Quelqu’un pour qui trembler,
Gilles Legardinier
Gilles Legardinier est un auteur que j’apprécie particulièrement depuis ma lecture de Demain j’arrête. J’aime ses romans feel-goods, et j’accroche moins aux autres comme me l’a prouvée ma lecture du Premier Miracle récemment. J’étais très impatiente de découvrir son dernier poche, Quelqu’un pour qui trembler, que j’attendais depuis longtemps, et qui sera peut-être ma dernière lecture de cet auteur s’il décide finalement d’abandonner ce genre…
Le résumé
Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. Grâce à ses best-sellers, Gilles Legardinier a fait rire et ému des millions de lecteurs à travers le monde. Son humour et une humanité sincère, alliés à un goût unique pour les histoires décalées, trouvent un écho de plus en plus grand. Une fois de plus, à travers des personnages bouleversants et des situations hilarantes dont il a le secret, cet auteur atypique parvient à nous surprendre pour mieux nous entraîner ailleurs, au plus profond de nous…
Mon avis
C’est toujours un plaisir pour moi de débuter un roman de Gilles Legardinier, même si j’ignore souvent où ma lecture va me mener. Cette fois, je n’ai pas pu m’empêcher d’éprouver une petite pointe de nostalgie en me disant que c’était peut-être le dernier roman feel-good de l’auteur, et j’étais donc émue d’en tourner les pages, bien décidée à le savourer pleinement. Et c’est ce que j’ai fait, car j’ai prolongé ma lecture et l’ai fait durer, parce que je m’y sentais bien et que je n’avais pas envie de quitter les personnages. Le propre du feel-good, non ?
Le feel-good est un genre dont j’ai vraiment besoin en ce moment, et je suis heureuse d’avoir ouvert Quelqu’un pour qui trembler la semaine dernière. C’était exactement le livre qu’il me fallait, et je me suis vraiment félicitée de mon choix (oui, je me lance des fleurs, et alors ?).
Thomas est un personnage touchant, peu adapté aux normes sociales depuis son voyage en Inde. Il est parti voilà longtemps, et sa grande sensibilité va le mener jusqu’en France où il espère tisser des liens avec sa fille dont il ignorait l’existence. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, et l’on peut bien sûr compter sur l’humour de Gilles Legardinier pour nous faire passer un excellent moment.
Dans ce roman, il est question de paternité, d’amour filiale, de temps perdu puis retrouvé, de souvenirs, d’immigration, de personnages âgées aussi… Comme souvent, il est question de plein de choses, et de surtout de sujets plus profonds qu’on imaginait de prime abord. C’est ce qui fait que j’ai tant aimé ma lecture.
J’ai trouvé chaque personnage très attachant, en particulier Emma et Romain que l’on suit de loin. Emma est la protagoniste principale de cette histoire, et pourtant elle ne prend la parole qu’une fois tout au long de ce roman, dans un dialogue empli d’émotions.
Chaque résident m’a fait rire et m’a touchée, même si j’admets avoir été perdue et ne pas avoir su les différencier les uns des autres. Ce n’est rien, il y avait toujours une frasque pour me permettre de les replacer.
J’ai aimé cette fin, je les aime toujours quand elles sont si belles. C’est une fin comme je les aime, qui dit tout sans trop en dire, qui laisse le lecteur reconstituer le puzzle comme il l’entend. Et finalement, la scène que l’on attend n’est pas arrivée mais nous apprenons que nous n’en avons pas tellement besoin.
En conclusion
Quelqu’un pour qui trembler est un roman feel-good comme je les aime. C’est exactement le livre qu’il me fallait, et je suis très heureuse de l’avoir découvert (avec une petite pointe de nostalgie malgré tout). J’espère vraiment retrouver l’auteur avec ce genre plus tard, c’est selon moi ce qui lui réussit le mieux. Un roman à savourer !
La Parisienne
8 mars 2017 at 17 h 00 min
Je garde un très bon souvenir de ce roman :)
9 mars 2017 at 16 h 11 min
Eh bien je pense que ce sera aussi mon cas :)
8 mars 2017 at 17 h 02 min
J’avais été très déçue par « Demain j’arrête ». Du coup je n’ai jamais retenté l’auteur
9 mars 2017 at 16 h 10 min
Ouiii je me souviens de notre LC :( dommage.
9 mars 2017 at 0 h 04 min
Je pense lire bientôt ça peut pas rater ! Celui-ci me tente aussi pas mal. Gros bisous (et je pense à ton mail). ❤️
9 mars 2017 at 9 h 42 min
Ne t’en fais pas pour le mail <3
9 mars 2017 at 22 h 13 min
Je n’ai lu que deux livres de cet auteur mais tu me donnes bien envie de découvrir celui-ci! J’hésitais, mais je pense que je vais l’emprunter un jour à Léa (Parole de Léa) vu que c’est elle qui m’a prêté les deux autres que j’ai lus ;)
13 mars 2017 at 10 h 57 min
Ahah je pense qu’il pourrait te plaire ;) En tout cas je l’espère !
10 mars 2017 at 19 h 01 min
Je ne savais pas que Gilles Legardinier allait arrêter ce genre !! :(
13 mars 2017 at 10 h 56 min
C’est dommage non ? :'(
12 mars 2017 at 16 h 32 min
Pour l’instant j’ai adoré les deux romans de cet auteur que j’ai lu! Moi aussi j’adore le feel good, ça fait tellement de bien! J’ai donc hâte de découvrir celui-ci que tu présente tellement bien!
13 mars 2017 at 10 h 56 min
Tu vas aimer dans ce cas ;)
12 mars 2017 at 20 h 07 min
J’ai « Et soudain tout change ! » dans ma PAL de l’auteur. Je ne me suis jamais vraiment intéressé de près ou de loin à son écriture mais je pense que je devrais.. J’avais lu ta chronique de son roman « Le Premier Miracle » qui m’avait dissuadé mais si les autres sont feel-good, pourquoi pas ?
13 mars 2017 at 10 h 55 min
Je préfère nettement les feel-goods, je pense que Et soudain tout change pourrait te plaire ;) Tu me diras si tu tentes ? :) Bises à toi!
13 mars 2017 at 17 h 33 min
Pas de problème ! Bises :)
14 mars 2017 at 21 h 01 min
Je n’en ai lu qu’un seul de cet auteur mais je l’ai adoré !
Du coup, je me suis procuré celui-ci il y a quelques jours, vu qu’il est sorti en poche :D
15 mars 2017 at 10 h 00 min
Ah génial ! J’espère que tu l’aimeras tout autant ! Bonne lecture à toi :)
22 mars 2017 at 15 h 20 min
J’ai demain j’arrête dans ma PAL et j’ai hâte de découvrir cet auteur ! **
23 mars 2017 at 11 h 13 min
J’espère que tu l’aimeras autant que moi :)
22 mars 2017 at 18 h 42 min
Pas celui que j’ai préféré, mais toujours un bon moment !
23 mars 2017 at 11 h 13 min
Tout à fait d’accord avec toi :)