71ImWOfAOwLLa Femme parfaite est une connasse,
Anne-Sophie Girard
Marie-Aldine Girard
Ma note : 12/20

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre qui a fait le buzz il y a quelques temps. Et je ne pensais pas forcément à l’ouvrir. Mais je l’ai reçu en cadeau pour mon anniversaire (dois-je y voir un message ?) l’année dernière. Après avoir attendu pas loin d’un an, je me suis dit qu’il était temps de découvrir pourquoi la femme parfaite est une connasse.

Mon résumé

A travers des chapitres très courts, sans liens apparents, les deux auteures démultiplient les exemples pour nous prouver que nous sommes normales, et que les femmes parfaites sont des aliens qui n’existent que pour nous pourrir la vie.

Mon avis

Bon. L’idée de départ est originale, drôle, et plutôt inhabituelle. Le livre se lit d’une traite, et est agréable pour l’été. Cependant, il peut s’avérer lassant. On a vite fait le tour de pourquoi les femmes idéales sont si agaçantes, pourquoi la vie de nos amies nous paraît si parfaite quand la notre est tellement nulle.

Il m’est arrivé de lire et de me reconnaître dans les descriptions faites par les soeurs Girard. Néanmoins, à quelques reprises, j’ai trouvé les situations cocasses légèrement exagérées. L’humour peut vite s’avérer lourd et sombrer dans les clichés les plus agaçants.

Il n’y a que peu à dire sur ce court livre qui pourra détendre et faire rire celles qui en ont un peu marre de l’existence des autres, et qui se sentiront moins seules en découvrant qu’elles sont en réalité tout à fait normales. J’abrège donc cette chronique, car je pense être allée à l’essentiel.

En conclusion

Un livre court, qui se lit rapidement, contenant quelques doses d’humour. Cependant, même si j’ai parfois ri, je n’ai pas été plus enthousiasmée que cela par ce petit livre que j’oublierai rapidement. Pas sûre de pencher pour le 2ème tome…

La Parisienne

Publicités