15800021_1887507151472022_1730450574916407012_o

Les Choix de Clara,
Sophie Di Paolantonio

Voici un roman qui était passé totalement inaperçu dans ma liste d’envie, mais un beau jour je suis tombée dessus en librairie et j’ai craqué sur sa jolie couverture. Son résumé me promettait un contenu léger, et je me suis laissée tenter pour ces deux raisons.

Le résumé

Clara, la trentaine, travaille au service succession d’une banque à Paris. Elle se partage entre ses amis et ses collègues, mais désespère de trouver l’amour. Un jour, Alexandre Mondolini l’appelle pour régler des retards inexpliqués dans la succession de sa mère. Elle décide de l’aider à comprendre les mystères de sa famille, mais doit respecter le secret professionnel.

Mon avis

Ce qui me marque après avoir refermé Les Choix de Clara, c’est la jolie douceur qui s’en dégage. Ce roman n’a rien de « particulier », rien de transcendant, ce n’est pas ma lecture de l’année… mais malgré tout, j’ai vraiment passé un chouette moment en le découvrant. C’était une parenthèse agréable et, même si elle s’oubliera vite, je suis contente de l’avoir ouverte.

Ce roman se déroule selon une trame assez classique. L’héroïne rencontre un type odieux, qu’elle se prend à détester tant il se comporte mal avec elle. Et de fil en aiguille, les deux personnages vont se rapprocher et finir par tisser une relation. Par-dessus quoi s’ajoute une petite incompréhension et un bon secret de famille qui permettent d’intégrer quelques rebondissements. Rien d’extraordinaire, donc, mais parfois, l’ordinaire est tout ce dont nous avons besoin.

Il y a surtout une chose que je retiens de ma lecture, c’est l’engagement de Clara. J’ai aimé ce personnage, parce qu’elle m’a un peu fait penser à moi, bien sûr… Et puis, elle m’a fait reconsidérer ma vie, en quelques sortes. Car chaque semaine, Clara s’occupe d’enfants malades à l’hôpital Necker, un établissement où j’ai moi-même été admise lorsque j’étais petite. Voir le bonheur qu’apporte Clara à Sarah, découvrir quels effets cette action a eu sur la vie de Clara m’a donné à mon tour l’envie d’être utile.
J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour les enfants, et j’ai réellement envie d’investir mon temps dans une cause utile en ce moment. Du coup, après avoir refermé ce roman, je me suis renseignée sur les différentes associations qui existent et je pense en intégrer une en 2017. Alors, rien que pour ça… j’ai trouvé Clara très inspirante.

En conclusion

Mon avis sur ce roman n’est pas très étoffé, car ce récit n’a rien de vraiment très original. Pour autant, il m’a fait passer un agréable moment et c’est tout ce que j’en attendais. Parfait pour un petit moment pour soi !

Notation 4 Agréable à lire

La Parisienne

Publicités