Mon Midi, Mon Minuit,
Anna McPartlin
Anna McPartlin est une auteure que j’apprécie énormément. J’avais beaucoup aimé ma lecture des Derniers jours de Rabbit Hayes, et j’attendais cette nouvelle sortie depuis ma rencontre avec l’auteure à St Maur, en juin dernier. Je remercie les éditions du Cherche-Midi pour cette lecture magnifique.
Le résumé
Si vous vous reconnaissez dans l’une des 5 situations suivantes, ce roman est pour vous !
1. Il vous est déjà arrivé de danser dans des toilettes publiques, un test de grossesse négatif à la main.
2. Vous vous êtes déjà mise à pleurer après une aventure d’un soir.
3. Vous êtes déjà tombée amoureuse malgré vous.
4. Vous avez déjà eu l’impression d’être follement vivante, vous vous êtes aussi déjà sentie complètement idiote.
5. Vous n’avez encore jamais lu de livre capable de vous faire rire, pleurer et appeler votre meilleur(e) ami(e).
À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusqu’alors rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre…
Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l’existence peut-elle parfois exiger de nous ? Après Les Derniers Jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin nous offre de nouveau un roman à la fois caustique et profondément émouvant. Servi par un style plein d’esprit et un humour irrévérencieux, Mon midi, mon minuit est une ode à la vie.
Mon avis
Contrairement à quasiment toutes mes copines de la blogosphère, je n’avais pas eu de coup de coeur pour Rabbit l’an dernier, même si j’avais été très touchée par son histoire. Et maintenant que j’ai terminé ma lecture de Mon Midi, Mon Minuit, je peux vous dire que j’ai préféré ce deuxième roman qui m’a davantage touchée.
Les thèmes sont pourtant tout aussi bouleversants, dans l’un comme dans l’autre. Mais je pense que j’ai préféré la façon dont est abordée la mort dans ce deuxième livre : par le prisme de ceux qui restent. L’accent est moins porté sur l’aspect dramatique de l’événement, même si les deux situations sont tout aussi tragiques. Dans le premier cas, Rabbit SAIT qu’elle va partir, des suites de sa maladie, et a le temps de dire au revoir à ses proches. Dans le second, la disparition de John est si soudaine que la douleur n’en est pas moins grande.
J’ignore à vrai dire pourquoi Mon Midi, Mon Minuit m’a plus touchée. Mais le fait est là : j’ai eu le coeur renversé par cette histoire qui s’est insinuée jusqu’à mon coeur. Peut-être est-ce en raison de mon état émotionnel du moment, qui m’a permis de me mettre plus facilement à la place d’Emma. Peut-être me suis-je davantage identifiée à elle en raison de son âge, de son vécu, de son histoire. Peut-être l’ai-je comprise parce qu’elle me rappelait des souvenirs. En tout cas, Emma est un personnage entier que j’ai adorée de A à Z… malgré son aveuglement très certain !
J’ai aimé toute cette bande d’amis qui apprend à surmonter la perte d’un être cher, qui se soutient dans cette épreuve, qui apprend à vivre l’après. J’ai aimé cette idée de l’amitié qui est pour moi fondamentale et très importante dans ma vie. Ils m’ont d’ailleurs fait penser à ma bande de copines, je me suis vue en eux tous, et surtout, je les ai trouvés beaux, vivants, unis, soudés.
Cette histoire, c’est celle de la vie dans tout ce qu’elle a de plus « ordinaire » : on y côtoie la mort, on y noie ses peines, on y célèbre ses joies, et on partage tous ces moments précieux avec ceux qu’on aime. J’ai été très touchée par le destin de Nigel, en particulier, même si je me suis attachée à tous les personnages que l’on rencontre dans cette fabuleuse ôde à la vie. Ce roman signe également un magnifique hommage à l’amitié dans ce qu’elle a de plus précieux.
Et dernier point, s’il fallait encore vous convaincre : regardez-moi cette couverture absolument magnifique ! Je suis totalement FAN !
En conclusion
Avec ce roman, Anna McPartlin confirme son talent pour les histoires belles, profondes, touchantes, et profondément humaines. J’ai ri et pleuré avec Emma, une héroïne chère à mon coeur, qui continuera à me suivre longtemps. Ne passez surtout pas à côté de cette pépite émotionnelle.
