Révélée,
Renée Knight
J’avais repéré la sortie poche de Révélée dans le programme de parutions des éditions 10-18. Très intriguée par le résumé, je n’avais qu’une envie : me plonger dedans et découvrir les mystères que nous réservait l’auteur. Le moins que l’on puisse dire est que je ne m’attendais pas à une telle histoire.
Le résumé
Catherine est en train de lire un livre des plus angoissant : elle voit s’inscrire l’histoire de sa vie au fil des pages et le récit dévoile même un secret qu’elle pensait être la seule à connaître. Les frontières entre réalité et fiction s’effacent, laissant place à un suspens croissant : comment le livre va-t-il se terminer ?
Mon avis
Un tel résumé, ça intrigue, vous ne trouvez pas ? Moi, je trouve, et je m’attendais à quelque chose de magistral. A la lecture de ce résumé, je savais que je serais plongée au coeur d’un thriller, mais je m’attendais à quelque chose en rapport avec les dangers d’internet OU à une intrigue fantastique dans laquelle l’histoire s’écrirait au fur et à mesure des actions de Catherine… Bref, quelque chose de tout sauf classique, et j’ai été assez surprise de n’être confrontée « qu’à » des actions quotidiennes, réalistes… banales.
Je m’attendais à dévorer ce roman, et finalement, j’ai presque mis une semaine à le lire. Le début est assez lent à se mettre en place : nous savons d’emblée qui est l’auteur du mystérieux livre, pas de suspense de ce côté là. Le secret tombe également assez rapidement finalement. Que reste-t-il pour maintenir le lecteur en haleine ? Quelques zones d’ombre, et la question du dénouement du livre.
Les personnages sont déroutants et nous ne savons pas à qui faire confiance. J’ai été partagée face à cette mère, dont le comportement me semblait plus ou moins incohérent entre son passé et le présent, et Stephen, son « corbeau », dont je ne parvenais pas à comprendre les motivations. Les alternances entre les points de vue et les époques permettent de ne pas se lasser, et d’en comprendre un peu plus sur les différentes interprétations que chacun est libre de se faire.
Ma déception principale vient très certainement du fait que j’avais deviné la révélation une centaine de pages avant qu’elle ne soit annoncée. Alors effectivement, j’étais très heureuse d’avoir deviné le secret de l’auteur, mais la surprise n’était pas au rendez-vous. Et c’est un roman qui s’apprécie justement grâce au choc de la révélation qui renverse totalement l’intrigue.
En conclusion
J’attendais beaucoup de cette lecture qui promettait d’être surprenante et addictive. Révélée est un roman qui repose principalement sur sa révélation finale, que j’ai comprise bien avant qu’elle n’éclate. Un roman que j’ai apprécié, mais j’en attendais davantage.
La Parisienne
23 mai 2016 at 10 h 22 min
Je le note dans un coin pour cet été alors (si je travaille pas).
23 mai 2016 at 10 h 24 min
Tu me diras :)
23 mai 2016 at 10 h 26 min
Avec plaisir. :)
23 mai 2016 at 10 h 49 min
Dommage que tu n’aies pas été convaincue, ça avait été un vrai coup de coeur pour moi !
23 mai 2016 at 12 h 06 min
Je suis allée lire ta chronique du coup :)
23 mai 2016 at 12 h 56 min
C’est vrai que le résumé est ultra tentant, mais je suis un peu refroidis du coup… puis j’ai tellement de livre dans ma PAL… je passe mon tour pour celui-ci.
24 mai 2016 at 16 h 39 min
Si tu veux un autre avis, tu peux aller lire la chronique de Pretty Books :) elle était nettement plus enthousiaste ^^ mais en effet je pense qu’il y a de meilleures découvertes à faire !
23 mai 2016 at 13 h 24 min
Dommage que le suspens n’ait pas tenu jusqu’au bout…
24 mai 2016 at 16 h 37 min
Ahah oui j’ai été trop perspicace pour une fois ^^
23 mai 2016 at 13 h 40 min
Dommage, car la couverture est jolie!
24 mai 2016 at 16 h 37 min
Oui, et le résumé est très intrigant ! Ca arrive :)
23 mai 2016 at 14 h 09 min
J’avais bien aimé ce livre mais ce n’est pas le meilleur du genre ^^
24 mai 2016 at 16 h 37 min
Oui je suis d’accord avec toi. Dommage :)
23 mai 2016 at 17 h 31 min
J’ai beaucoup aimé !
24 mai 2016 at 16 h 37 min
Comme quoi :)
23 mai 2016 at 19 h 24 min
Dommage que ce roman ne t’aie pas totalement convaincue :-/ Je l’ai en ebook donc j’espère ne pas être déçue !
24 mai 2016 at 16 h 37 min
Tu me diras ! Bonne lecture :)
23 mai 2016 at 19 h 26 min
Il est dans ma PAL, j’espère qu’il me plaira plus ;) Vu que je ne lis quasi pas de thriller, je croise les doigts !
24 mai 2016 at 16 h 36 min
Tu me diras :) J’espère que tu ne déjoueras pas la fin :)
23 mai 2016 at 20 h 43 min
Je me souviens avoir passé un bon moment sans plus :) Il y a mieux dans le genre mais il reste agréable, je trouve !
24 mai 2016 at 16 h 36 min
Oui ! Mais c’est dommage car le résumé était très très prometteur !
23 mai 2016 at 21 h 31 min
Je le lirai, il m’intrigue!
24 mai 2016 at 16 h 36 min
Ahah, peut-être te feras-tu duper par l’auteure :)
24 mai 2016 at 6 h 59 min
Dommage, j’aimais pourtant bien la couverture. Je tenterai peut-être après avoir lu les six romans qui attendent sur ma table de chevet (Je vais bientôt commencer Demain est un autre jour, que tu m’as offert :)). Donc pourquoi pas le mois prochain. Je garde en tête tes réserves quant au final et à l’atmosphère.
24 mai 2016 at 16 h 36 min
Génial pour Demain est un autre jour <3 vu que tu veux du romantisme, ça va te plaire ! Et pour Révélée, Pretty Books a adoré si tu veux lire un autre avis ;) Bisous
25 mai 2016 at 7 h 49 min
J’ai hâte <3 j'ai un peu de mal à avancer dans ma lecture de La bibliothèque des cœurs… J'espère réussir à le terminer demain dans le train.
Merci copine, j'irai aussi lire son avis dans ce cas. :)
25 mai 2016 at 15 h 08 min
Ca avait été une lecture mitigée pour moi aussi… tu me diras.
24 mai 2016 at 9 h 40 min
L’idée de départ semble vraiment sympa mais vu ce que tu en dis, je ne pense pas qu’il soit pour moi.
24 mai 2016 at 16 h 35 min
Désolée, loin de moi l’idée de te dissuader ^^ Pretty Books a adoré par exemple ;) si tu veux un autre avis !
24 mai 2016 at 16 h 38 min
Merci du conseil en effet, j’aime avoir plusieurs avis =)
29 mai 2016 at 18 h 05 min
Totalement d’accord avec ton toi. J’ai vraiment eu le même sentiment en le lisant !
30 mai 2016 at 8 h 48 min
Ah ! Je me sens moins seule :)
30 mai 2016 at 10 h 36 min
Je pense que ce roman n’est pas pour moi. C’est le genre de protagoniste avec qui je vais avoir du mal je crois bien. :)
30 mai 2016 at 11 h 04 min
Alors passe :)