Hello Readers !

2017 touche à sa fin, il est temps pour moi de vous présenter les lectures que j’ai préférées au cours de cette année (et pour ce faire, on remercie très fort mon petit carnet de lectures qui a accompagné mon année, ainsi que Livraddict sans qui je serais totalement perdue, qu’on se le dise !). J’ai effectué un petit classement, sachez néanmoins que tous les livres de cette liste méritent votre attention.

***

Inséparables
Sarah Crossan

Ce livre est incontestablement le livre de mon année. J’ai rarement lu un roman comme celui-ci, qui m’a autant bouleversée. C’est une lecture qui a complètement renversé mon point de vue sur son sujet, qui m’a permis de voir les choses différemment. Un incommensurable coup de coeur, qui s’est soldé par une magnifique rencontre lors du salon du livre jeunesse de Montreuil, puisque j’ai pu assister à un échange avec Sarah Crossan qui m’a émue aux larmes.

***

Lait et miel
Rupi Kaur

Alors euh… comment vous dire. Ce livre !!! Recueil de poèmes absolument incroyable, qui m’a profondément touchée et émue. Je m’y suis beaucoup projetée, il y a tellement de lumière dans ces vers. J’en ai d’ailleurs parlé en vidéo sur la page des éditions Charleston, et c’est également une lecture que j’ai proposée pour le Club de Lectures Féministes, ce qui a donné lieu à une discussion très intéressante. Je prie pour voir arriver chez Charleston le second recueil de l’auteure.

***

Chère Ijeawele
Chimamanda Ngozi Adichie

Ce livre est le guide indispensable du féministe débutant. Il pose des principes de base et fait naître une réflexion et une conscience féministe nécessaires. Que vous dire de plus à part que c’est un livre très court, que l’on peut lire en à peine une heure, d’une auteure nigériane incroyablement inspirante ? Courrez le lire et l’offrir.

***

Pour te perdre un peu moins
Martin Diwo

Dans la catégorie littérature contemporaine, la palme revient incontestablement à Pour te perdre un peu moins, un roman de Martin Diwo qui a complètement charmé mon coeur. Le moment où je l’ai lu a beaucoup influencé mon ressenti sur cette lecture. J’en suis ressortie bouleversée, je n’ai depuis de cesse de le conseiller autour de moi, particulièrement à mes amis qui traversent une rupture. C’est un livre à la fois intime et universel dans lequel nous n’aurons aucun mal à nous retrouver. Un coup de coeur renforcé depuis que j’ai rencontré Martin à de multiples occasions. Une magnifique lecture qui a donné lieu à une très belle rencontre et à de nombreux échanges.

***

Libres
Diglee & Ovidie

Ai-je vraiment besoin d’expliquer ce que fait cette merveilleuse bible dans ma liste ? Bon, s’il faut s’expliquer… Ce manifeste très clairement féministe est simplement un indispensable à posséder dans sa bibliothèque. Pour comprendre, ou faire comprendre, que notre corps nous appartient et que la société fausse l’image que nous avons de nous-mêmes. Qui de mieux pour diffuser ce message qu’Ovidie, qui par le passé a fait commerce de son corps, et Diglee, l’illustratrice que j’aime d’amour (et que j’ai pu rencontrer à Montreuil) ?

***

Mon Midi, Mon Minuit
Anna McPartlin

Un roman d’Anna McPartlin. Le deuxième que j’ai lu d’elle à ce jour, et néanmoins mon préféré des deux (contrairement à à peu près tout le reste du monde). Je ne sais pas pourquoi mais ce livre m’a bien davantage émue que Rabbit, et je le classe évidemment dans mes plus belles lectures de l’année. En prime, Anna est une auteure absolument adorable que j’ai eu la chance de rencontrer à trois reprises. Un vrai soleil !

***

Culottées T1&2
Pénélope Bagieu

Encore deux indispensables, encore des livres féministes, encore une auteure féminine… Certes, mais surtout encore des livres qui méritent d’être lus ! Des portraits de femmes que l’histoire a oubliées et à qui Pénélope Bagieu donne un coup de projecteur utile. Et à nouveau, j’ai eu la chance de rencontrer Pénélope à deux reprises cette année. Une chance folle !

***

Jamais Plus
Colleen Hoover

Une romance dans cette liste, car c’est un genre que j’aime beaucoup lire. Et c’est évidemment la reine Colleen Hoover que je vous conseille, avec cette lecture qui m’a profondément touchée. Là encore, mon point de vue s’est entièrement renversé, et rien que pour ça, c’est un roman que je vous conseille.

***

Pour que tu sois mienne
Sara Farizan

Droit des femmes en Iran, homosexualité cachée, que dire de plus… Un roman bouleversant porté par une héroïne forte et à la détermination sans faille. Un roman lu en début d’années et dont je me souviens encore.

***

À la place du coeur T2
Arnaud Cathrine

J’avais déjà eu un coup de coeur pour le premier tome d’À la place du coeur, le deuxième ne fait pas exception à la règle, et je peux vous dire que j’attends déjà le troisième ! Avec une plume toujours aussi incisive, Arnaud Cahtrine m’a conquise une fois de plus.

***

Si la lune éclaire nos pas
Nadia Hashimi

Nadia Hashimi, l’une de mes auteures préférées, j’adore suivre ses nouveautés qui sont toujours des coups de coeur. Celui-ci, encore, traite d’un sujet fort et place à nouveau un destin de femme en Afghanistan. Un livre évidemment à découvrir !

***

Et vous, quels sont les livres qui ont marqué votre année ?
La Parisienne

Publicités