À la lumière du petit matin
Agnès Martin-Lugand
Agnès Martin-Lugand est une auteure que je suis depuis ses débuts, depuis Les Gens heureux qui avait été un gros coup de coeur pour moi. Depuis, je recherche désespérément à ressentir la même chose qu’avec ce fameux roman, et j’attends toujours beaucoup des nouveautés d’Agnès. Ce roman-ci sera-t-il le roman de la réconciliation ?
Le résumé
À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter. Jusqu’au jour où le destin la fait trébucher… Mais ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ?
Mon avis
Je suis très embêtée avec cette chronique, car je sais d’avance que je vais aller à contre-courant des avis que j’ai pu lire, de tout ce que j’ai pu entendre jusqu’à présent sur À la lumière du petit matin. Et je m’excuse à l’avance auprès de toutes les personnes que je pourrais blesser (Agnès la première, une auteure lumineuse et vraiment adorable, mais je juge ici mon ressenti sur ma lecture). Je m’apprête à vous donner mes impressions, elles sont personnelles, et ce n’est pas parce que moi j’ai ressenti ça que ce sera également votre cas. Mais voilà, j’ai à coeur d’être honnête dans tous les avis que je donne, c’est donc ce que j’entreprends une fois de plus avec cet article.
J’ai l’impression que parfois, l’opinion que l’on a d’un auteur influence l’avis que l’on aura sur ses romans. Cela peut être dans le sens négatif, ou dans le sens positif. C’est très embêtant, je trouve que l’on est parfois un peu biaisés. Et j’ai la sensation que c’est ce qui arrive avec les romans d’Agnès pour la plupart des lecteurs.
Agnès Martin-Lugand est vraiment une personne d’une douceur incomparable, elle est très avenante, souriante, adorable. C’est une auteure que j’ai pu rencontrer à plusieurs occasions, et c’est toujours un bonheur de discuter avec elle, même brièvement. Seulement… je suis de plus en plus déçue de ses romans, et je suis moi-même déçue d’être déçue car je l’apprécie beaucoup, mais j’essaie de ne pas me laisser influencer par l’avis que j’ai de la personne et l’avis que j’ai de ses romans.
Je vais d’abord commencer par les points positifs de ma lecture. J’ai pris un plaisir simple à découvrir la vie d’Hortense. Même si parfois, un certain manque d’explications m’a laissée perplexe quant au déroulement un peu « facile » des faits (il n’y a pas vraiment de confrontation avec Aymeric, ni avec Bertille par exemple). J’ai eu la sensation que c’était propre au caractère du personnage, d’éviter les conflits.
J’avais envie de découvrir la suite du roman et j’ai passé un moment agréable, en toute simplicité, avec chacun des personnages : Hortense, Bertille, Cathy, Aymeric, et évidemment Elias.
J’ai aimé être plongée dans l’histoire de l’Autre, même si j’avais envie de secouer Hortense à bien des moments. Comme ses amis, j’imagine… Et puis, j’ai trouvé Aymeric détestable, je n’ai vraiment pas réussi à lui trouver des « excuses ».
Cependant, le sentiment qui l’emporte sur ma lecture est malgré tout la déception. Il faut dire que j’attendais énormément de ce roman de l’auteure, que j’ai l’habitude de suivre maintenant. Et pour moi, le pari n’est pas gagné… encore une fois, nous faisons face à la même histoire : celle d’une femme qui, a la suite d’un élément déclencheur, va prendre sa vie en main et rompre avec son quotidien. C’est en fait l’histoire de chacun des romans de l’auteure que j’ai lu jusqu’à présent, et j’ai l’impression d’être la seule à m’en rendre compte. J’irais même plus loin en affirmant que la trame narrative d’À la lumière du petit matin est exactement similaire à celle des Gens heureux : Hortense (comme Diane) quitte Paris pour s’installer ailleurs, elle fuit un deuil et finit par faire LA rencontre qui lui permettra d’ouvrir les yeux. Et cet homme aussi a un terrible passé. Encore une fois, je connaissais la chanson et malheureusement, aucune surprise dans ce roman.
