L’Ombre du vent
Carlos Ruiz Zafon
L’Ombre du vent est un roman qui me semble être un « classique » de la littérature contemporaine. J’ai l’impression d’en avoir toujours entendu parler, mais sans jamais prendre la peine de le lire. Je dois à Ma toute petite culture d’avoir piqué ma curiosité, lors d’une discussion autour d’un verre à Paris. J’ai donc profité de mes vacances pour me mettre à jour et enfin sortir ce roman de ma PAL.
Le résumé
Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du vent.
Mon avis
Ce résumé n’est-il pas, à lui seul, très aguicheur ? N’a-t-on juste pas envie de se plonger dans le livre tête baissée à sa simple lecture ? N’est-il pas tout simplement prometteur d’un monde enchanté, dans lequel les livres sont des instruments sacrés ? Oui, oui à tout ça. Quand j’ai découvert ce résumé, j’ai tout de suite imaginé une intrigue qui me rappelait Richard au pays des livres magiques, le dessin animé que j’adorais quand j’étais petite.
Ce que ce résumé ne nous dit pas, c’est qu’il n’y est pas du tout question de fantastique. C’est plutôt une enquête partie d’un rien, un retour dans le passé, une plongée au coeur d’une vie oubliée.
En découvrant les premiers chapitres de L’Ombre du vent, j’ai été totalement désarçonnée. Car l’image que je me faisais de ce roman n’était pas du tout conforme à ce que je découvrais. Je ne m’attendais absolument pas à ça, et j’ai donc été un peu déçue de voir que nos personnages seraient « simplement » humains, que l’intrigue prendrait place dans un cadre réaliste, lorsque je m’imaginais des tas de mythes et de légendes au sujet de ce cimetière des livres oubliés qui me faisait tellement rêver.
Je dois dire que j’ai eu également beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. J’ai persévéré, bien sûr, parce que j’ai de suite été épatée par la beauté de l’écriture de l’auteur. Mais il n’empêche que je ne voyais pas très bien où tout cela allait en venir, jusqu’à ce que je comprenne que j’en attendais trop : il s’agirait « simplement » de l’entremêlement des vies de Carax et Daniel.
Seulement voilà : rien n’est simple dans cette histoire. Ce roman m’a laissée totalement admirative. Je suis souvent fascinée par le talent qu’ont les auteurs en imbriquant des éléments les uns dans les autres, nous entraînant sur des fausses pistes pour mieux nous tromper par la suite. Ce roman est constitué de cela : lorsque l’on croit détenir la vérité, elle nous échappe un peu plus. Et bien sûr, tout le mystère qui enveloppe ce Carax happe le lecteur pour ne le relâcher qu’au bout de quelques 600 pages.
Vous le savez, je suis toujours très sensible aux fins qui ne sont pas heureuses. Peut-être est-ce la raison pour laquelle j’ai tant été touchée par le sort de Carax. Les émotions les plus tristes sont chez moi les plus fortes, et j’ai aimé le destin maudit qui touche ce personnage.
Dans ce livre, il est question d’amour (souvent impossible). Et il est également question de postérité, d’écriture, de lecture. C’est un beau roman à conseiller à tous les amoureux des livres, rien que pour la belle histoire de ce cimetière pas comme les autres.
Ce roman m’a beaucoup fait penser à La Vérité sur l’affaire Harry Québert, dans sa construction, dans son sujet : dans ces deux livres, le narrateur cherche à lever le voile sur un mystère dont personne ne connaît la vérité, et cette vérité se retrouve intimement mêlée à leur propre vie. Nos narrateurs sont loin d’imaginer les conséquences de cette fouille dans le passé. Je pense donc que les lecteurs de La Vérité sur l’affaire Harry Québert apprécieront ce roman, et inversement.
En conclusion
L’Ombre du vent s’est révélé être tout à fait autre chose que ce à quoi je m’attendais. Si je suis un peu déçue de ne pas avoir basculé dans l’aspect fantastique et poétique que nous promet le résumé de couverture, je suis tout de même impressionnée par le talent de conteur et la plume de l’auteur. Voilà un grand roman, de ceux qui marquent et que l’on n’oublie pas. Une très belle découverte.
La Parisienne
23 mai 2017 at 9 h 22 min
Mémé me l’a fait lire il y a quelques années quand mes cousins le lui ont offert pour un Noël. J’ai beaucoup aimé ma lecture et comme toi, je pense qu’il est à découvrir :)
Par contre, tu est vraiment ma copine toi ! J’adore « Richard au pays des livres magiques » !!! J’adore ce dessin animé mais mon frère et ma soeur n’étaient pas très fan :(
23 mai 2017 at 9 h 50 min
C’est vrai ?? Héhé tu vois, on est faites pour être amies ;) Peut-être que notre goût des livres vient de là ???
23 mai 2017 at 12 h 35 min
Peut-être :)
23 mai 2017 at 9 h 27 min
Ok je note dans ma liste « à lire » merci pour les conseils
23 mai 2017 at 9 h 50 min
Avec grand plaisir :)
23 mai 2017 at 9 h 52 min
Depuis le temps que ce livre est dans ma PAL ! J’aime aussi cette idée de cimetière de livres ! Donc il y a de fortes chances que je le lise bientôt !