La Parisienne
27 mars 2017 at 9 h 38 min
Tu es la deuxième personne qui préfère celui-ci à Rabbit :) Ca me surprend mais après tout, je peux comprendre l’idée que la façon dont l’auteur évoque la mort vous touche davantage de ce point-là. Pour ma part, je ne pouvais pas aimer un livre davantage que Rabbit, je crois. Il m’a marquée A VIE. Mais j’ai beaucoup aimé Mon midi, mon minuit même si j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs au milieu et qu’il était vraiment très prévisible. Mais Anna sait parler à mon coeur avec ses mots, c’est une certitude. Alors, vivement le prochain ! Et si Le Cherche-Midi choisit de si belles couvertures à chaque fois, que demander d’autre ??? <3
27 mars 2017 at 10 h 48 min
Oui, c’est vrai que c’est surprenant car Rabbit avait un angle d’attaque original. Mais je crois que j’avais moins accroché au personnage masculin, ça me semblait un peu « too much », trop drame…
Là, je l’ai peut-être trouvé plus « réaliste », plus dans les cordes ce que je pourrais vivre, et du coup ça m’a davantage touchée, parce que je me suis plus facilement identifiée.
Oui, c’est vrai qu’il y a une part de prévisibilité, mais pas entièrement je trouve (je pense à Clo ou à Anne&Richard, ou même à Nigel !). En fait, il n’y a que pour Emma&Sean que je l’ai trouvé prévisible ^^ en dehors de ça, je me suis laissée porter par l’histoire.
Tout à fait d’accord pour les couvertures ;) <3
27 mars 2017 at 11 h 59 min
Moi non plus je n’avais pas adhérer à son précédent :) Du coup ton avis me donne envie.
27 mars 2017 at 12 h 04 min
Ah ben comme quoi… ;)
27 mars 2017 at 14 h 30 min
J’avais beaucoup aimé Les derniers jours de Rabbit Hayes l’an dernier même si comme toi je n’avais pas eu de coup de coeur.
J’ai bien envie de lire son nouveau roman pour savoir si je l’aimerais autant !
28 mars 2017 at 8 h 40 min
J’espère que ce sera le cas. Celui-ci, pour le coup, EST un coup de coeur pour moi ! :)
27 mars 2017 at 15 h 00 min
Les derniers jours de Rabbit Hayes a été un immense coup de cœur. Je suis très impatiente de lire Mon midi mon minuit mais j’ai aussi un peu peur d’être moins touchée que le précédent.
En tout cas, dès sa sortie, je serais en librairie!
28 mars 2017 at 8 h 40 min
Je comprends. Beaucoup ont préféré Rabbit. Moi, je n’avais pas eu de coup de coeur alors que j’en ai eu un ici… C’est parfois surprenant et inexplicable :)
27 mars 2017 at 15 h 34 min
Je l’ai justement commencé hier ! :)
28 mars 2017 at 8 h 39 min
Aloooors ? :)
28 mars 2017 at 11 h 36 min
Alors, j’ai une petite préférence pour le premier, mais j’aime beaucoup celui-ci aussi ! :)
27 mars 2017 at 15 h 59 min
Je fais partie de celles qui ont largement préféré Rabbit ! Je pense que c’est dû à mon histoire personnelle, mais bon… Au-delà de ça, j’ai trouvé que les émotions étaient bien plus présentes et subtiles dans Rabbit. Ici, j’ai trouvé que certains passages faisaient limite chick-lit. Ca commence très fort, et puis ça retombe. J’ai passé un bon moment de lecture, mais il m’a manqué quelques émotions dramatiques…
28 mars 2017 at 8 h 39 min
Oui, il y a toujours un peu de notre histoire personnelle ;) Beaucoup de gens ont préféré Rabbit (on ne peut pas s’empêcher de les comparer), mais moi, celui-ci m’a davantage touchée… Contrairement à toi, je l’ai trouvé très réaliste. Parce que je me suis vraiment projetée avec ces personnages, mes amies et moi-même sont exactement comme Emma, Clo et Anne ! Comme quoi, il en faut pour tout le monde :)
27 mars 2017 at 16 h 14 min
Un roman qui a l’air vraiment touchant, autant par son sujet que par sa façon de le traiter … je serais vraiment curieuse de le découvrir!
28 mars 2017 at 8 h 38 min
Je te le recommande à 2000%, je l’ai adoré, c’est un vrai coup de coeur pour moi ! <3
27 mars 2017 at 17 h 26 min
C’est certain, j’ai préféré Rabbit et pourtant, Mon midi, mon minuit m’a semblé davantage réaliste. J’ai trouvé l’émotion moins présente mais davantage à hauteur humaine, à hauteur de ce que des gens lambda pourrait vivre. J’ai réussi facilement à m’identifier à Emma car j’ai imaginé la situation dans laquelle elle était. J’ai réussi à me mettre à sa place très facilement et c’est ce qui m’a fait aimé ce roman. Il n’est pas un coup de coeur mais il reste un livre que je n’oublierais pas.