Je me demande très sincèrement si je vais continuer l’aventure avec Agnès, une auteure très humaine que j’apprécie pourtant énormément. Mais je n’arrive simplement plus à savourer ses romans qui manquent de surprise et d’originalité à mes yeux. Je l’attends au tournant depuis ses deux derniers romans, et je suis chaque fois déçue car je n’obtiens pas les rebondissements auxquels je m’attends. J’ai l’impression de relire sans cesse la même histoire, et je m’en suis tout simplement lassée…
En conclusion
Mon avis est à contre-courant de tout ce que j’ai l’habitude de lire sur Agnès Martin-Lugand, et j’en suis la première déçue. J’aimerais découvrir cette auteure dans une nouvelle histoire, j’aimerais qu’elle prenne le risque de surprendre ses lecteurs, au lieu de quoi j’ai l’impression de relire perpétuellement la même histoire à chacun de ses nouveaux romans. Je ne sais pas encore si je poursuivrai l’aventure, je crois que la magie n’opère plus avec moi. Ce sont des choses qui arrivent malheureusement dans la vie d’un lecteur…
La Parisienne
De la même auteure :
– Les Gens heureux lisent et boivent du café
– La vie est facile, ne t’inquiète pas
– Entre mes mains le bonheur se faufile
– J’ai toujours cette musique dans la tête
6 mai 2018 at 21 h 25 min
Je suis d accord avec ce que tu en dit…..j avais aussi remarqué les similitudes avec les gens heureux…..moi aussi je pense ne pas poursuivre « l’aventure »
7 mai 2018 at 10 h 32 min
Je suis assez touchée de voir que je ne suis pas la seule à ressentir cela. Merci pour ton avis !
7 mai 2018 at 6 h 19 min
Oh mon Dieu ♡
Merci, merci, merci TELLEMENT de ton honnêteté, de ta transparence, de ce regard (et tes chroniques) si justes, authentiques… enrichies de réflexions introspectives intéressantes.
J’avais repéré ce livre dès sa sortie… mais, j’ignore pourquoi, attendais de l’acheter. Ayant souvent des goûts similaires aux tiens (pour des raisons multiples comme de notre vision proche concernant le féminisme).
Ta chronique me confirme qu’il n’est sans doute pas fait pour moi (ce fil de trames déjà tout fait, qu’on retrouve beaucoup trop, me sort généralement par tous les pores… même si la plume est jolie !).
Merci, merci encore de nous apporter un autre angle quant à ce roman (à succès ?).
Merci de continuer à être aussi vraie ♥
(PS 1 : tu as même la délicatesse d’être objective et agréable avec l’auteure… je pense que si elle passe par là, elle sera positivement touchée)
(PS2 : «Oui», on est souvent influencé par le nom de l’auteur(e), lorsqu’on le connait…! C’est vrai. Je m’étais déjà faite la réflexion pour les auteurs que j’apprécie… mais n’avais jamais fait le rapprochement avec les auteurs dont je me « méfie », comme Stephen King, merci d’avoir mis cela en lumière ✩)
7 mai 2018 at 10 h 31 min
Je pense en effet que ce roman ne te toucherait pas, si comme moi tu te lasses un peu des schémas prévisibles et répétitifs (mais je peux me tromper !)
Je ne te remercierais jamais assez pour tes commentaires en tout cas qui me font toujours chaud au coeur. <3
7 mai 2018 at 6 h 21 min
Je comprends ta déception, j’ai moi aussi un peu de mal avec les romans de cette auteure. Ils sont chouettes, sympathiques à lire mais c’est souvent la même chose comme tu le dis si bien. Je tenterai peut-être quand même Désolée, je suis attendue (car en lisant la quatrième de couverture il me semblait un brin différent des autres). À voir si je serai convaincue, sinon je m’arrêterai là moi aussi.
