Le trône de fer
(intégrale 1)
George R.R. Martin

Cela va bientôt faire… trois ans, je crois, que j’ai reçu ce livre pour Noël. J’en avais lu la moitié il y a deux ans, et j’avais suspendu ma lecture pour des raisons que je compte vous expliquer ci-dessous. Merci à mon amie Sorbet-Kiwi de m’avoir motivée à achever ce livre, grâce à notre lecture commune !

Le résumé

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent…

Mon avis

Il faut savoir que je suis une grande fan de la série Game of Thrones (#TeamKhaleesi). Pourtant, lorsque j’ai commencé à la regarder, j’avais du mal à comprendre le phénomène. Désormais, je me suis tellement prise au jeu que depuis les deux dernières saisons, à chaque fin d’épisode, je passe environ une semaine à lire des centaines de théories sur internet pour savoir si d’autres gens ont le même avis que moi, découvrir des détails qui m’avaient échappé, échanger autour des possibilités, bref… je suis devenue une vraie fan. Il était donc temps de reprendre cette lecture.
Si je m’étais arrêtée sur ma lancée, il y a deux ans, c’est parce que j’avais trouvé le langage absolument imbuvable. Je me souviens avoir buté un nombre incalculable de fois sur des mots que je ne connaissais pas, la tournure me paraissait bien trop médiévale, j’avais du mal à comprendre où l’auteur voulait en venir, je confondais tous les personnages, bref… c’était un véritable enfer. Je proclame d’ailleurs mon respect éternel aux fans du livre qui ont réussi à s’acharner et à passer outre cela pour poursuivre, avant la sortie de la série. Je n’aurais jamais eu ce courage et cette patience.

La reprise avec le deuxième tome, soit la seconde moitié de ma version intégrale, a été bien plus aisée. Déjà, parce que je suis beaucoup plus familière des personnages que j’ai eu le temps d’apprivoiser de plus en plus avec la série. Mais aussi parce que, avant de reprendre ma lecture, j’ai revu l’intégralité de la première saison, ce qui m’a aidée à re-situer l’action et à me souvenir de personnages que j’avais totalement oubliés. C’est d’ailleurs un conseil que je vous donne, si vous avez commencé à regarder la série mais que vous n’avez pas très bien compris le début. Vous découvrirez des détails vraiment importants : la première scène avec les Marcheurs blancs par exemple. Et puis il y a l’histoire des Baratheon aussi que j’avais eu énormément de mal à suivre au début. Enfin, c’est tout simplement jouissif (oui rien que ça !) de relire une histoire dont on connaît déjà le dénouement, on a l’impression de saisir bien plus d’éléments.

La lecture du Trône de Fer est très peu accessible, je ne recommanderai les livres qu’à des lecteurs très avertis et surtout habitués, car on court le risque de se dégoûter de la lecture avec un tel pavé. Il est facile de tout mélanger et de perdre le fil, j’insiste sur le fait que j’ai moi-même abandonné ma lecture et que je l’aurais très probablement fait de nouveau si Stéphanie ne m’avait pas accompagnée, et si je n’avais pas revu la première saison de la série.

Si l’on en vient au contenu, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver mes personnages préférés aussi jeunes. Ce que j’aime particulièrement avec GOT, c’est cette capacité qu’a l’auteur à nous faire apprécier des personnages que l’on détestait au début. On vient même à accepter des actes moralement douteux que l’on condamnait au commencement, et je trouve ce talent absolument incroyable. Il y a également des méchants pleins de charisme que j’adore détester.
Avec Game of Thrones, c’est la première fois que je retrouve l’effet que me faisait Harry Potter : celui d’avoir l’impression de faire entièrement partie d’un monde. Comme si l’univers inventé était tellement vaste que je n’en aurai jamais assez, que toujours l’auteur pourrait ajouter des détails. Cet univers est tellement riche qu’il est plein de possibilités et de redondissements Pour une fois, comme avec Harry Potter, je n’arrive pas à prédire ce qui risque de se produire, l’auteur me surprend. C’est quand même, je pense, le seul livre que j’ai lu où l’auteur tue le personnage principal dès le début de l’intrigue !

En conclusion

Je pourrais vous parler pendant des heures du Trône de fer, tellement l’univers me fascine. J’y suis devenue totalement fan et accro, seul Harry Potter avant cela m’avait fait cet effet-là. Je suis heureuse de pouvoir me replonger dans l’univers de la série avec les livres, plus détaillés. Néanmoins, c’est une lecture que je déconseille très fortement aux « petits lecteurs », car les livres sont vraiment très difficiles et assez peu accessibles. Le langage est dur, compliqué, l’action très longue, les personnages beaucoup trop nombreux. Par contre, si vous avez le courage de vous attaquer à ce pavé de 1045 pages (tout de même !), foncez, car vous prendrez énormément de plaisir à retrouver Jon, Khaleesi, Arya, Ned, et tous les autres.

Pour une fois, je ne mets pas de notation car aucune échelle ne correspond à ce que je ressens : ce livre ne correspondra pas à beaucoup de lecteurs, mais j’aime tellement l’univers que je classerais tout de même cette lecture dans mes inoubliables (et c’est principalement lié à la série). Trop de sentiments ambivalents !

La Parisienne