Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Virginie Grimaldi
Virginie Grimaldi est une auteure que je suis depuis son premier roman, et que j’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises. J’aime autant ses romans que sa personnalité, et je suis convaincue qu’elle nous réserve encore de très belles surprises. Un grand merci aux éditions Fayard pour cette lecture, ainsi qu’à Anouk et Coco Bouquine de m’avoir accompagnée.
Le résumé
Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D’abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d’une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l’a peut-être oublié, qu’ils se sont aimés.
Mon avis
Pour tout vous avouer, Virginie Grimaldi est l’une de mes auteures chouchous. L’une de celles pour qui je suis prête à attendre deux heures pour lui parler deux minutes, dont je suis sûre d’acheter et d’aimer tous les livres, dont je suis, like et commente tous les posts sur les réseaux sociaux (ou presque, je ne suis pas une groupie non plus). Bref : c‘est une auteure pour laquelle je serai toujours au rendez-vous. Déjà, parce que c’est un soleil, parce que lorsque vous la rencontrez, elle prend le temps de vous écouter, de vous regarder dans les yeux, et de vous faire vous sentir important. Mais aussi parce que c’est une auteure vraie, humaine, touchante, hypersensible, et pleine de potentiel. J’ai l’intime conviction qu’elle n’en est qu’au début de sa carrière, et qu’elle n’a pas fini de nous épater et de nous surprendre.
Ce roman, je l’attendais parce que je savais que ce sujet serait un jour soulevé, et je savais que ce jour-là, la réalité prendrait tellement le pas sur la fiction que je prendrais un seau d’émotions en pleine poire. Je connais l’histoire, le vécu de Virginie parce qu’elle en a parlé sur son blog, et je savais que ce roman serait bien plus personnel que ses deux précédents, aussi me doutais-je de ce qui risquait d’apparaître dans ce petit troisième. Je ne vous en dis pas plus, si vous ne l’avez pas encore lu, la surprise sera intacte.
Dans ce roman, l’héroïne s’appelle Pauline et elle vient tout juste de se séparer de l’homme de sa vie. C’est donc un roman d’apprentissage dans lequel Pauline va devoir réinventer sa vie et celle de son petit Jules, sans Ben.
Encore un roman qui tombe à point nommé dans ma vie. Encore une lecture qui a douloureusement fait écho à ce que je traverse, qui m’a confrontée à l’une de mes peurs les plus profondes : celle, un jour, de ne plus être aimée par l’homme qui partage notre vie.
Dans ce livre, les personnages sont multiples et tous très différents. J’ai aimé leurs personnalités assez travaillées, qui dissimulent des apparences souvent trompeuses : la soeur à l’existence pas si parfaite que ça, la mère qui se veut irréprochable sans toutefois s’autoriser à faiblir, le frère-confident qui porte lui aussi son lot d’angoisses… Et puis Pauline. Aveuglée par l’égoïsme du chagrin, comme toute personne confrontée à une douleur aussi énorme.
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie laisse la parole au passé, au vécu, à l’expérience des sentiments de son auteure. Il est si criant de vérité, de sincérité, et pourtant si sobre dans la douleur qu’il m’aura fait monter les larmes aux yeux. Comment consoler cette femme, qui nous livre son coeur à travers sa propre histoire ? Je suis heureuse que Pauline n’ait jamais sombré dans la « facilité » de la culpabilité. À aucun moment, elle s’interroge sur le cours des choses, dans son couple, qui aurait peut-être été différent si elle-même avait géré sa douleur différemment. À quoi bon s’interroger sur ce qui aurait pu être ? Cela prend déjà tellement de temps d’accepter ce qui est.
En conclusion
Ce roman est si intime et personnel qu’il ne peut que nous toucher en plein coeur à travers l’authenticité des sentiments qu’il dégage. Touchant, émouvant, sincère… il y aurait bien des adjectifs à accoler à cette lecture. Virginie Grimaldi m’a émue jusqu’aux larmes, et j’ai simplement envie de lui dire merci et bravo d’avoir fait d’une telle douleur un roman aussi beau. Lisez-le, il vous fera voir la vie autrement.
