Mémé dans les orties
Aurélie Valognes
Aurélie Valognes est une auteure dont j’ai beaucoup entendu parler. Comme je m’intéresse de plus en plus aux parutions des éditions Mazarine, j’ai souhaité découvrir à mon tour ses écrits pour me faire une idée. J’ai toujours à coeur de commencer les livres d’un auteur dans l’ordre de parution pour suivre l’évolution du style, j’ai donc choisi Mémé dans les orties que j’ai pu lui faire dédicacer à St Maur en poche.
Le résumé
Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…
Mon avis
J’ai souhaité découvrir les romans d’Aurélie Valognes parce que j’en avais entendu beaucoup de bien, et j’avais de fait très envie de la rencontrer à St Maur en poche. Et c’est donc Mémé dans les orties qui fut ma première lecture de l’auteure.
Il me semble que ce roman est issu de l’auto-édition (si je dis une bêtise, n’hésitez pas à me corriger), et même s’il a par la suite été édité chez Michel Lafon, puis Le Livre de Poche… je trouve que cela se ressent énormément.
Je m’explique. Le rôle d’un éditeur, c’est parfois de permettre à l’auteure de bien cerner ses failles, et de l’accompagner dans une période de réécriture de son texte, là où un besoin ou un manque se font ressentir. En l’occurrence, ce qui a énormément gêné ma lecture, c’est la temporalité du roman. J’ignore sur combien de temps se déroule l’intrigue, car il n’y a absolument aucun marqueur temporel dans le texte ! Et le plus déroutant, ce sont les fins de chapitres que l’on enchaîne avec le chapitre suivant, car il semble toujours s’être déroulé une longue période, mais impossible de savoir combien de temps exactement. J’ai donc été perdue dans ma lecture, sans savoir vraiment à quoi me raccrocher.
De ce fait, j’ai eu l’impression que tout allait un peu trop vite (alors que le déroulement pouvait être normal si nous avions des indications temporelles). Il m’a manqué des scènes pour voir se rapprocher Ferdinand et Juliette, au lieu de quoi tout s’enchaîne et Ferdinand devient le papy idéal en deux chapitres à peine, lui qui était pourtant si acariâtre.
Et si l’on parle de Juliette… voilà une enfant qui est censée avoir 9 ans et être un peu surdouée. Soit. Mais là, même pour une adolescente, ses réflexions, son vocabulaire et ses raisonnements étaient bien trop élaborés. Les conseils qu’elle formule à Ferdinand sont parfois dignes d’une psychologue !
Je ressors assez frustrée et déçue de cette lecture somme toute assez légère et prévisible. Rien de révolutionnaire dans ces quelques lignes que j’ai néanmoins beaucoup appréciées, mais dont j’attendais bien plus. Je poursuivrai mon aventure avec l’auteure car je pense que le travail éditorial effectué par la suite a pu lui être bénéfique, et tout simplement parce que l’on s’améliore aussi avec le temps. Mais je reverrai mes attentes à la baisse.
En conclusion
Voici un roman léger que j’attendais impatiemment de pouvoir découvrir pour me familiariser avec la plume d’Aurélie Valognes, et dont je ressors assez déçue. Cette lecture m’a semblé beaucoup trop rapide, prévisible et irréaliste. Je découvrirai malgré tout les autres écrits d’Aurélie Valognes si j’en ai l’occasion, mais sans trop en attendre.
La Parisienne
19 juillet 2017 at 10 h 47 min
Mince … C’est un livre que j’ai beaucoup aimé ! Mais je comprends ta frustration ;)
20 juillet 2017 at 11 h 27 min
Ah oui ? Tu l’as lu il y a longtemps ?
20 juillet 2017 at 11 h 51 min
Je l’ai lu il y a un peu plus d’un an ;)
19 juillet 2017 at 10 h 52 min
Un peu comme toi j’en entends tellement parler que j’avais bien envie de la découvrir. Au final, à chaque fois que je prends son livre en main, je le repose (peut-être le résumé qui ne m’emballe pas plus que ça, déjà de base). Et j’ai peur que ce qui t’a gênée dans ta lecture ne me gêne aussi …
20 juillet 2017 at 11 h 27 min
Honnêtement, je pense que ce n’est pas son meilleur (même si je dis ça sans point de repère pour le moment vu que je n’ai pas encore lu les autres ahah)
19 juillet 2017 at 10 h 55 min
Comme tu le sais déjà, je n’ai pas non plus été convaincue par ce roman qui aurait pourtant pu être beaucoup moi. Et comme toi, je vais poursuivre avec l’auteur mais avec des attentes moindres.
