419fKUDZxCL._SX278_BO1,204,203,200_Superflu pour coeur brisé,
Julie Grêde

J’ai été contactée il y a quelques temps par Julie Grêde qui me proposait de lire son dernier livre. J’en avais déjà entendu parler grâce à Marie, et comme j’avais besoin de légèreté, je me suis dit pourquoi pas :) En plus, le mail de Julie était vraiment tout mignon.

Mon résumé

D’un coté, il y a toi, pauvre jeune femme au coeur brisé qui tente vainement de se remettre de sa dernière rupture. Et puis d’un autre, il y a Superglu, une espèce de bonne fée toute de rose vêtue, jusqu’à sa tablette, qui te promet de te redonner le moral en une soirée. Alors, sans réfléchir, tu la sois pour parcourir 10 histoires d’amour desquelles tu retiendras des petites leçons…

Mon avis

En ouvrant Superglu pour coeur brisé, j’ai eu vraiment très peur. Je suis directement tombée, dès la page 11, sur une remarque un poil sexiste qui sous-entendait qu’il n’y a que les filles qui souffrent de chagrins d’amour alors que les mecs s’éclatent et oublient bien vite. WHAT ? C’est quoi ce cliché ? Bon, rassurez-vous, c’était une fausse alerte. En réalité, Superglu va également nous emmener rendre à visite à des hommes qui ont vu leur coeur se briser. Mais sur le coup, ça m’a profondément énervée. Voilà pour le détail qui dérange.

Globalement, j’ai vraiment bien aimé cette lecture. Après les récents événements survenus dans ma belle Paris, c’était le genre de livre dont j’avais besoin pour échapper aux informations qui passaient en boucle sur mon écran de télévision. En cela, Superglu a vraiment rempli son rôle !
Superglu m’a fait rire. Et je pense que c’est vraiment le livre à offrir à une copine qui vient de se faire larguer. Non, il n’y a pas que les filles qui se font briser le coeur, mais bon, on ne va pas se mentir : Julie s’adresse uniquement à une cible féminine.

Superglu nous emmène donc rendre visite à des couples mythiques qui ont connu une fin tragique. Certains sont connus : Roméo & Juliette, Edward & Bella… D’autres un peu moins. Ce sont étrangement les histoires à consonance historique qui m’ont le plus emballée. Parce qu’elles étaient vraies, drôles, tragiques, bien écrites, et qu’elles m’ont inculqué quelque chose. Le Montespan en premier lieu !

J’ai bien aimé cette espèce de morale qui se dégage de chaque histoire, et même si ce roman arrive un poil trop tard dans ma vie, je suis contente de l’avoir lu et je le recommanderais à toutes celles qui aiment ce genre de lecture légère.

En conclusion

Une lecture légère et divertissante qui remplit parfaitement sa mission et qui, en plus, se lit très vite. Un point de départ original qui nous mène sur les traces d’histoires mythiques et tragiques, et qui m’aura appris quelque chose sur des histoires d’amour historiques que j’ignorais. Bonne pioche, merci Julie !

4 Agréable à lire

La Parisienne

Publicités