Olympe_McQueen_Tout_est_sous_controle_c1_large

Tout est sous contrôle,
Sophie Henrionnet

Sophie Henrionnet est une auteure dont j’avais entendu parler avec son livre Drôle de Karma, une chicklit qui me tentait pas mal au moment de sa sortie mais que je n’ai finalement jamais lue. Je suis très contente de l’avoir découverte avec Tout est sous contrôle !

Le résumé

Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton. Lorsqu’elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n’est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l’appel des commissions versées à chaque résolution d’affaires est trop fort pour qu’elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture… Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler et que l’on cherche à l’éliminer à son tour ?

Mon avis

Voilà bien longtemps que je n’avais pas fait une pause chicklit dans mes lectures, et je tiens à remercier les éditions Charleston de me l’avoir rappelé, et surtout, d’y avoir remédié. Voilà ce que j’aime dans le catalogue de Charleston : il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies ! 
Tout est sous contrôle est une lecture que j’ai débutée avec une certaine appréhension. Mes copinettes Charleston l’avaient pour la plupart dévoré, et en avait pensé beaucoup de bien. Et il est rare que nous soyons d’accord, nous avons souvent des avis divergents, et c’est ce qui fait notre force, je pense :) J’espérais donc de tout coeur aimer autant qu’elles, tout en appréhendant d’être déçue. Eh bien NON ! J’ai été on ne peut plus séduite !

Olympe est un personnage rafraîchissant : elle est maladroite, gaffeuse, tête en l’air, se repose beaucoup sur sa fille, et n’est franchement pas aidée par sa famille ou son ex-mari. Voilà un personnage qui fait du bien, qui nous ressemble ! Ses imperfections nous paraissent crédibles, et ses défauts nous font beaucoup rire. Impossible de ne pas s’y retrouver un peu.
Le quotidien d’Olympe vire souvent à la catastrophe, surtout lorsqu’elle demande à son meilleur ami, Hugo, de la dépanner en l’embauchant dans son agence de détectives. Et pourtant, ce sont les gaffes d’Olympe qui lui permettent de résoudre les cas.

Olympe a de la chance : elle a une fille, Aglaé, un personnage très attachant. C’est à se demander qui est la mère dans leur duo de choc, car Aglaé est également très prévenante et maternelle vis-à-vis de sa mère. Incroyablement mature pour son jeune âge (seulement 12 ans !), Aglaé s’occupe des courses, du ménage, et même de la cuisine. Une progéniture parfaite.
Dans la famille d’Olympe, il y a également Brigitte, sa maman, et Mamie Jeanne. Ces deux-là se mènent une guerre sans merci, et font des étincelles aux repas de famille ! Leurs dialogues m’ont beaucoup fait rire.

L’humour est une dominante dans ce roman : omniprésent, aussi bien dans les échanges entre les personnages que dans les péripéties que traverse Olympe, c’est une composante essentielle qui contribue à la recette idéale d’une bonne chicklit. 
Mon seul regret, mon unique frustration, provient d’un trio amoureux non-résolu lorsque les dernières pages se tournent : l’évidente promesse d’une suite, à mon plus grand bonheur !

Les éditions Charleston m’avaient déjà conquise en éditant Marie Vareille, et ils se renouvellent cette année avec Sophie Henrionnet : preuve que les auteures françaises n’ont rien à envier aux anglo-saxonnes en matière de chicklit ! Et c’est avec grand plaisir que j’ouvrirai les autres écrits de l’auteure.

En conclusion

Si je devais résumer cette lecture en quelques adjectifs, j’userais de « rafraîchissant », « divertissant », « hilarant », et « idéal pour passer un bon moment ». Si vous aimez la chicklit, et la bonne, surtout, ne passez pas à côté de Tout est sous contrôle ! Vous rigolerez assurément et sortirez de cette lecture avec un grand sourire aux lèvres !

5 A découvrir

La Parisienne

LC 2016

Publicités