978226626373313 à table !
2ème édition
Collectif

Pour la deuxième année consécutive, Pocket a décidé de lancer 13 à table, un recueil de nouvelles un peu spécial puisque les dons sont intégralement reversés aux Restos du Coeur. Une bonne action à laquelle je suis fière de participer ! Retrouvez ma chronique de la première édition juste ici. Merci à Quai des Proses de m’avoir accompagnée dans cette lecture !! :)

Mon avis

Comme l’an dernier, j’ai davantage été charmée par certaines nouvelles plutôt que par d’autres. Cependant, j’ai trouvé l’esprit général nettement moins enthousiaste et positif que l’année passée. Peut-être est-ce dû à l’année éprouvante que nous avons tous passés, et les événements ne portent pas forcément à l’esprit de fête…
J’ai regretté, comme l’an dernier, que le sujet s’éloigne du thème du dîner, ou de l’esprit de Noël. J’aime bien les concentrés thématiques, et sans cela, un recueil manque un peu d’unité, d’âme.  Ici, tout se tisse autour du lien fraternel. Quelque chose que je connais mal étant moi-même… fille unique ! Je suis tout de même enchantée de faire une bonne action en lisant !

Ma préférence va à Aleyna de Karine Giebel, une histoire de femme, de moeurs, de société, de mentalités… Une histoire comme il en existe tellement d’autres dans le monde et qui demeure pourtant inconnues. L’histoire d’un mariage forcé que l’on refuse et pour lequel Aleyna devra payé le prix fort. Une histoire bouleversante.

Maxime Chattam m’aura effrayée grâce à Ceci est mon corps, ceci est mon péché. J’ai bien aimé cette histoire psychologique, courte mais… intense !
La Seconde Morte de Michel Bussi m’aura également surprise et glacée, même si je l’ai trouvée un peu incohérente. Encore une fin qu’on n’attendait pas, il est fort ce Bussi !

Je n’ai en revanche pas du tout accroché à Frères Coen de Stéphane de Groodt, certes brillant par ses jeux de mots mais loin d’être passionnant. Comme lu quelque part, cela relève davantage du sketch que de la nouvelle.
Pour les autres… rien de bien marquant, mais divertissant !

En conclusion

Un recueil très hétéroclite, qui ne m’a pas trop emballée mais que je suis tout de même ravie d’avoir acheté pour la bonne cause qu’il soutient. Une excellente initiative qui m’a permis de découvrir de nouveaux auteurs ! Avec un vrai coup de coeur pour Aleyna <3

3 A ranger dans la biblio

La Parisienne

Publicités