550704.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxStill Alice,
Ma note : 15/20

Still Alice est un film qui a eu beaucoup de succès lors de la cérémonie des Oscars, puisqu’il a raflé le prix de la Meilleure Actrice. J’étais vraiment très curieuse de le découvrir, et lorsque je me suis mise à le regarder, je n’avais aucune idée de ce dont il allait parler.

Mon résumé

Alice est une professeure émérite et reconnue dans sa discipline : la linguistique. Pourtant, progressivement, elle commence à oublier les mots. C’est alors que le diagnostique tombe : elle est atteinte d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer, génétiquement transmissible à ses enfants.

Mon avis

Julianne Moore mérite amplement cet Oscar, je vous le dis d’entrée de jeu ! Il doit être incroyablement difficile d’incarner une femme d’une cinquantaine d’années, plus que compétente dans sa discipline, et qui pourtant se voit décliner à mesure que le temps passe, en sachant pertinemment qu’elle ne pourra rien y faire… Un drame absolument terrible pour un personnage remarquablement bien interprété.

still-alice-2

Le fil conducteur de l’intrigue est donc celui de la maladie d’Alzheimer. Il n’est pas ici question de solution miracle, de suspense ou de rebondissements. Still Alice est un film parfaitement linéaire mais qui met en scène le quotidien bouleversé d’Alice et de l’ensemble de sa famille.
Il est très éprouvant pour le spectateur de constater le déclin de cette personne brillante, qui oublie jusqu’à la localisation de ses toilettes dans sa propre maison… Alice est totalement impuissante face à son sort, et nous le sommes tout autant qu’elle.

still-alice

J’ai eu le coeur serré devant cette femme qui ne peut rien changer à sa situation. Malgré tout, sa maladie va lui permettre d’améliorer sa relation avec ses enfants, et principalement avec l’une de ses filles incarnée par Kristen Stewart. Je ne saurai vous expliquer pourquoi, mais sachez simplement que j’ai aimé ce film, qu’il m’a beaucoup touchée, et que je ne regrette vraiment pas de l’avoir vu dans des conditions « à l’aveugle » !

still-alice-10En conclusion

Still Alice est un film où il ne se passe pas grand chose : si vous cherchez de l’action, passez votre chemin. Malgré tout, la prestation de Julianne Moore est impressionnante. Une histoire bouleversante.

La Parisienne