19799007

 

La Couleur des Sentiments
Ma note : 18/20

 

Je ne vais pas vous décrire aussi subtilement l’histoire de la Couleur des sentiments tel que j’ai pu le faire pour ma lecture préalable. J’ai été vraiment ravie de cet heureux hasard qui a voulu que ce film soit diffusé sur une chaîne de télévision aussi peu de temps après que j’en aie lu le livre.

J’ai choisi d’attribuer la même note au livre et au film, car je trouve que les deux concordent parfaitement. Les maisons, l’ambiance, l’atmosphère étouffante, tout (ou presque) était comme je l’avais imaginé. Minnie, tout particulièrement. Il n’y a que Miss Hilly, que j’imaginais blonde. Allez savoir pourquoi ! Même si le choix de l’actrice m’a donc un peu surprise, j’ai trouvé que son interprétation était à la hauteur de la description du roman.

photo-La-Couleur-des-sentiments-The-Help-2011-2

Skeeter était parfaite. Et Miss Célia ! Je crois que c’était mon personnage préféré du roman, et j’ai adoré la retrouver, tout aussi délurée sur l’écran.

J’ai trouvé que le dénouement prenait beaucoup de place dans l’intrigue, du point de vue de la totalité du film. Il m’avait semblé plus rapide dans le livre, mais c’est en raison de l’abondance de détails que les exigences cinématographiques ont dû supprimer… J’aurais aimé que l’on évoque plus minutieusement les attaques faites aux Noirs – un des événements majeurs et déclencheurs des réactions des bonnes est totalement occulté du scénario, c’est dommage.

la-couleur-des-sentiments-de-tate-taylor-10526122kvcck

J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages qui m’avaient tant chamboulée lors de ma lecture. Pourtant, sans savoir pourquoi, je pense que j’aurais été moins touchée par cette magnifique et bouleversante histoire si j’avais procédé dans le sens inverse, à savoir, en commençant par un visionnage et non pas une lecture. Pour tous ceux qui seraient effrayés par un livre de plus de 500 pages, je ne peux que vous recommander ce film !

19789283.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

La Parisienne

Publicités