24 mai 2017 at 13 h 26 min
Je te souhaite une belle lecture, j’espère que tu sauras un peu plus où tu vas que ça n’a été mon cas ^^
23 mai 2017 at 10 h 12 min
Allez dans ma wishlist celui-ci ! Comme toi, le résumé m’a laissé penser qu’il y avait un peu de fantastique dans ce roman. Du coup, ta chronique est bien utile parce qu’elle va me permettre de pas avoir de fausses attentes :)
Merci pour la découverte,
Victoire
24 mai 2017 at 13 h 26 min
Merci à toi de m’avoir lue Victoire :)
23 mai 2017 at 10 h 42 min
Comme toi j’ai le souvenir d’un grand roman mais comme je l’ai lu il y a fort longtemps j’avoue ne plus me souvenir vraiment de l’intrigue. Par contre moi qui ait adoré l’affaire Harry Quebert (et « le livre de Baltimore », sa suite ou son préquel c’est selon me dirais tu) je n’ai pas vu de points communs avec celui ci…Sans doute me faudrait il le relire ….
en tous les cas, si tu as aimé le 1er livre de Joel Dicker je te conseille les yeux fermés celui que j’évoquais.
24 mai 2017 at 13 h 26 min
Ces deux romans ont pour moi cela de semblable qu’il s’agit d’enquêtes menés par un narrateur qui essaie de sauver la réputation d’un de leur ami (Harry Québert d’un côté, Julien Carax de l’autre). Dans chacun, les vies s’entremêlent, on déterrent des secrets, et les conséquences se font ressentir sur le présent.
Ce n’est pas dans le contenu en tant que tel mais dans la construction :)
23 mai 2017 at 11 h 05 min
Je me rappelle avoir adoré ce livre, que j’avais découvert il y a déjà quelques années. L’un des plus beaux que je connaisse sur la manière dont un livre peut bouleverser nos vies… Mais à mon humble avis, très largement au-dessus de « L’affaire Harry Québert », qui m’avait beaucoup déçue!
24 mai 2017 at 13 h 24 min
Pour être honnête, les deux m’ont fait le même effet ! On m’en a tant parlé que j’ai été déçue, et je ne m’attendais pas à ça, ni avec l’un, ni avec l’autre.
23 mai 2017 at 13 h 43 min
Je n’ai jamais lu l’auteur mais il me tente énormément !
24 mai 2017 at 13 h 24 min
C’était la première fois que je le lisais également :)
23 mai 2017 at 16 h 18 min
J’avais adoré ce roman, je pense que je le relirai un jour ! Et c’est drôle je suis en train de découvrir La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, je vais voir cette lecture autrement maintenant :)
24 mai 2017 at 13 h 22 min
Ah tiens, c’est vrai ? Tu aimes ? Bonne lecture à toi !
26 mai 2017 at 10 h 27 min
Merci ! J’en suis au début pour l’instant, mais c’est très prenant !
23 mai 2017 at 22 h 18 min
Ma meilleure amie d’origine espagnole me l’a offert il y a plusieurs années. Qu’est ce que je l’ai aimé ce livre. Il a une signification toute particulière, parce que c’est une personne chère qui me l’a offert… Rhoo ça me donne envie de l’y replonger. Merci
24 mai 2017 at 13 h 21 min
Oui, c’est vrai que lorsqu’une personne que l’on aime nous offre un roman, il a une saveur particulière. :)
24 mai 2017 at 7 h 34 min
Oh celui-là fait partie d’un de mes plus gros coup de coeur ! Je me souviens, je l’ai fini en pleine nuit un soir d’été et je me suis sentie complètement abandonnée au matin, voyant que je ne pourrais pas continuer à lire les aventures de Daniel et Julian. Contente qu’il t’ait plu. Effectivement, le début est un peu long à se mettre en place, beaucoup (moi la première) ont été désarçonné par cette longue introduction dans l’histoire. Mais après…. pfou ce bonheur de guedin. ;)
24 mai 2017 at 13 h 20 min
Je n’ai pas eu le souffle coupé par cette lecture comme ça semble être ton cas, j’en attendais encore plus… mais c’était une belle découverte, c’est vrai. L’auteur a du talent, c’est indéniable !
27 mai 2017 at 12 h 56 min
C’est un de mes romans favoris, tout comme l’auteur <3 Un des premiers romans qui m'a fait autant aimé la littérature. Je l'ai lu à une période où j'avais besoin de lire ce genre de livre, d'aller explorer d'autres histoires que la mienne et j'en garde un souvenir mémorable :)
29 mai 2017 at 8 h 32 min
Je comprends totalement :) Peut-être que j’en avais trop entendu parler, il ne m’a pas fait le même effet. Mais c’est une très belle lecture et ce roman mérite son succès !
29 mai 2017 at 9 h 17 min
Arf, même si tu as finalement aimé, je suis triste que tu n’aies pas été autant emportée par la poésie et l’ambiance du roman !
29 mai 2017 at 9 h 32 min
Ca ne peut pas prendre à tous les coups… ^^
1 juin 2017 at 18 h 04 min
J’ai lu un livre de cet auteur qui m’a beaucoup plu :)
Du coup, quand j’ai entendu des avis sur ce livre, j’ai décidé que je le lirais un jour ! D’ailleurs, le destin a bien fait les choses puisque je l’ai trouvée il y a peu sur une brocante, en grand format. Il n’y a plus qu’à … ^^
2 juin 2017 at 13 h 42 min
Bonne lecture à toi alors :)