La Belle et la Bête
Comme beaucoup d’entre vous, j’attendais cette adaptation de la Belle et la Bête avec beaucoup d’impatience. C’était d’ailleurs la sortie cinéma qui me faisait le plus envie cette année. Les premières images m’avaient laissé des étoiles dans les yeux, tout comme la bande-annonce, et j’étais vraiment curieuse de voir le rendu.
Déjà, j’étais à la fois impatiente et assez sceptique à l’idée de voir Lumière, Big Ben et tous les autres transformés en objets. Je ne savais pas comment cela rendrait à l’écran, et ma plus grande crainte était là. Dans l’ensemble, je trouve que les effets ont été plutôt bien maîtrisés malgré les contraintes (bon, il y a forcément des petits trucs qui choquent à certains moments). Par contre, je suis déçue de Mme Samovar et de Zip, eux ne sont pas vraiment réussis à mes yeux.
Les premières images me faisaient craindre les effets sur la Bête, mais je l’ai trouvée vraiment bien gérée finalement. J’en suis la première étonnée, car j’avais vraiment peur de ne pas adhérer.
J’ai aimé l’univers de ce film qui reprend vraiment bien le Disney, qui figure d’ailleurs parmi mes préférés. Tous les décors sont très travaillés, les costumes aussi (même si je m’attendais à autre chose). Les détails sont là, j’ai été impressionnée par la magnificence du château et la beauté des scènes de danse, de début et de fin.
Je ne connais pas le conte original mais j’ai été agréablement surprise de voir des scènes « inédites » par rapport au Disney s’ajouter au scénario.
S’il y a bien un personnage dont j’ai adoré la transformation à l’écran, c’est celui du Fou. Oui, il a fait polémique, mais je ne comprends pas pourquoi. Peut-être est-il un tout petit peu caricatural, peut-être aurions-nous pu le rendre un peu plus subtile. Mais moi, je l’ai adoré, il m’a fait rire. Et j’ai surtout aimé cet espèce de dénouement pour lui avec Alexis Loizon !!!! En voilà un que je ne m’attendais pas à retrouver dans ce film. Alexis Loizon est un chanteur – comédien que j’ai découvert dans le rôle de Gaston, dans la comédie musicale La Belle et la Bête à Mogador. Depuis, il est allé en Corée jouer Roméo et… surprise ! Il figure parmi le casting de ce film d’envergure. Il sera également dans le premier rôle de Grease à Mogador en septembre. Voilà pour la minute biographique.
J’avoue avoir parfois ri et levé les yeux au ciel en entendant les musiques ajoutées qui m’ont par moment semblé clichés, mais en-dehors de ça, j’ai beaucoup aimé les reprises des chansons originales.
Autre petit point négatif : j’ai tout de même noté quelques faux raccords, et pour moi qui fais très attention aux détails, c’était assez gênant. Je pense notamment à la scène où Belle quitte le château dans sa robe jaune : immédiatement après, la Bête chante et s’est déjà changée… et porte un pull à fermeture éclaire !! Oh les gars, on est quoi, au 14ème siècle ? Vous pensez que ça existe, les fermetures éclair, à une époque où les gens meurent encore de la Peste ? Ou peut-être au 18ème, vu l’ambiance festive très Marie-Antoinette ? Même problème.
En conclusion
Je fais partie des personnes conquises par cette adaptation de la Belle et la Bête. Emma Watson est une actrice incroyable qui m’a une fois de plus éblouie dans ce rôle, et malgré quelques petits faux pas, je trouve le film très réussi. On y retrouve tous les bons ingrédients du Disney. Pour ma part, je suis séduite !
La Parisienne
14 avril 2017 at 9 h 14 min
Perso, ce film me faisait peur… Et je suis très mitigée sur le film. J’aime beaucoup Emma Watson mais là… je ne l’ai pas trouvé convaincante dans le rôle. Ils en font aussi un peu trop sur le féminisme je trouve (ils font quand même inventer la machine à laver à Belle… voilà quoi…). Et j’ai trouvé que ça manquait cruellement d’émotions ! La scèn du bal ne m’a pas du tout émerveillée par exemple. Ceux qui m’ont le plus ému sont Plumette et Lumière, c’est dire !
Luke Evans est parfait en Gaston, et Lefou est pas mal non plus (et oui, pourquoi cette polémique ?!). Les chansons ajoutées viennent de la comédie musicale apparemment, mais elles sont trop kitsch franchement…
Découvrir l’enfance des héros est totalement inutile, à part pour nous dire : « Maintenant vous êtes grands donc passez à autre chose », comme si on devait prendre nos distances par rapport au dessin animé qu’on a vu étant enfants…
Bref, je suis mitigée : le film ne m’a ni émue ni émerveillée, mais les messages véhiculés sont plutôt positifs (féminisme, homosexualité, intégration).
14 avril 2017 at 14 h 25 min
C’est marrant, je n’ai pas du tout le même ressenti que toi :) moi j’ai été totalement emportée la prestation d’Emma Watson. Le féminisme ne m’a pas choquée, c’est quand même du Disney après tout, ils sont doués pour attribuer des inventions à des personnages ;) ou enjoliver des choses qui ne sont pas censées s’être passées comme ça. Regarde Notre-Dame de Paris !
