avant tiAvant toi,
Jojo Moyes

Avant toi est un incontournable dont j’avais énormément entendu parler. Je crois que c’est la chronique de Sorbet Kiwi qui m’a définitivement convaincue de franchir le cap. Je remercie tous ceux d’entre vous qui ont voté pour me recommander cette lecture <3

Le résumé

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis

Lorsque l’on entend autant parler d’un livre, et que tout le monde vous le recommande en vous jurant que vous n’en ressortirez pas indemnes, il est inévitable d’appréhender. Dans ces situations, j’ai plutôt tendance à repousser mes lectures, car j’ai peur de ne pas autant aimer que les autres. D’être déçue. Ou tout simplement de me forcer à ressentir des émotions qui ne me traversent simplement pas. J’avais donc vraiment peur, lorsque j’ai commencé ma lecture d’Avant toi.

Tout dans ce roman me prédisait la fin. J’étais certaine de ne pas être surprise, et je craignais vraiment que cela m’empêche de savourer tout le déroulé de l’histoire. Malgré moi, je crois que j’ai été prise au piège de cette magnifique histoire d’amour. C’est incroyable, non ? La magie des mots. Lorsque vous savez exactement ce qui vous attend, et qu’en dépit de cela, les mots vous amènent exactement là où l’auteure a voulu que vous vous retrouviez. Dans l’exacte palette d’émotions qu’elle a souhaité vous voir ressentir. Je ne sais pas vous, mais moi, ce talent me fascine.

Ce blog est une aventure incroyable. Il m’a permis de trouver un espace où m’exprimer, où vous recommander ce genre de petits bijoux qui font que j’adore les livres. Je n’avais pas ressenti une telle émotion depuis mon dernier coup de coeur en date, Les Oubliés du dimanche. Et c’est une sensation qui m’avait manqué.

Avant toi, c’est une incroyable leçon de vie. De ce genre de lectures que, vraiment, j’adore : parce qu’en les refermant, elles nous font réfléchir à notre vie, elles nous font voir les choses différemment, elles nous permettent de mieux appréhender et savourer la vie qui est la nôtre et le monde qui nous entoure. Il va me falloir plusieurs jours avant d’ouvrir un nouveau livre. Je n’ai vraiment pas envie de me défaire de tout ce qu’Avant toi m’a fait ressentir.

Avant toi est l’une de ces lectures dont on ne sort pas indemne.
L’une de ces lectures dont on a envie de parler à tout le monde, en particulier lorsqu’on vient de la terminer.
L’une de ces lectures dont le souvenir reste longtemps imprégné à notre esprit.
L’une de ces lectures dont on a besoin de faire le deuil, tellement elle nous a bouleversée.
L’une de ces lectures poignante, renversante, indispensable.

En conclusion

Il me faudra très probablement plusieurs jours pour me remettre de cette bouleversante lecture. Impossible de vous décrire les émotions qui m’ont traversée en découvrant l’histoire de Lou et Will. Il ne me reste qu’une seule chose à faire pour terminer ma chronique : c’est de vous recommander de VITE, courir vous procurer cette merveille, si ce n’est pas encore fait.

7 Inoubliable

La Parisienne

Publicités