Le jour où je suis partie
Charlotte Bousquet
Charlotte Bousquet est une auteure dont je souhaitais découvrir les écrits depuis longtemps, et c’est évidemment Le jour où je suis partie qui a attiré mon attention. Est-ce utile de vous expliquer pour quelle raison ? Il vous suffira de lire le résumé pour le comprendre. Je remercie les éditions Flammarion jeunesse, ainsi que ma copine chérie Hélène qui m’a accompagnée dans cette lecture.
Le résumé
S’opposant à la volonté de son père qui veut la marier, Tidir s’engage auprès d’un groupe de femmes à Rabat, au Maroc, qui se battent pour leur émancipation et leur liberté.
Mon avis
Une héroïne marocaine qui souhaite s’affranchir des traditions et manifester pour défendre sa liberté ? Il ne m’en fallait pas plus pour évidemment me donner envie de me jeter sur ce court roman. On nous présente ici Tidir, une héroïne adolescente qui quitter son village natal et sa famille, qui veut la marier de force, pour rejoindre la marche des femmes à Rabat en mémoire de sa meilleure amie, mariée de force elle aussi à son violeur et qui s’est suicidée pour échapper à cet enfer.
Si j’ai trouvé le point de départ de ce roman et les thématiques abordées très intéressantes, je n’en demeure pas moins mitigée quant au déroulé de l’histoire. Deux choses, principalement, m’ont dérangée dans l’histoire de Tidir.
Tout d’abord, le manque d’émotions. Bien sûr, ce que vit Tidir est absolument cruel, tout comme ce qui est arrivé à sa meilleure amie. Pourtant, j’ai tout de même eu du mal à m’attacher à elle, j’ai trouvé que l’auteure n’approfondissait pas suffisamment les pensées et les émotions de ses personnages. Comme si tout restait en surface. Tidir, en dehors de la douleur du deuil, ne ressent pas grand chose : même son indignation était assez faible, à mes yeux.
La deuxième chose qui m’a embêtée dans ce roman, c’est l’enchaînement des événements. J’ai eu l’impression que tous les faits se succédaient, et qu’il manquait vraiment de lien entre les différentes rencontres de l’héroïne. Il m’a manqué du lien, j’ai trouvé que l’histoire était un peu hachée, juxtaposée, et l’ensemble m’a donc paru un peu factice. Je crois que je voyais trop les ficelles de l’auteure au lieu de pleinement être embarquée par l’héroïne, qui avait pourtant une histoire vraiment forte à me faire partager. C’est dommage.
Ces deux éléments m’ont donc conduite à une légère déception quant à ce roman prometteur dont j’attendais beaucoup. Je n’oublie cependant pas qu’il reste à destination d’un public adolescent, je ne peux pas lui en demander autant qu’à un roman adulte comme La Perle et la coquille par exemple.
J’ai tout de même apprécié le message porté par l’auteure, ce besoin d’émancipation, de revendication de ses droits et de sa liberté. J’ai été touchée par cela, mais pas autant que ce que j’espérais.
En conclusion
Le féminisme de ce roman est criant, il avait donc tout pour me plaire. Pourtant j’ai été dérangée par deux éléments qui m’ont déçue : le manque d’émotions d’une part, et l’enchaînement des événements d’autre part. À mes yeux, ce roman n’est pas assez approfondi, j’aurais aimé qu’il soit plus long et plus fourni.
La Parisienne
29 janvier 2018 at 16 h 25 min
Je te retiens entièrement ! Je n’en attendais probablement pas autant que toi donc je ne suis pas vraiment déçue pour ma part, ce fut une lecture intéressante qui a le mérite de mettre en avant un problème grave. Mais c’est sûr que comparé à La perle et la coquille, il n’y a pas photo. Mais ce n’est pas le même public, ni la même épaisseur ! :) Bizous chaton !
29 janvier 2018 at 16 h 34 min
Oui, c’est vrai, ce n’est absolument pas le même public et peut-être que mon erreur est là…
29 janvier 2018 at 16 h 39 min
Je l’ai lu l’été dernier, c’est une lecture que j’ai beaucoup aimé. Je pense que le fait qu’il soit adapté à un public jeunesse fait qu’on ne peut pas lui en demander des tonnes. Pour autant, je l’ai trouvé clair et précis et l’histoire de Tidir m’a touchée :)
29 janvier 2018 at 16 h 59 min
Oui, bien sûr, c’est vrai que c’est un roman jeunesse. Néanmoins, j’aurais aimé qu’il soit approfondi et que les transitions entre les scènes soient plus travaillées :) ça m’a un peu manqué !
29 janvier 2018 at 22 h 25 min
Oh c’est dommage ! Il partait tellement bien…
2 février 2018 at 10 h 13 min
Beaucoup de gens l’ont aimé malgré ce que je soulève, donc bon :)