La plume d’Anna McPartlin est légère et humoristique, naturelle et vivante, même lorsque les thématiques sont dures et tristes :)
28 mars 2017 at 8 h 37 min
Oui je suis totalement d’accord avec toi, c’est pour cela que celui-ci m’a plus touchée, parce qu’il est plus réaliste, parce que je me suis projetée plus facilement. Et c’est parce que c’est inspiré d’une histoire vécue par l’auteure…
J’aime tellement Anna McPartlin <3 Tu es allée la voir sur le Salon ?
28 mars 2017 at 17 h 03 min
Oui j’y suis allée ! Elle est tellement gentille, tellement adorable ! <3 C'est une personne merveilleuse !
29 mars 2017 at 9 h 06 min
Dommage qu’on ne se soit pas vues, j’aurais tellement aimé qu’on discute :(
30 mars 2017 at 7 h 22 min
J’ai été une des premières dans la file d’attente, je suis passée très vite… mais oui c’est dommage, j’aurais adoré discuter avec toi :/ Au final je me rends compte que j’ai vraiment pas croisé beaucoup de monde de la bloggosphere…
30 mars 2017 at 9 h 54 min
Et pourtant on était nombreuses ;) Tu habites Paris ?
30 mars 2017 at 18 h 54 min
Ça, je n’en doute pas ! ^^ Non, j’habite à Lyon..
31 mars 2017 at 9 h 09 min
Oh mince :( (je crois que tu me l’avais déjà dit en plus ^^)
27 mars 2017 at 19 h 23 min
Comme toi, je n’avais pas eu de coup de coeur avec Rabbit mais celui-là, je l’attends de pieds fermes. Seras-tu à Saint Maur cette année ? :)
28 mars 2017 at 8 h 35 min
Ouiii ! Tu y viens aussi ?
28 mars 2017 at 10 h 04 min
J’aimerais beaucoup =)
28 mars 2017 at 14 h 05 min
Génial !!! Ce serait top !
27 mars 2017 at 19 h 40 min
Je le commence ce soir biche, alors je n’ai lu que ta conclusion et puisque tu l’a préféré à Rabbit j’ai encore plus hâte <3
28 mars 2017 at 8 h 35 min
Fiona, c’est l’inverse ;) Tu me diras <3
28 mars 2017 at 14 h 08 min
Encore une auteur que j’aimerai beaucoup découvrir :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
29 mars 2017 at 9 h 07 min
Et je te la recommande !!!
29 mars 2017 at 15 h 59 min
Je le vois un peu partout, j’ai vraiment très envie de le lire, ton article à finis de me convaincre =)
30 mars 2017 at 9 h 57 min
FONNNNCE !!!! J’ai vraiment ADORÉ !
3 avril 2017 at 19 h 31 min
Je n’ai pas encore lu Les derniers jours de Rabit Hayes mais je commencerais forcément par lui puisque c’est le premier de l’auteure et qu’il est sorti en poche. Après, c’est intéressant de voir que toi, tu as préféré le second roman de l’auteure et c’est cela qui fait toute la force de la blogosphère : des avis différents :)
6 avril 2017 at 9 h 03 min
Rabbit n’est pas le premier de l’auteure ;) Mon Midi, Mon Minuit a été écrit avant Rabbit justement ;)
6 avril 2017 at 15 h 57 min
On a le même ressenti <3
7 avril 2017 at 9 h 33 min
Totalement <3
15 avril 2017 at 11 h 55 min
Depuis quelque temps je vois ce roman partout et je me suis dis que tu l’aurais probablement lu. Et bien visiblement tu as été très convaincue donc il me donne encore plus envie.
Tu penses qu’il pourrait me plaire ?
18 avril 2017 at 8 h 59 min
Je ne vois pas comment ce roman ne pourrait pas plaire à quelqu’un !! ;) Oui, je pense que tu pourrais l’aimer. Et je l’espère de tout coeur car je l’ai adoré. Essaie, tu verras bien :) c’est pas mal parfois de tester de nouvelles choses :p
18 avril 2017 at 20 h 15 min
Il vient d’atterrir dans ma PAL, et je suis trèèèèèèèès impatiente de le découvrir à mon tour car j’avais ADORE Rabbit ;)
19 avril 2017 at 9 h 28 min
J’espère que tu vas aimer celui-là :) Rabbit l’emporte dans le coeur de nombreux lecteurs, mais moi je ne sais pas pourquoi, j’ai été davantage touchée par Mon Midi, Mon Minuit :) tu me diras ;) bonne lecture à toi !