Après tout,
Jojo Moyes

Avant toi avait été un tel coup de coeur pour moi il y a quelques années que je ne pouvais indubitablement pas passer à côté de ce 3ème opus. Un grand merci aux éditions Milady pour cette agréable lecture.

Le résumé

Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

Mon avis

Je dois vous avouer quelque chose. Autant le souvenir d’Avant toi est encore très frais à mn esprit, autant je sis tout bonnement incapable de me rappeler d’Après toi (mise à part l’élément central, évidemment). C’était une lecture que j’avais appréciée sans être emballée, d’ailleurs je n’avais même pas écrit de chronique à son sujet. Alors forcément, je n’avais pas de lourdes attentes vis-à-vis de cette suite, même si j’avais envie de la lire malgré tout. Je ne m’y suis plongée que par pure curiosité. Et force m’a été de constater que j’ai beaucoup plus aimé que ce que je pensais ! Sans dépasser le premier, il a devancé le deuxième.

Louisa Clark est à un carrefour de sa vie, et son départ pour New York va lui permettre de découvrir qui elle est véritablement. Vaste programme, n’est-ce pas ? Elle va devoir faire face à des choix qui la définiront bien plus que ce qu’elle imagine.
J’ai aimé découvrir ce long processus de reconstruction très personnelle. J’ai adoré redécouvrir New York à travers la vie de Louisa, y étant déjà allée moi-même par deux fois.

J’ai également aimé tous ces contrastes face auxquels Jojo Moyes expose son lecteur. Agnès, Margot… des personnages travaillés, avec leurs forces et leurs failles, que Louisa va apprendre à connaître et à aimer à sa façon.
Etonnamment, j’ai aussi apprécié de découvrir les difficultés sentimentales auxquelles Lou est confrontée. J’ai aimé sa prudence et sa retenue, qui sonnaient juste dans une telle situation.

En conclusion

Contre toute attente, Après tout est une conclusion parfaite au chemin initiatique entrepris par Lou dans les deux précédents tomes de son histoire. J’ai aimé découvrir sa vie à New York, ainsi que les drames et les joies qui la jalonnent. Sa quête d’identité m’a beaucoup touchée, et plus que tout je l’ai comprise. Un roman à lire assurément !

La Parisienne

De la même auteure :
Avant toi
Après toi
Jamais deux sans toi
Sous le même toit
Les Yeux de Sophie
La Liste de Noël