Beyoncé est-elle féministe ?
Margaux Collet, Raphaëlle Rémy-Leleu, Diglee

Je suis tombée sur cet ouvrage en librairie en allant acheter un cadeau à ma copine chérie Camille, qui l’avait ajouté à sa liste d’anniversaire. Evidemment, vu le sujet, je ne pouvais que me jeter dessus. Aussi lorsque j’ai vu qu’il y en avait deux exemplaires dans les rayons de ma librairie, je n’ai pas hésité : j’en ai pioché un pour elle… et un pour moi ! C’est d’ailleurs la lecture de janvier du Club de Lectures Féministes.

Le résumé

Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j’ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les femmes dans les livres d’histoire ? C’est quoi des trucs de meufs,
c’est quoi des trucs de mecs ? Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ?
L’association Osez le Féminisme ! répond dans ce livre engagé et sans tabou, à 10 questions autour de l’égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun.e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. Et montre qu’il est possible de construire un monde juste et libre pour toutes et tous.

Mon avis

Quelle lourde tâche de chroniquer un ouvrage dont je n’ai encore jamais lu de chroniques à ce jour ! Mon avis risque d’être assez court, car l’ouvrage est avant tout instructif et a une grande portée pédagogique.

Ce livre se divise en chapitres thématiques, qui tournent tous autour du féminisme. Chaque partie va donc aborder un aspect du féminisme avec beaucoup de pédagogie et de bienveillance : la vie politique, l’histoire, la sexualité…
Chaque chapitre peut se lire indépendamment des autres, et avant de découvrir un nouveau sujet, on trouve un petit récap avec des propositions d’actions à entreprendre pour aller plus loin ou en apprendre plus.

C’est un livre à placer entre les mains des plus jeunes, dès l’adolescence, pour les sensibiliser au féminisme à travers des thèmes qui les touchent directement. Je trouve que c’est vraiment un livre important à découvrir tôt, à la fois dans une vie de femme pour ne pas accepter des faits qui ne le sont pas, mais aussi dans une vie d’homme pour ne pas développer des réflexes sexistes malgré soi.

En conclusion

Voici un ouvrage concis, exhaustif et très riche sur le féminisme, à placer entre les mains des adolescents pour les familiariser avec ces thématiques. On y aborde le sujet sous des axes différents, par le prisme de l’histoire, de la publicité ou de la domesticité. Un ouvrage nécessaire pour enseigner des réflexes importants aux plus jeunes d’entre nous.

La Parisienne

Publicités