telechargement

Culottées tome 2,
Pénélope Bagieu

Comme vous le savez déjà, j’ai découvert récemment le premier tome de Culottées grâce à mon amie Diane qui me l’a offert au Festival d’Angoulême. J’ai ainsi pu le faire dédicacer à son auteur. J’ai profité de sa venue sur Paris pour me procurer également le deuxième tome, pour parfaire ma collection.

Le résumé

Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d’investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

Mon avis

640_mae_jemison-6

Lorsque j’ai découvert le premier tome de Culottées, j’étais assez soufflée par le talent de Pénélope Bagieu et par son travail d’investigation autour de ces femmes presque oubliées de l’histoire. J’aime le principe, j’aime l’idée, j’aime la réalisation : en fait, j’aime tout ce projet dans son intégralité. J’étais donc certaine de retrouver les mêmes sensations avec le deuxième tome de Culottées, et je ne me suis pas trompée. Ou peut-être que si, car je ne m’attendais pas à être à ce point indignée par un destin en particulier.

bagieuculottees2-3

Car si j’ai bien sûr adoré toutes les histoires de cet opus, j’ai été particulièrement touchée par le destin de Phulan, cette indienne dont nous ne connaissons même pas le nom et qui m’a pourtant bouleversée avec son histoire hors du commun. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir par vous-même de quoi il en retourne (et pour les plus curieux, votre ami Google est à votre disposition).

phulan

En conclusion

Encore une fois, avec son idée très intelligente, Pénélope Bagieu nous offre un ouvrage indispensable pour mettre en lumière des destins de femmes incroyables et pourtant méconnues. Si vous ne vous êtes pas déjà rués sur les deux tomes de Culottées, je vous conseille vivement d’y remédier de toute urgence !

Notation 7 Inoubliable

La Parisienne