Je suis allée voir la comédie musicale et je n’ai pas entendu ces chansons là, après c’était la VF mais normalement ils reprennent les mêmes qu’en VO et les traduisent…
Pour le retour sur l’enfance, je crois que ça provient du conte, ce n’est pas sorti de nulle part.
Dommage que le film ne t’ait pas emballée :/
14 avril 2017 at 9 h 35 min
Comme je l’ai dit à Fanny de Anything is possible, j’ai aimé mais … je préfère le Disney d’animation. Pour moi, la traduction française a un problème niveau chanson. Certes, j’ai grandi avec le Disney de 1991 (92 pour la France) et je connais les chansons par coeur mais quand dans la VO, les chansons ont pas changées … ils auraient pu faire un effort et conservé au maximum celles que j’ai apprise par coeur enfant.
Cette version colle plus à la réécriture du contre par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (d’ailleurs, si ça t’intéresse, j’ai chroniqué il y a 5 ans les deux contes : Beaumont et le conte d’origine par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve (oui, le nom même du village dans le film)). Les décors sont chouettes mais … j’ai pas retrouvé la magie du Disney de mon enfance.
Ce Le Fou est chouette, ça casse les clichés et le côté « puritain » des Disney de l’époque. Ca le modernise et ça me plait.
14 avril 2017 at 14 h 23 min
Je suis allée le voir en VO donc pas de souci de traduction de mon côté :/ moi aussi j’ai grandi avec le Disney donc j’ai peur de la VF :/
Ouiii j’adore Le Fou aussi !
14 avril 2017 at 10 h 00 min
moi j’ai vraiment aimé, même si les chansons rajoutées ne m’ont pas convaincue, dans l’ensemble je préfère largement le film au disney (que j’ai revu juste après du coup ^^)
14 avril 2017 at 14 h 22 min
Totalement d’accord pour les chansons rajoutées ^^
14 avril 2017 at 10 h 23 min
Très intéressant ton article, notamment sur le chanteur français que je ne connaissais pas du tout !
Par contre, contrairement à toi, j’ai vraiment été très déçue…. notamment par l’interprétation d’Emma Watson que j’ai trouvé forcée et par celle du Prince….. Pour moi, ils en ont fait un espèce de remake de Roi Soleil et ça ne colle pas du tout avec celui que j’avais imaginé (ou celui du Disney d’ailleurs)… Il t’a convaincu, toi ? :)
14 avril 2017 at 14 h 22 min
Ah bon ? Ah oui moi ils m’ont totalement embarquée, j’ai trouvé Emma Watson très juste. Contrairement à Emilia Clarke dans Avant toi par exemple ^^
14 avril 2017 at 11 h 39 min
Je ne me rappelle pas trop de la version Disney. J’ai plus visionné Aladin ou Blanche-Neige. Mais ce film m’attire malgré tout.
14 avril 2017 at 14 h 21 min
Alors cours le voir ;)
14 avril 2017 at 14 h 25 min
J’ai adoré ce film ! par contre, comme toi, j’ai trouvé Mme Somavor un peu loupée :( je n’ai pas vraiment compris la polémique sur Le fou, car c’est finalement assez discret ! et en plus je trouve que cela explique vraiment pourquoi il soutient toujours Gaston !
18 avril 2017 at 8 h 59 min
Ben oui totalement d’accord avec toi !
14 avril 2017 at 16 h 07 min
Hâte de me faire mon avis =)
16 avril 2017 at 13 h 44 min
Des faux pas, il y en a, je suis d’accord avec toi… Le doublage de la vf était parfois un peu raté ce qui est dommage (il faudrait que je le voie en vo). Le coup de la fermeture éclair n’est pas mal non plus ! Heureusement, on a quand même adoré toutes les deux visiblement. J’ai réussi à rêver un peu grâce au film, et je n’en attendais pas spécialement plus.
18 avril 2017 at 8 h 57 min
Il faudrait que je le voie en VF du coup ;)
17 avril 2017 at 10 h 20 min
j’ai été conquise aussi *-*
17 avril 2017 at 17 h 55 min
La Belle et la Bête est mon dessin animé préféré et j’ai vraiment adoré l’adaptation que je trouve très réussie. Même si oui, il y a quelques petites incohérences parfois, je n’y ai pas fait attention tellement j’étais charmée par la beauté des décors et le film en lui-même :)
18 avril 2017 at 8 h 56 min
Totalement d’accord avec toi :)
26 avril 2017 at 15 h 54 min
Je n’ai pas autant fait Attention aux détails que toi vu que je n’ai pas vu le Dessin animé, comme tu le sais ^^ Mais ces faux-raccords ! Abusé ! Je ne l’ai ai pas rematqué mais c’est juste dingue ^^ En tous cas j’ai beaucoup aimé, j’avais des étoiles plein les yeux et évidemment… j’ai pleuré ! MDR
27 avril 2017 at 8 h 32 min
ahahah j’avoue que ça m’a sauté aux yeux, peut-être parce que j’avais beaucoup d’attente avec ce film…
1 mai 2018 at 19 h 44 min
C’était un de mes disney préférés quand j’étais petite et j’ai adoré cette adaption ! Surtout la chanson principale chantée par Emma Thompson…