1540-0Comme un livre ouvert,
Liz Kessler

Vous le savez, j’ai lu pratiquement tous les titres que comporte la collection New Way (à l’exception d’un) de chez Hugo&cie. J‘aime beaucoup ces Young Adult, que je trouve toujours très profonds dans les thématiques traitées. Aujourd’hui, je vous parle de Comme un livre ouvert, le petit nouveau à paraître en février, qui ne fait pas du tout exception à la règle :) !

Le résumé

Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s’inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s’effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe… Pourquoi n’est-ce pas Dylan, son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d’anglais ?

Mon avis

Déjà, je dois dire que outre la magnifique couverture, j’aime beaucoup ce résumé de quatrième de couverture. Il plante le décor en dissimulant tout de même des détails plutôt importants de la vie de Ash que l’on découvre au fil du roman.

Comme un livre ouvert est un roman d’apprentissage. Il nous parle de l’adolescence d’Ashleigh, une fille de terminale comme les autres, pas très intéressée par les cours ni par le bac, qui ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie, et qui a des problèmes comme vous et moi. Sauf que l’un de ses principaux problèmes, c’est l’attirance qu’elle ne tarde pas à ressentir pour sa prof d’anglais…
Tout au long du récit, on sent Ash un peu perdue. Elle part à la découverte de son identité, elle ne sait plus très bien qui elle est ni quelle est sa place au sein de sa famille. Au fur et à mesure, grâce à Mademoiselle Murray, elle apprend à comprendre ses envies, et finit par faire face à ce qu’elle ressent.

J’ai été un peu déroutée par le mode de narration des premières pages. C’est Ashleigh qui s’exprime dans un langage un peu familier, il m’a fallu un petit temps d’adaptation. Mais une fois ce moment passé, je suis très vite entrée dans l’histoire que j’ai lue d’une traite. 

J’ai trouvé ce livre très juste. Il aborde sans préjugés ni stéréotypes l’histoire d’une adolescente qui se découvre homosexuelle, et qui apprend progressivement à s’accepter. J’ai vraiment passé un bon moment en compagnie des personnages, j’ai beaucoup aimé Robyn en particulier.

En conclusion

Un très bon Young Adult qui échappe aux stéréotypes du genre. Comme chacun des livres de la collection New Way, on aborde ici un sujet sensible chez les adolescents, celui de la découverte de l’homosexualité, à travers des personnages très justes. Une très bonne lecture que je recommande !

6 Je recommande

La Parisienne

Publicités