9782266254052ORI13 à table !
Ma note : 16/20

Petit recueil de nouvelles, 13 à table ! est LE livre que je souhaitais absolument acheter en cette fin d’année pour trois raisons. Tout d’abord, parce que j’adore les nouvelles, et que je n’en lis décidément pas assez. Ensuite, parce que c’est un ouvrage collectif, et qui associe des écrivains à succès que je ne connais pas nécessairement dans le genre de la nouvelle. Et enfin, parce qu’aucun des auteurs n’a été payé pour ce livre, puisque les profits sont entièrement reversés aux Restos du cœur, et je salue l’initiative inédite qui a su me charmer.

Certaines nouvelles du recueil m’ont davantage plu que d’autres. Maligne de Maxime Chattam m’a très sincèrement écoeurée et vaccinée contre les crises de foie pour un bon bout de temps !
J’ai adoré découvrir l’histoire de Gilles Legardinier. La nouvelle m’a d’ailleurs convaincue de découvrir l’auteur dans ses désormais célèbres romans aux couvertures très reconnaissables !
J’ai également beaucoup aimé Un petit morceau de pain d’Agnès Ledigue, et Nulle, nullissime en cuisine d’Alexandra Lapierre, deux chouettes nouvelles qui mettent du baume au coeur.

Je ne m’attendais pas à trouver Pierre Lemaitre dans une intrigue si simple, et j’avoue avoir été un peu déçue. Quant à Marc Lévy et Guillaume Musso… j’ai trouvé leurs nouvelles respectives très prévisibles, mais néanmoins distrayantes. Gabrielle était une nouvelle très sobre que j’ai beaucoup apprécié également.
Je n’ai pas tellement accroché à la première nouvelle, Olympe et Tantan, et j’étais assez déçue de commencer le recueil avec une touche si pessimiste sur le dîner de Noël. Quand je pense aux repas de famille, j’ai des souvenirs bien plus joyeux qui me viennent à l’esprit, et chez moi, personne ne se cherche ou se dispute ! Je ne comprends pas le choix qui a poussé l’éditeur à placer cette nouvelle en première position.

En revanche, j’ai adoré la dernière nouvelle, et je la trouve parfaite pour clore ce recueil !! Je regrette d’ailleurs un peu que l’intégralité du recueil n’ait pas été placé sous cette tonalité humoristique, car c’est ce que j’aurais souhaité y trouver. Dans un livre de Noël, écrit pour les Restos du cœur, j’aurais aimé trouver un peu plus d’espoir, au lieu d’une mort omniprésente.

Enfin, mention spéciale à Une part de Reine d’Eric Emmanuel Schmidtt, qui m’a émue jusqu’aux larmes. Je ne pleure presque jamais en lisant, mais LA… cette nouvelle m’a vraiment bouleversée. Tout simplement parce que je sais ce qu’est l’amitié entre un humain et un chien.

______________________

bannière
A l’occasion de ma lecture, je vous propose un petit concours qui vous permettra de remporter votre exemplaire de 13 à table ! Pour cela, la consigne est simple ! Il vous suffit :

  • D’aimer la page Facebook ou de suivre le Twitter du blog,
  • et de laisser un petit commentaire ci-dessous qui me racontera votre meilleur ou votre pire souvenir de repas de famille, ainsi que le nom avec lequel vous aimez les pages !

Pour maximiser vos chances, vous pouvez également partager l’article sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de joindre le lien du partage à votre commentaire !
Le concours est ouvert à la France Métropolitaine, la Belgique et la Suisse. Vous avez jusqu’au 30 décembre pour participer ! Le nom du gagnant sera dévoilé le 31 :).

BONNE CHANCE !
La Parisienne

Edit du 31/12 : Félicitations à Pitiponks du blog MyPublicStuff qui remporte l’exemplaire de 13 à table ! Tu peux d’ores et déjà m’envoyer tes coordonnées complètes sur carnetparisien@outlook.fr ! Merci à toutes les participantes, et à très bientôt pour un nouveau concours…. ;)