7 mai 2018 at 10 h 30 min
Désolée, je suis attendue est le seul que je n’ai pas encore lu pour le moment. Il est dans ma PAL, mais j’attends encore un peu…
Tu avais lu Les gens heureux lisent et boivent du café ? :)
7 mai 2018 at 12 h 08 min
Oui j’ai lu Les gens ainsi que sa suite (La vie est facile, ne t’inquiète pas). J’avais adoré le personnage de Diane, beaucoup moins les romances vers lesquelles elle semblait se tourner et le côté cliché de certains détails de l’intrigue. Donc bon… étrangement, je ne suis jamais convaincue à 100% avec les romans de l’auteure mais un petit quelque chose me pousse toujours à vouloir continuer. À voir ce que ça donnera la prochaine fois. 😉
8 mai 2018 at 9 h 14 min
Je viendrai lire tes avis alors ;)
7 mai 2018 at 7 h 50 min
Un avis qui a du être difficile à écrire pour toi mais qui est honnête. C’est le plus important, c’est que tu sois resté fidèle à ton opinion. A force de lire beaucoup de roman, on a des attentes et les schémas répétitif nous ennuie. Comme les coups de cœurs qui évoluent. On peut changer d’avis sur certains auteurs. Il me semble que tu n’es pas la seule à avoir du mal avec les nouveaux romans d’Agnes. Pour ma part, j’attends toujours de découvrir Les gens heureux… mais j’ai peur d’en attendre trop vu les avis très très positif! Merci beaucoup pour ta transparence Mélusine.
7 mai 2018 at 10 h 29 min
Merci Béa <3 c'est vrai que ce n'était pas une chronique facile à écrire, mais je suis heureuse d'avoir pu retranscrire mes impressions. D'autant que j'ai reçu beaucoup de messages de gens qui partagent mon avis !
7 mai 2018 at 12 h 32 min
Oui c’est vrai ce sont des choses qui arrivent, nos goûts évoluent et il est vrai qu’à force de lire les même schéma littéraires cela peu lasser…
8 mai 2018 at 9 h 14 min
C’est ça… :(
7 mai 2018 at 17 h 15 min
Je comprends tout à fait ton ressenti, une histoire au final très prévisible et sans surprise qui ne m’a pas vraiment emballée plus que ça même si la plume de l’auteure reste agréable…
8 mai 2018 at 9 h 13 min
C’est dommage… tu comptes lire ses prochains ?
8 mai 2018 at 10 h 26 min
Pas sûre, sur les quatre romans que j’ai lu de cette auteure, je n’en ai apprécié qu’un seul (Désolée, je suis attendue) sans le trouver non plus extraordinaire donc pas sûre…
9 mai 2018 at 14 h 40 min
C’est le seul que je n’ai pas encore lu ahah
7 mai 2018 at 17 h 47 min
J’ai lu 2 romans de cette autrice et j’ai levé les yeux au ciel tellement de fois que ça ne m’a pas donné envie de poursuivre ma découverte. Il y a cette trame récurrente d’une femme qui s’échappe d’un contexte familial complexe pour au final tomber amoureuse d’un « bad boy » et ça me gêne que son émancipation passe par là, car la plupart du temps elle ne fait que se sortir d’une mauvaise situation pour finir dans une autre parfois pire. Ça m’avait vraiment frappée dans « Entre mes mains le bonheur se faufile » où Iris n’apprend pas du tout à être indépendante. (Elle reste toujours dépendante de quelqu’un, je n’appelle pas ça s’émanciper…)
Enfin ! J’ai toujours un avis en contradiction avec les autres blogueuses !
