Y aura-t-il trop de neige à Noël ?
Team Romcom

La période de Noël est l’un des moments de l’année que j’attends avec le plus d’impatience. J’adore l’ambiance des fêtes de fin d’année, les téléfilms de Noël, les chansons de Noël, et bien sûr les lectures de Noël ! Alors, évidemment, cette année je ne pouvais pas passer à côté du recueil de la Team Romcom, d’autant que trois auteures en particulier que j’aime beaucoup beaucoup en font partie. Merci aux éditions Charleston pour cette lecture.

Le résumé

12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !
C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie ! Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?

Mon avis

J’ai un peu tardé avant de rédiger cette chronique, puisqu’elle arrive deux semaines après la lecture du recueil. Je trouve toujours cela très difficile de chroniquer des nouvelles, car ce sont des histoires courtes, et le recueil en porte plusieurs. Je n’ai pas nécessairement envie de vous donner un avis sur chacune des nouvelles, mais plutôt un avis général, c’est donc ce qui va suivre.

Comme pour tout recueil, il y a des nouvelles auxquelles on accroche, d’autres que l’on n’aime moins. Pour vous dire la vérité, entre ce recueil et moi, c’était plutôt mal parti. Je n’avais pas vraiment aimé deux des trois premières nouvelles, qui toutes deux parlaient d’infidélité pour Noël, ça ne correspondait absolument pas à ce que j’avais envie de lire. Je voulais du romantisme, de l’optimisme, de la magie, et voilà qu’on me servait des repas de Noël ratés, des engueulades familiales et des ruptures ! Là n’est absolument pas l’esprit comédie romantique que j’attendais. J’ai donc reposé le recueil après avoir lu les trois premières nouvelles, car je n’avais pas envie de pessimisme pour cette période.

Cependant, j’ai repris ma lecture le 24 décembre (oui oui, je ne voulais pas le lire après avoir fêté Noël, c’était pour moi un moyen de me préparer aux festivités qui allaient suivre). Et j’ai bien fait, car les trois nouvelles qui ont suivi m’ont beaucoup plus convaincue (et j’en suis ravie car elles sont écrites par les trois auteures que je connais déjà). Il faut savoir que le recueil se divise en deux parties : les 6 nouvelles de Noël 2016 et les 6 autres de Noël 2017 (qui sont la suite des premières).

J’ai donc trouvé cette lecture très hétéroclite, il y a vraiment des histoires que je n’ai pas aimées, et d’autres au contraire qui m’ont mis du baume au coeur (ma préférence va à celle de Marie !). La mission de me plonger dans l’esprit de Noël a donc été partiellement remplie seulement, mais je suis tout de même contente d’avoir pris le temps de découvrir le recueil pendant cette période.

En conclusion

J’ai passé un bon moment en compagnie de la moitié des nouvelles de ce recueil, j’ai été déçue par l’autre moitié. Pour résumer, j’en attendais plus, ce qui fait que j’ai été un peu déçue, même si c’est une lecture que j’ai appréciée. Il ne prône pas autant la magie de Noël et l’esprit « comédie romantique » que ce que j’imaginais, il n’empêche que c’est un recueil qui plaira au plus grand nombre, et qu’il se cache de jolies histoires que j’ai appréciées. À mes yeux, une lecture en demie-teinte.

La Parisienne