20 juillet 2017 at 11 h 26 min
Tu l’as déjà relue depuis d’ailleurs ? (je parle de l’auteure ^^)
19 juillet 2017 at 11 h 26 min
Ouais bof ! sympa mais pas exceptionnel non plus ! J’ai largement préféré « Et puis Paulette » de Barbara Constantine !
20 juillet 2017 at 11 h 26 min
Ah tiens je me le note celui-là ;)
19 juillet 2017 at 13 h 15 min
Je l’ai lu il y a quelques semaines et j’ai exactement le même avis que toi !
20 juillet 2017 at 11 h 26 min
Ah ! Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à penser ça !
19 juillet 2017 at 16 h 09 min
Cette lecture ne m’a jamais attirée plus que ça malgré les nombreuses chroniques positives lues à son sujet … J’avoue que le manque de repère temporel serait aussi un point négatif pour moi … Du coup je ne sais pas si je me mettrais un jour à cette lecture …
20 juillet 2017 at 11 h 26 min
J’ai reçu son deuxième roman, je te dirai s’il me plaît davantage :)
20 juillet 2017 at 12 h 16 min
Avec le recul et vu que j’ai lu ses trois romans, je peux dire que son style et sa plume s’améliorent considérablement. Même si tu ne retrouveras pas tant que ça les marqueurs temporels dans ces autres romans. En tout cas, à mes yeux, c’est celui que j’ai le moins apprécié :)
21 juillet 2017 at 8 h 37 min
Je me souviens que nous en avions discuté :) Je ne peux qu’être convaincue par les prochains alors !
23 juillet 2017 at 18 h 31 min
En tout cas, je croise les doigts pour !
20 juillet 2017 at 14 h 19 min
bon bah dommage … next !
Mais le marque page est magnifique, faut bien le dire !
XD
Bisous !
~Paupau
21 juillet 2017 at 8 h 37 min
Totalement d’accord !!! :)
20 juillet 2017 at 14 h 29 min
Il ne me botte pas trop après avoir lu ta chronique, je pense que ce qui t’a dérangé, me gênerait, moi aussi. Du coup je vais passer mon tour :)
21 juillet 2017 at 8 h 35 min
Je pense en effet que ce n’est pas trop ton style !
23 juillet 2017 at 9 h 16 min
J’aimerais bien le lire quand même pour me faire mon avis :D
24 juillet 2017 at 8 h 45 min
Et je serais ravie de le lire et d’en discuter avec toi ^^ ;)
25 juillet 2017 at 10 h 10 min
Ma maman possède Nos adorables belles-filles ainsi que Minute papillon ! Elle me conseille fortement de les lire, j’essayerai de le faire avant la rentrée. Je note que tu as été un peu déçue par celui-ci… C’est dommage mais tu auras tenté.
28 juillet 2017 at 16 h 44 min
Oui en effet :) j’ai le deuxième dans ma PAL depuis peu, je t’en dirai des nouvelles !
25 juillet 2017 at 18 h 54 min
Je n’étais pas forcément très tenté avant ta chronique et celle-ci ne m’a pas plus donné envie que cela, au contraire. J’ai même plutôt envie de passer mon chemin !
2 août 2017 at 14 h 22 min
Je l’ai trouvé chouette sur le moment mais depuis je l’ai un peu oublié…
3 août 2017 at 15 h 09 min
Oui, il s’oublie vite malheureusement.
6 septembre 2017 at 18 h 29 min
J’ai eu l’énorme avantage de lire ce roman lors de sa parution, en avant-première et je n’en attendais rien !
Donc je l’ai apprécié :-)
http://petiteslectures.com/meme-dans-les-orties-aurelie-valognes/
7 septembre 2017 at 10 h 08 min
C’est vrai que ça doit bien changer la vision qu’on a des choses.
2 mai 2018 at 1 h 28 min
Bonjour
moi j’ai bien aimé mémé ds les orties. Je l’ai acheté par hasard et j’ai adoré. Par contre le deuxième j’ai pas accroché du tout .on s’y perd ds les personnages.quand à « minute papillon je l’ai acheté mais pas encore commencé
2 mai 2018 at 9 h 39 min
Bonne future lecture dans ce cas :)