La Plage de la mariée
Clarisse Sabard
Clarisse est une auteure que j’ai découverte l’an dernier, en tant que Lectrice Charleston, grâce à son premier roman, Les Lettres de Rose. Elle est également blogueuse et m’a précédée dans l’aventure des Lectrices Charleston. J’étais très impatiente de découvrir son deuxième roman, d’autant que les avis que j’avais lus le concernant étaient tous très élogieux. Je remercie les éditions Charleston pour cette lecture.
Le résumé
La vie de Zoé, 30 ans, bascule lorsqu’un coup de téléphone lui apprend que ses parents ont eu un grave accident : son père est mort sur le coup et sa mère est trop grièvement blessée pour espérer s’en sortir. Avant de mourir, elle confie cependant à Zoé que l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Pour retrouver ce dernier, elle lui donne un seul indice : la plage de la mariée.
Mon avis
L’an dernier, avec ma lecture des Lettres de Rose, j’avais retrouvé tous les ingrédients d’un bon roman Charleston, mais sans forcément percevoir les traits de personnalité de l’écriture de Clarisse. C’était donc là où je l’attendais au tournant avec son nouveau roman, et je dois dire qu’elle m’a complètement charmée.
À peine avais-je tourné les premières pages de ma lecture, que j’ai de suite succombé au charme de ce petit village de Bretagne dans lequel Zoé se rend pour partir sur les traces de ses origines. J’ai aimé chacun des personnages, touchant à sa manière. Avec bien évidemment un petit faible pour Marie-Courgette ! J’avais presque l’impression de les connaître et de faire moi aussi un peu partie de ce petit monde. Clarisse Sabard nous plonge au coeur d’une bulle un peu hors du temps, où il fait bon vivre, et où l’on se sent tout simplement bien.
J’ai également aimé cette vision de l’amitié qui outrepasse la distance. J’ai moi-même vécu cela, et je sais à quel point l’amitié est importante. Et à quel point la distance n’est rien lorsque l’on aime vraiment quelqu’un.
À mes yeux, le vrai plus de cette lecture par rapport à la précédente, c’est évidemment l’humour qui est intégré par petites touches. Je ne me rappelle pas avoir ri autant avec Les Lettres de Rose. Quelle agréable surprise ! Voilà qui permet à l’auteure de s’inscrire davantage dans la lignée du feel-good book, comme je les aime.
À cette phase de reconstruction, après un deuil très difficile à porter, s’ajoute pour Zoé une quête identitaire qui ajoute un peu de suspenses au roman. La question qui se pose est celle de découvrir qui est son véritable père. Et il est facile de le trouver avant Zoé !
Cette fois, pas d’alternance entre le passé et le présent. Nous avons une narration plus simple mais qui permet de suivre l’évolution de la petite enquête de notre héroïne au même rythme qu’elle, sans en savoir trop.
Mon seul regret avec cette lecture vient de l’histoire d’amour qui, à partir des trois quarts de l’histoire, a pris un peu trop de place à mes yeux. D’autant que je n’ai pas adhéré au changement de comportement soudain de Zoé. Cette péripétie était pour moi assez superflue. Pour être honnête, je m’attendais à ce que Zoé me surprenne davantage en s’intéressant au cousin, et non à celui que l’on voit venir à des kilomètres. Je pense que cette péripétie n’était pas nécessaire, et j’aurais préféré que le roman soit un tout petit peu plus linéaire de ce point de vue là.
En conclusion
J’ai refermé La Plage de la mariée avec un grand sourire aux lèvres. D’une part, parce que ce roman est l’un de ceux dans lesquels on se sent bien, et que l’on n’a pas vraiment envie de quitter. Et d’autre part, parce que j’y ai vu une réelle évolution dans le style et dans l’identité littéraire de l’auteure. Voici une merveilleuse lecture que je vous recommande tout particulièrement.
La Parisienne
De la même auteure :
– Les Lettres de Rose
19 mai 2017 at 9 h 34 min
Clarisse Sabard a vraiment ce pouvoir magique de nous couper de tout ce qui nous entoure et nous faire passer un délicieux moment de lecture.
19 mai 2017 at 14 h 38 min
Totalement :)
19 mai 2017 at 9 h 53 min
Et bien tu vois, l’histoire d’amour ne pas m’a gênée tant que ça. Par contre, il est vrai que son cousin aurait mérité un peu plus d’attention. On verra pour le troisième roman de Clarisse ;)
19 mai 2017 at 14 h 38 min
Yes, si elle continue sur cette lancée, elle va nous épater :)
19 mai 2017 at 11 h 10 min
Je suis contente de lire ça ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce beau roman <3
19 mai 2017 at 14 h 37 min
Je comprends pourquoi :) Il est tout frais et tout doux !
20 mai 2017 at 13 h 37 min
C’est un roman que j’ai vraiment adoré ! Retrouver l’écriture douce et agréable de Clarisse était mon petit plaisir de cette année :) Elle est talentueuse, cela se sent et j’ai déjà hâte de voir son troisième sortir l’année prochaine !
22 mai 2017 at 13 h 54 min
Moi aussi ! Je sens qu’elle nous réserve plein de jolies lectures encore :)
20 mai 2017 at 16 h 23 min
J’ai beaucoup aimé ce roman :)
22 mai 2017 at 13 h 51 min
Moi aussi <3
21 mai 2017 at 7 h 10 min
Oh le résumé donne déjà envie, mais avec ton avis, encore plus! je l’ajoute à ma WL
22 mai 2017 at 13 h 51 min
N’hésite pas ! :)
22 mai 2017 at 9 h 06 min
J’avais passé un bon moment avec son premier roman, j’espère aimer ce nouveau encore davantage :)
22 mai 2017 at 10 h 36 min
Je te le souhaite :)
22 mai 2017 at 11 h 17 min
Oh ! Il faut que je le lise celui-ci ! Je crois que je vais me le garder pour cet été !
23 mai 2017 at 9 h 51 min
Mais oui !! Je pense que tu vas l’aimer <3 C'est effectivement le roman parfait à emmener en vacances !
23 mai 2017 at 10 h 49 min
Il faut que je le lise =)
24 mai 2017 at 13 h 24 min
Je confirme ;)
27 mai 2017 at 10 h 54 min
Le titre et la couverture me font très très envie dès que je croise ce roman <3 mais bizarrement, c'est le résumé qui me fait hésiter… Je ne devrais peut-être pas démarrer par celui-ci pour rencontre l'auteure.
29 mai 2017 at 8 h 32 min
Je pense que tu l’aimerais énormément pourtant ;)
29 mai 2017 at 6 h 38 min
Je viens juste de me procurer Les lettres de Rose en poche ! J’espère adhérer à l’auteure mais je pense qu’il ne devrait pas y avoir trop de problème ;)
29 mai 2017 at 8 h 25 min
Je te le souhaite :) Belle lecture à toi !
31 mai 2017 at 10 h 19 min
Je suis trop contente que tu aies aimé ce Roman <3 Il faut que je lise Les lettres de Rose bientôt, il commence a prendre la poussière depuis mars ^^
31 mai 2017 at 10 h 25 min
Mais oui, tu ne l’as pas encore lu ? ;) j’ai hâte d’avoir ton avis !
31 mai 2017 at 10 h 25 min
Non, vu que ce n’est pas un SP, il glisse toujours plus bas dans ma PAL urgente xD
31 mai 2017 at 10 h 28 min
Ahahah c’est ça le problème !
31 mai 2017 at 10 h 30 min
Mais ouiiiii ! Mais en même temps c’est dur de limiter ^^