Les Orphelins du bout du monde
Harmony Verna
J’ai la chance de recevoir quelques fois, par hasard, des nouveautés des éditions Belfond dans ma boîte aux lettres. Et souvent, ces surprises sont très agréables puisque les titres me tentent, même si je prends rarement le temps de les caler dans ma PAL urgente. Cette fois-ci, je m’étais fixé comme objectif de découvrir Les Orphelins du bout du monde pendant l’été, et la rencontre avec Harmony Verna m’a donné un petit coup de pouce pour sortir le livre de ma bibliothèque. Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture.
Le résumé
Au début du XXe siècle, une somptueuse histoire d’amour à l’atmosphère ensorcelante, avec pour toile de fond les vastes plaines de l’Ouest australien, terres ancestrales du peuple aborigène.
Abandonnée par sa famille dans le désert australien, Leonora est une miraculée. Confiée à un orphelinat, la fillette tisse une amitié aussi forte qu’éphémère avec un petit irlandais rebelle, James O’Reilly. Mais leurs chemins se séparent lorsque Leonora est adoptée par les Fairfield, un couple d’industriels américains.
Des années plus tard, c’est une belle héritière qui débarque sur les terres australes, au bras de son époux, le séduisant et ambitieux Alex Harrington, chargé de gérer la mine des Fairfield. Mais alors que le couple s’installe dans sa nouvelle demeure de Wanjarri Downs, Leonora croise le chemin de James, embauché pour diriger le ranch. Les retrouvailles sont délicates : leur amitié, toujours aussi forte, doit rester secrète car Alex ignore tout du passé de Leonora. Mais comment résister à cette force qui semble pousser Leonora irrémédiablement dans les pas de James ?
Leonora veut divorcer, cesser cette mascarade ; ses sentiments pour Alex sont morts. Mais ce dernier mis au défi par sa femme, harcelé par les mineurs qui se mutinent contre lui, va bientôt laisser éclater une violence folle, terrible, dont personne, pas même James, ne sortira indemne…
Mon avis
Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai eu la chance d’être Lectrice Charleston pendant une année entière. Ce que j’aime avec les romans du cercle Belfond, c’est qu’ils me font beaucoup penser (par leurs couvertures et leurs résumés) aux romans des éditions Charleston. Je n’avais que très peu de doutes, en débutant ce récit, sur ma capacité à l’apprécier. J’étais certaine que je l’aimerais, et je ne m’étais pas trompée. Cependant, je pense que je l’aurais encore plus aimé si je l’avais lu à un meilleur moment. Là, je me suis sentie pressée de le lire pour la rencontre, et je ne l’ai pas savouré autant que je l’aurais souhaité.
J’ai retrouvé dans Les Orphelins du bout du monde un goût de La Colline aux esclaves, roman que j’avais adoré et qui figure parmi mes favoris des éditions Charleston. Difficile de trouver un récit à la hauteur de celui-ci que j’avais tant aimé, et pourtant le pari est plutôt réussi avec Les Orphelins qui se déroule pourtant sur un autre continent, en Australie.
Leonora m’a immensément fait pensé à Lavinia, et Alex à son mari. Impossible pour moi de ne pas faire le parallèle entre ces romans qui sont si semblables, jusque dans leurs personnages, bien que les époques soient clairement distinctes.
Mon coeur s’est serré face aux épreuves que traversent Leonora, qui en vient à se sentir seule, abandonnée, persuadée qu’elle est condamnée à ne jamais connaître l’amour. Son grand coeur m’a touchée, elle qui s’efforce d’être juste en toutes circonstances, quitte à sacrifier son propre bonheur pour sauver des enfants innocents. À son image, James est le parfait compagnon qu’il lui faut, et c’est également un personnage que j’ai appris à aimer de tout mon coeur, tout comme son faux frère Tom dont le sort m’a beaucoup émue. Il faut dire que l’auteure est sans pitié pour ses protagonistes…
Le personnage qui m’aura le plus touchée sera sûrement Ghan, ce fil conducteur que nous suivons tout au long du récit, qui poursuit de loin son chemin, se croyant seul, inconscient du bien qu’il distribue tout autour de lui. C’est ce qui ressort de notre échange avec l’auteure, que j’ai eu la chance de rencontrer la semaine dernière : ce personnage réunit les héros sans même le savoir, c’est lui qui tisse le lien entre eux, il disparaîtra en ignorant le bonheur dont il est à l’origine.
