journal-d-un-vampire-en-pyjama-9782226321824_0Journal d’un vampire en pyjama,
Mathieu Malzieu

Parmi les nouvelles parutions d’Albin Michel en ce début d’année, Journal d’un vampire en pyjama était celui qui me donnait le plus envie. J’avais évidemment craqué sur sa magnifique couverture. Un grand merci pour cet envoi qui signe ma première rencontre avec l’auteur :)

Le résumé

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

Mon avis

Mathias Malzieu est un auteur dont j’ai beaucoup entendu parler, notamment grâce à sa célèbre Mécanique du coeur, qui est dans ma Wish-List mais que je n’ai toujours pas lu. Une chose est sûre après avoir refermé Journal d’un vampire en pyjama : je me replongerai avec plaisir dans l’univers poétique de l’auteur !

Dans ce récit, Mathias Malzieu nous raconte la découverte de sa maladie, une aplasie médullaire. Un nom un peu barbare pour décrire son manque de globules rouges, blancs, plaquettes, et sa dépendance aux transfusions sanguines… Séduite rien qu’au titre et à son explication !
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce livre. J’ignorais tout de la maladie de l’auteur, je ne connaissais rien de son histoire, et je ne m’étais même pas vraiment penchée sur la quatrième de couverture. Tout ce qui m’avait convaincue de le lire, c’était cette magnifique couverture et ce titre prometteur. J’ai donc été vraiment surprise de découvrir une histoire aussi « triste ». Triste oui… mais pas du tout pessimiste.

Journal d’un vampire en pyjama, c’est une immense ôde à la vie. Un hommage aux infirmiers, aux médecins, une longue et belle histoire qui nous fait espérer pour Mathias, même si l’on sait d’avance qu’elle se terminera bien.
Et puis, ça fait du bien, enfin, une histoire de maladie qui se solde par une victoire ! D’autant plus lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une histoire VRAIE.

J’ai trouvé cette narration très poétique, très imagée. Mathias Malzieu m’a transportée dans son univers et a réussi à me faire rêver et espérer, à travers un quotidien fait de transfusions, d’hôpital, et de chambre stérile… Et j’ai vraiment très envie de découvrir ses autres écrits.

En conclusion

Un roman poignant et saisissant sur le combat mené par Mathias Malzieu contre sa maladie. L’auteur évoque avec simplicité et humilité ses mois de souffrance et d’espoir, à travers une narration très poétique qui m’a totalement transportée.

5 A découvrir

La Parisienne

Publicités