La Parisienne
De la même auteure :
– Le premier jour du reste de ma vie
– Tu comprendras quand tu seras plus grande
23 août 2017 at 9 h 42 min
Je n’ai pas encore lu de livre de Virginie Grimaldi mais … tu me donnes envie de vite rattraper cette erreur :)
23 août 2017 at 9 h 51 min
Eh bien, c’est une auteure à suivre pour moi ! <3
23 août 2017 at 12 h 20 min
Je me le suis offert vu le nombre de bonnes critiques … et je tente de me le garder pour mes vacances dans une bonne semaine ! Dur dur d’attendre.
23 août 2017 at 17 h 10 min
Ohh c’est une bonne idée de le lire en vacances :)
23 août 2017 at 13 h 19 min
C’est une auteure dont j’ai découvert avec une agréable surprise le premier livre. Du coup, j’ai le second dans ma PAL, et on m’a vivement conseillé de le lire. Alors je pense que le 3ème s’y retrouvera aussi ;)
23 août 2017 at 17 h 10 min
Les deux autres sont encore meilleurs, elle fait partie de ces auteurs qui, à mes yeux, s’améliorent avec le temps :)
23 août 2017 at 15 h 42 min
Je n’ai encore jamais lu de roman de cette auteure mais j’en ai un qui m’attends dans ma PAL et que j’ai hâte de découvrir! Vu les chroniques que je lis à son sujet, je sui sûr d’aimer ses livres également :)
23 août 2017 at 17 h 08 min
Duquel s’agit-il ? :)
25 août 2017 at 11 h 25 min
Le premier jour du reste de la vie 😊
23 août 2017 at 17 h 07 min
Je suis heureuse de voir que notre ressenti est le même. J’avais eu la même sensation que toi en la rencontrant. Après avoir lu ses mots, je suis conquise. Par la personne, par la capacité à raconter des histoires en abordant son vécu. Merci d’avoir lu ce roman avec moi <3
23 août 2017 at 17 h 08 min
Merci à toi ma jolie. Quelle belle lecture… Et oui, nous sommes totalement d’accord sur ce que dégage Virginie ! Un vrai soleil. <3
23 août 2017 at 19 h 30 min
Ça donne envie ! Je le lirai avec plaisir.
24 août 2017 at 9 h 13 min
J’espère qu’il te plaira ! :)
28 août 2017 at 15 h 50 min
Quelle jolie chronique ! cela donne très envie ! pour l’instant je n’ai lu qu’un roman de l’auteur que j’ai adoré, je compte bien continuer ma découverte de ses œuvres :)
29 août 2017 at 9 h 19 min
Je te la recommande chaudement !
4 septembre 2017 at 20 h 22 min
Je n’ai pas encore lu un seul Virginie Grimaldi mais ma mère vient de se procurer Tu comprendras quand tu seras plus grande alors je compte bien lui emprunter :)
5 septembre 2017 at 9 h 10 min
Il est super celui-là :)
6 septembre 2017 at 17 h 28 min
J’ai ADORE son premier et le second est dans ma PAL, je suis sûre de l’adorer, je me le garde pour le bon moment ;-) Celui-ci ne tardera pas à le rejoindre ^^
7 septembre 2017 at 10 h 10 min
Tu vas adorer c’est sûr ;)
7 septembre 2017 at 11 h 38 min
Je n’en doute même pas une seconde ;-)
8 septembre 2017 at 7 h 52 min
Oh, il a l’air chouette comme tout ! Je n’en avais aucun de cette auteure dans ma wish-list, je l’ajoute donc. Tu m’as eu quand tu as mentionné « La vie pas si parfaite de la soeur », je pense que tu comprends pourquoi <3
11 septembre 2017 at 9 h 00 min
Again, tu vas adorer. ;)
11 septembre 2017 at 15 h 42 min
Bonjour :)
J’ai également adoré ce romain (ainsi que les 2 précédents) . Son écriture est touchante, les personnages attachants ! Et puis l’histoire en elle même, qu’elle nous touche personnellement ou non , ne peut que susciter un sentiment d’empathie … Ce livre nous montre que la femme et l’homme ne perçoivent pas forcément un même évènement de la même manière, et que malheureusement cela peut avoir de lourdes conséquences sur la relation amoureuse et mettre en péril les sentiments…
11 septembre 2017 at 16 h 09 min
Je suis totalement d’accord ! :)