8 mai 2018 at 9 h 13 min
Je te rejoins dans ton avis ;)
7 mai 2018 at 18 h 56 min
Vu qu’on a discuté pendant ta lecture, je me doutais un peu de ce que ton avis donnerait. Même si j’ai aimé ce roman de tout mon coeur, je comprends ce que tu y as vu. On a tous une lecture différente et des attentes différentes aussi. J’aime le fait que ton attachement à l’auteure ne viennent pas favoriser une évaluation positive. Je ne l’ai jamais rencontré mais je ne doute pas une seconde de sa douceur et sa gentillesse. Un peu comme Hortense ? As tu lu Désolée je suis attendue ? Il est sublime et moderne à souhait. Quoiqu’il en soit merci de ta transparence ❤️
8 mai 2018 at 9 h 13 min
Désolée, je suis attendue est le seul qui m’attend encore sagement dans ma PAL. Je vais prendre mon temps pour l’ouvrir, j’ai encore une fois trop peur d’être déçue…
Merci de m’avoir lue, il faut maintenant que j’aille lire ta chronique ! :)
8 mai 2018 at 18 h 22 min
Merci pour ta chronique car jusqu’à présent les avis lus ne concordaient pas avec mon ressenti. Je suis restée sur ma faim avec ce roman. J’ai lu tous les livres d’Agnès Martin-Lugand et effectivement je pense que toutes les histoires se ressemblent. J’ai eu des difficultés à aller jusqu’à la fin de ce roman et je ne sais toujours pas quoi en penser. L’histoire d’Elias pour le coup me parait être celle qui mérite le plus que l’on s’y attarde. Hortense manque de relief et il y a chez elle, dans les 3/4 du livre, une forme de passivité qui m’a donné l’impression que l’on tournait en rond pendant trop longtemps….
9 mai 2018 at 14 h 40 min
Qu’as-tu pensé de Désolée, je suis attendue ? C’est le seul que je n’ai pas encore lu.
C’est vrai, je te rejoins sur la passivité d’Hortense. J’avais envie d’une bonne grosse confrontation ! Quant à Elias, je trouve qu’on voit son secret venir… on s’y attend.
8 mai 2018 at 22 h 43 min
Je n’ai pas lu les deux derniers. Mais j’avais un peu peur de ce que tu décris en lisant les résumés.
J’ai un peu le même souci avec Virginie Grimaldi dont je n’ai pas du tout aimé l’un des romans. Mais il faut dire que je n’ai pas commencé par son premier. Elle progresse de roman en roman donc je l’ai forcément vécu comme un retour en arrière.
9 mai 2018 at 14 h 37 min
Oui c’est vrai que Virginie évolue de façon incroyable, c’est une auteure à suivre « dans l’ordre ». Je n’ai pas vraiment la même sensation avec Agnès Martin-Lugand… c’est une sensation propre à chacun après…
10 mai 2018 at 9 h 35 min
C’est un avis sincère et il est vrai qu’au bout du quatrième livre que je lis de l’auteure (je n’ai pas lu « J’ai toujours cette musique dans la tête »), la trame se fait assez identique. Pourtant, c’est ce qui me rassure avec Agnès, avec ces romans. Savoir que je vais retrouver cette trame, cette évolution et découvrir un nouveau personnage, cela me réconforte et c’est ce que j’aime autant chez elle :) Chacun son ressenti et cela est tout à fait normal, mais je comprends également ton point de vue et la fait que tu puisses être lassé par cette construction. « A la lumière du petit matin » n’est pas et ne sera pas mon favori de l’auteure, c’est « Désolée, je suis attendue » qui a ce privilège. Mais tu vois, par exemple, je n’ai pas autant apprécié que cela la duologie de Diane. En revanche, j’ai eu un véritable coup de cœur pour Iris dans « Entre mes mains le bonheur se faufile ». En ce sens, je suis à contre-courant de nombre de personnes. Cela ne fait pas de quelqu’un d’anormal. Au contaire, cela fait de toi quelqu’un de transparent et c’est ce qu’on recherche quand on lit une chronique. Alors merci de ton honnêteté :)
14 mai 2018 at 8 h 43 min
Il faut vraiment que je lise Désolée, je suis attendue. Beaucoup de gens me disent que c’est son meilleur, il est dans ma PAL alors il faut que je me fasse un avis sur le sujet, on en rediscutera. :)
Merci à toi, ton commentaire me touche.