J’ai profondément aimé l’humanité qui se dégage de ces près de 600 pages. Les choix cornéliens qui s’imposent aux héros, le contexte historique sombre qui nous renvoie au rôle de l’Amérique et de l’Australie, et cette mine, toile de fond de toutes les actions des personnages… Mon grand-père étant mineur, je me suis bien évidemment sentie personnellement touchée par ces récits difficiles des conditions de vie dans les camps, imprégnés de maladies mortelles.
En conclusion
J’ai beaucoup aimé ce roman, qui m’a à de nombreuses reprises rappelé La Colline aux esclaves. L’environnement y joue un rôle fondamental, nous sommes plongés au coeur de l’Australie aride dans une période difficile, celle de la Première Guerre Mondiale. Les héros m’ont beaucoup touchée, et j’ai aimé ce dénouement qui a satisfait mon âme romantique. Un livre que je conseille aux fans de romances historiques !
La Parisienne
28 juillet 2017 at 13 h 32 min
Du coup, j’ai hâte de le sortir de ma PAL !
28 juillet 2017 at 16 h 40 min
Et du coup, je suis sûre que tu vas aimer !
28 juillet 2017 at 14 h 31 min
Comment ne pas l’inscrire aussitôt sur ma liste d’envie après un billet aussi tentateur? ;-)
28 juillet 2017 at 16 h 40 min
Hiii :) je suis sûre que tu l’aimeras !
28 juillet 2017 at 15 h 36 min
Il est dur de ne pas avoir envie de lire ce livre après un tel article, merci beaucoup pour cette idée de lecture !
28 juillet 2017 at 16 h 39 min
Mais je t’en prie ! S’il te tente, intéresse toi également à la Colline aux esclaves ;)
28 juillet 2017 at 20 h 46 min
Merci beaucoup du conseil !
28 juillet 2017 at 18 h 27 min
J’ai beaucoup aimé ce roman ! J’ai « La colline aux esclaves » dans ma PAL, du coup je pense que je vais l’aimer :)
31 juillet 2017 at 9 h 59 min
Oh oui c’est certain !
29 juillet 2017 at 5 h 42 min
Contente que tu aies aimé! Je le disais que ça allait être ton genre :)
31 juillet 2017 at 9 h 59 min
Tu avais raison ;)
29 juillet 2017 at 9 h 54 min
Ce roman me tente pas mal :)
31 juillet 2017 at 9 h 55 min
C’est une belle lecture :)
29 juillet 2017 at 16 h 26 min
J’adore les romances historiques donc ce livre me plairait surement :) la couverture est superbe !
31 juillet 2017 at 9 h 55 min
Je pense en effet que c’est tout à fait ton style de lecture :)
1 août 2017 at 9 h 14 min
Qu’est ce que j’ai aimé ce roman <3 Je suis si contente que tu l'ai aimé aussi ! Je me suis laissée porter durant toute l'histoire et j'ai été si émue par le sort de Leonora ! De toute façon, toutes les sagas familiales de ce type me plaisent et je suis toujours sûre de m'y retrouver quand j'en lis une. Celle ne faisait pas exception à la règle ! :)
2 août 2017 at 8 h 52 min
Oui en effet, je comprends ce que tu as pu ressentir. Ce roman m’a beaucoup plu ! :)
2 août 2017 at 15 h 22 min
J’entends beaucoup de bien sur ce roman et j’ai de plus en plus hâte de le découvrir!!
3 août 2017 at 15 h 09 min
Il est vraiment très chouette :)
4 août 2017 at 17 h 34 min
Je n’ai pas encore lu La colline aux esclaves (je n’ai pas encore eu le temps) mais il se trouve dans ma PAL. J’ai vraiment hâte de le lire, vu le sujet principal et tout le bien que j’en ai entendu ! Du coup, ce livre-ci m’interpelle aussi ;)
7 août 2017 at 8 h 46 min
N’hésite pas !!!
24 septembre 2017 at 10 h 37 min
Un livre qui me fait de l’oeil depuis un moment et je crois que ta chronique achève de me convaincre. ^^
28 septembre 2017 at 9 h 59 min
Oh joie ! :)