en souffre-douleur par ses soeurs, elle se trouve un peu punie par sa vieille ennemie, et j’aurais bien évidemment préféré que tout s’arrange entre Richard et elle. Mais il faut bien être un peu réaliste, parfois, n’est-ce pas ?
En conclusion
J’ai beaucoup aimé passer du temps en compagnie de la famille Gillespie, qui nous rappelle que chaque famille a ses secrets et ses non-dits. Plus que cela, c’est l’amour qui les (ré)unit, et j’ai aimé ce beau message que nous transmet l’auteure. Une belle découverte pour moi !
La Parisienne
13 février 2017 at 9 h 53 min
Ca a l’air bien sympa, c’est toujours intéressant quand les romans abordent la vie en société, et la façon dont on souhaite être perçus par celle-ci. Après j’ai le sentiment que le roman est sans doute un peu long donc ça aurait tendance à me décourager à le lire. Pas sure qu’il marque vraiment donc pas sure d’avoir envie d’y passer une semaine ^^
13 février 2017 at 9 h 59 min
Oui, je pense aussi qu’il est un peu long et que l’on aurait pu nous épargner une centaine de pages. Mais j’ai bien aimé malgré tout, on passe du temps avec les personnages et on se sent bien dans ce roman :)
13 février 2017 at 11 h 19 min
Je suis contente de lire ton avis car ce roman fait partie de ma liste d’envies pour la rentrée littéraire. Et du coup, il y reste :)
13 février 2017 at 11 h 24 min
Top, j’espère que tu l’aimeras :)
13 février 2017 at 12 h 47 min
C’est vrai que les romans sur les familles lambdas, qui nous montrent que non, tout n’est pas rose, j’aime bien aussi… Après, il faut que ce soit bien traité, et que les ficelles ne soient pas trop visibles.^^
14 février 2017 at 19 h 03 min
La longueur me freine un peu ces temps-ci, après le pavé de l’Affaire Harry Quebert, j’ai besoin de petits romans mais je l’ajoute tout de même à ma WL car il me faisait envie quand je l’ai remarqué dans les sorties littéraires :)
15 février 2017 at 16 h 24 min
Ca je peux comprendre ! J’ai des phases aussi. En ce moment, je suis lancée dans de gros pavés !
15 février 2017 at 11 h 17 min
Il est dans ma WL depuis que je sais qu’il allait sortir ! Je le testerai à l’occasion =)
15 février 2017 at 16 h 24 min
J’espère qu’il te plaira :)
15 février 2017 at 19 h 34 min
Merci pour cette découverte ! Je note le titre :)
16 février 2017 at 14 h 19 min
avec plaisir :)
16 février 2017 at 11 h 40 min
Sans ta chronique, je ne me serais pas forcément retourné dessus, à cause de la couverture *fille superficielle*
Après, je ne compte pas me jeter dessus mais ton avis m’encourage à le lire quand même :)
16 février 2017 at 14 h 19 min
Ah c’est vrai ? Moi j’aime beaucoup cette couverture :)
18 février 2017 at 22 h 16 min
Déjà dans ma liste d’envie ;) Ton billet renforce ma volonté de le lire ^^
20 février 2017 at 11 h 39 min
J’espère qu’il te plaira :)
20 février 2017 at 7 h 42 min
J’aime aussi beaucoup les romans familiaux, si en plus c’est un roman avec lequel on se sent bien lorsqu’on le lit ça me donne envie de tester.
20 février 2017 at 11 h 38 min
Je pense que ça pourrait te plaire :)
22 février 2017 at 19 h 04 min
Ta jolie chronique donne envie de découvrir ce roman. Mais j’avoue qu’en ce moment j’ai tellement de choses à lire que j’évite d’ajouter des livres en GF qui viennent tout juste de sortir. (Etre raisonnable, être raisonnable, être raisonnable… Bon j’avoue je sais pas qui j’essaie de convaincre xD) Bisous
23 février 2017 at 10 h 31 min
mdr On n’oublie pas les bonnes résolutions ma Béa !
27 février 2017 at 9 h 56 min
On en avait discuté quand tu l’as lu, et ta chronique positive me donne très envie de le découvrir ! De toute façon, il faut que je me penche un peu plus sur cette belle maison d’éditions qui semble proposer de très belles lectures <3
27 février 2017 at 11 h 27 min
Oh oui, j’aime beaucoup la collection littérature de Milady <3